Image

Chargé'e) d'études sécurité routière

Réf. offre d’emploi :

2025-2016153

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL

Date limite de candidature : 06/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le chargé d'études a en charge les missions suivantes :
* Assistance technique et expertise en matière de Sécurité Routière
     - Gestion et exploitation/capitalisation de bases de données Sécurité Routière/ Constituer et faire vivre : la base de données CONCERTO : remontées  des accidents et des mains courantes.
          - Capitaliser et exploiter l'ensemble des données relatives à l'accidentologie (Analyses mensuelles et annuelles d'accidents, Identifier les besoins en matière de sécurité routière, Répondre aux besoins internes et externes en matière de bilan d'accidentologie)
     - Expertise en matière de Sécurité Routière
*Animation et pilotage des démarches en lien avec la Sécurité Routière
     - Pilotage, organisation et suivi des démarches Sécurité Routière pour la DIRIF : SURE, ISRI, petites opérations de sécurité, contre-sens, TOL, Forte Pente, Passage à niveau.
     - Suivi et appui à la réalisation des bilans des visites après 6 mois de mise en service (audit DEX)

Profil recherché

B 1er niveau

Les compétences nécessaires et/ou à développer pour la tenue du poste dans de bonnes conditions sont les suivantes :
     * connaissances en matière de doctrine (réglementation, normes, procédures) ;
     * notions transverses sur des thématiques en lien avec la sécurité routière : notions dans le domaine des équipements de la route (statique, dynamique), signalisations (horizontale, verticale, statique, dynamique, temporaire), notions de conception routière, etc ;
     * connaissances pratiques et théoriques dans l?utilisation de logiciels de gestion et d'analyse de bases de données ;
     * capacité de structuration, de synthèse et de rédaction des documents produits ;
     * capacité à piloter la collaboration de personnes dans le cadre de l'organisation d'audits.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laura.sapeteiro@developpement-durable.gouv.fr
  • patrice.leveque@developpement-durable..gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des routes île-de-France garantit les déplacements des usagers en assurant la gestion du trafic, la viabilité et l'entretien du réseau routier national.
Le SGPR assure la mission de gestion du réseau routier national non concédé en Île-de-France dans une logique d?entretien préventif. Sa bonne connaissance du réseau lui permet d'avoir un pilotage stratégique de la programmation budgétaire et d'optimiser l'utilisation des crédits.

Au sein de DPPR, l'objectif de l'Unité Sécurité de l'infrastructure est de mettre ses compétences au service de la gestion patrimoniale du réseau routier, d'une part, en assurant ses missions de contrôles réglementaires et d'appui technique sur les thématiques équipements et signalisations, que ce soit sur des projets impactant le réseau de la DiRIF ou sur le patrimoine déjà existant et, d'autre part, en contribuant à l'élaboration de la politique régionale de sécurité et de lisibilité de l'Infrastructure et de sa mise en oeuvre.

À propos de cette offre

Personnes à contacter pour entretien: Laura SAPATEIRO, Cheffe d'unité laura.sapateiro@developpement-durable.gouv.fr Patrice LEVEQUE,adjoint au cheffe d'unité patrice.leveque@developpement-durable.gouv.fr Transmission du CV et lettre de motivation obligatoires.

Bureau équipé, véhicule de service en cas de besoin. Déplacements occasionnels sur l'ensemble de la région et déplacement exceptionnel en province. La nature des opérations peut conduire à travailler ponctuellement de nuit.

En fonction des activités qui lui seront confiées, le chargé d'études sera amené à rencontrer un nombre important d'acteurs internes ou externes à la DIRIF (exploitants, maîtres d'ouvrage, maîtres d??uvre, collectivités locales, services de l'administration centrale, entreprises). Il est en contact avec les inspecteurs de sécurité des infrastructures.

Télétravail possible 1 jour par semaine.

Cotation RIFSEEP : Groupe 3 (CAT B)

RENOIRH: E000029115

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser