Image

Adjt CS risques énergie climat chef du pôle risques industri

Réf. offre d’emploi :

2025-1849984

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Martinique (DEAL Martinique)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : POINTE DE JAHAM 97274 SCHOELCHER CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de service et encadrez 12 personnes.

En interne, vous êtes en interaction avec les autres membres du service, collaborez en transparence et transversalité avec les autres services de la DEAL, participez occasionnellement aux réunions du CODIR.

En externe, vous êtes plus particulièrement en relation avec les autres services de l'État, les administrations centrales, les exploitants, les collectivités territoriales, le comité départemental de l?environnement, des risques sanitaires et technologiques, ainsi que l'ADEME.

En tant qu'adjoint, vous animez le service, aux côtés du chef de service et de l'adjoint en charge des risques naturels, représentez le service et la direction, et assurez ponctuellement l'intérim du chef de service.

En tant que chef(fe) de pôle, vos missions sont les suivantes :

   - établir, suivre et s'assurer de l'atteinte des objectifs du pôle, en tenant compte des feuilles de route nationales, des priorités locales, des ressources disponibles ; proposer des actions en lien avec le contexte, l'actualité, les instances locales (COLDEN, sensibilisations...) ; conduire des actions de communication mettant en valeur l'action du service et ses effets pour le territoire.

   - mettre en place l'organisation et les outils pour un pilotage efficace de l'activité, des productions de qualité avec un circuit de validation maîtrisé, ainsi que la participation de tous.
   - accompagner les agents sur les dossiers sensibles (PPRT, CSS, PPE, SRC...) et, à titre  exceptionnel, en cas de nécessité, prendre en charge certains dossiers.
   - assurer le lien avec les administrations centrales et les réseaux nationaux et participer aux groupes de travail nationaux (Corisques organisés par la DGPR...).
   - assurer la veille réglementaire et développer une expertise ICPE (inspection, sanctions, police).
   - promouvoir le travail en transversalité avec les autres services et structures (interne/externe).
   - contribuer au maintien de l'adéquation missions- moyens au sein du pôle risques industriels et accompagner les agents dans leur montée en compétence.
   - participer au dispositif d'astreinte de la DEAL.

Profil recherché

Une expérience de management est fortement souhaitée. Une expérience notable dans le domaine des ICPE est indispensable. Une expérience dans l'activité véhicule ainsi que sur les thématiques air - énergie - climat serait également appréciée.

Les compétences suivantes seraient nécessaires ou à développer sur le poste :
   - compétences techniques : connaissance de la méthodologie d'instruction des dossiers de demandes d'autorisations et de contrôles des ICPE, des canalisations et équipements sous pression, connaissance des réglementations en matière de déchets / sites et sols pollués / installations classées, connaissance de l'activité véhicules, connaissance du domaine énergie ;
   - compétences transversales : esprit d'initiative, capacité à innover, sens de l'analyse et esprit de synthèse, sens de la négociation, savoir communiquer en situation de crise, rigueur ;
   - compétences relationnelles : capacité à mobiliser, sens des relations humaines, savoir travailler en équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.gergon@developpement-durable.gouv.fr
  • veronique.lagrange@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DEAL Martinique rassemble des cultures, savoir-faire et compétences diversifiés susceptibles d'accompagner les acteurs locaux et d'assurer un rôle de facilitateur et garant pour un aménagement durable du territoire.

Le service risques, énergie, climat (SREC), est une équipe dynamique de 33 experts mobilisés au sein de 2 pôles pour prévenir et gérer les risques naturels et technologiques, et accompagner la transition énergétique. Nous déployons les politiques nationales de prévention, d'adaptation et d'information pour protéger les populations et renforcer la résilience du territoire.

Risques naturels :

Du séisme aux inondations, en passant par les mouvements de terrain, nous renforçons la résilience du territoire martiniquais exposé à une multitude d'aléas naturels. Nous effectuons un suivi hydrométrique des cours d'eau, essentiel pour la gestion de crise en période de sécheresse et de crue. Nous assurons l'information préventive pour améliorer la culture du risque de la population.

Risques industriels, véhicules et énergie :

Instruction et inspection des installations classées et équipements industriels à risque, accompagnement et suivi des filières déchets, contrôle des véhicules, surveillance de la qualité de l'air, autorisations énergie, accompagnement ZAER et co pilotage PPE : nous contrôlons la conformité des activités pour préserver l'environnement et la santé publique.

À propos de cette offre

Adjoint au chef du service risques énergie climat, chef du pôle risques industriels" Isabelle Gergon Cheffe du service risques, énergie, climat isabelle.gergon@developpement-durable.gouv.fr   05 96 59 58 10 Véronique LAGRANGE Directrice adjointe veronique.lagrange@developpement-durable.gouv.fr 05 96 59 58 60 Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir.  Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante : - deal-recrutement@martinique.gouv.fr ATTENTION : CANDIDATURE EN LIGNE SUR LE SITE  « CSP » OBLIGATOIRE

Adjoint au chef du service risques énergie climat, chef du pôle risques industriels"

Catégorie : A+


N° RenoiRH : 1139720301

Groupe RIFSEEP : 2.2

Management : Oui (12 agents)

Télétravail : Non

Niveau min d'expérience : Confirmé

Localisation : Martinique - Schoelcher


Conditions matérielles de travail :

Bureau seul, poste informatique, véhicules en pool.

Possibilité d'être mobilisé pour intervenir en cas d'accident ou incident (en cellule de crise ou sur site).

Participation à l'astreinte cadre de la DEAL Martinique.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser