Chef(fe) du Service Politiques et Techniques à la DIR Centre-Ouest
Réf. offre d’emploi :
2025-2021622
Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Date limite de candidature : 20/11/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Oui
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Expérience souhaitée
- Confirmé
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
Assurer la maîtrise d'ouvrage (définir, piloter, organiser, évaluer) de l'ensemble des actions de la DIR relatives à l'entretien et aux investissements réalisés au titre du contrat de gestion.
Plus précisément :
- Définir, évaluer et faire évoluer les politiques d'entretien, notamment au regard des indicateurs de performance en cours de définition au niveau national
- Suivre et piloter le maintien et bon état d'usage du patrimoine lié au réseau routier géré par la DIRCO en intégrant les enjeux environnementaux et de résilience aux changements climatiques
- Assurer le portage de ces politiques vers les districts, contrôler leur mise en oeuvre
- Négocier et mettre au point le contrat de gestion annuel avec la DGITM, en piloter la mise en oeuvre au sein de la DIR, et en dresser le bilan chaque année
- Assurer la veille technique et l'animation des compétences relevant du champ du SPT
- Piloter la politique de gestion du domaine public et privé, de la flotte d'exploitation et de la maintenance immobilière des districts.
Liaison hiérarchique :
Poste de chef de service, membre du comité de direction, sous la responsabilité du directeur.
Le/la chef(fe) du SPT assure le management et le pilotage du service : il est responsable hiérarchique des 3 unités du service (31 agents), et a autorité fonctionnelle sur les districts.
Il a de nombreuses relations avec la DGITM/DMR, le réseau scientifique et technique, les DREAL, les préfectures et les DDT.
Profil recherché
Les compétences attendues sont :
Compétences techniques :
- Domaine routier (entretien, exploitation et sécurité routière)
- Modernisation
- Pilotage de projet
- Management par la qualité
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques;
Compétences transversales :
- Management et pilotage d'un service
- Pilotage de réflexions collectives
- Capacité d'initiative et de réactivité
Compétences relationnelles
- Facultés pour le travail collectif - Loyauté - Rendu compte - Ecoute - Dialogue - Négociation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Elle est organisée autour de 4 services (secrétariat général, service exploitation, service ingénierie routière et service des politiques et techniques), et 6 districts
Le SPT a en charge le pilotage des activités d?entretien du réseau routier de la DIRCO :
- définition des politiques techniques, maintien de leur cohérence
- établissement et pilotage des politiques locales en matière d'ouvrages d'art, chaussées, dépendances vertes et bleues, matériels, aires de repos et de service
- établissement, programmation et pilotage de la mise en oeuvre du contrat de gestion annuel avec la DGITM, notamment la prévision et la gestion budgétaire
- ingénierie des projets d'entretien de la route : études générales, études préalables et de conception de projet, appui spécialisé à la surveillance de travaux
Le SPT contribue aux politiques de la DIRCO en matière d'exploitation de la route, notamment en matière d'adéquations moyens/méthodes
Certifiée ISO 45 0001, la DIRCO est résolument engagée dans la transition écologique : recherche de la décarbonation de ses activités, préservation de l'environnement, et contribution à la décarbonation des mobilités. L'adaptation au changement climatique revêt également un enjeu central en particulier pour garantir la pérennité des infrastructures dont elle a la charge
À propos de cette offre
Ce poste est éligible à l?emploi fonctionnel
N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : 0939070215
Possibilité de télétravailler après une période d?adaptation à voir avec la Direction
Niveau d?expérience requis : confirmé
Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans
Proximité Limoges, desserte transports en commun
Conditions matérielles : moyens du service
Modalité de travail ARTT en horaires variables
Spécificités :
- participation aux astreintes de direction
- déplacements sur la zone géographique de la DIR, et à Paris
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