Image

Chargé/e d'étude animation de l'observatoire de la mobilité

Réf. offre d’emploi :

2025-1848871

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)

Métier de référence :

Analyste de données

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

- Vous animerez le réseau des acteurs de l'Observatoire Régional des Transports et des Mobilités (ORTM) et des fournisseurs de données ;
- Vous assurerez le secrétariat de la cellule inter-régional France Mobilité, spécifiquement en Guadeloupe ;
- Vous organiserez un séminaire et des journées techniques sur les mobilités ;
- Vous suivrez les études inscrites au plan de charge annuel du guichet unique des transports (DGITM) et en assurerez la valorisation ;
- Vous mènerez des actions de communication et tiendrez à jour les outils de valorisation de la connaissance (sites internet en particulier)
- Vous améliorerez la connaissance en matière de transports et mobilités par des analyses thématiques.

La mission économie et expertise des mobilités (MEEM) a vocation à fonctionner en mode projets, l'agent pourra être amené à apporter ses analyses sur les autres thématiques de la mission.

Vous serez placé sous l'autorité du chef de la mission.
Selon votre appétence, le chef de la mission pourra vous déléguer le tutorat d'éventuels stagiaires ou volontaires travaillant sur un projet au sein de la mission.

En interne vous pourrez être amené à travailler avec tous les services, vous serez plus particulièrement en échange fréquents avec les autres membres de la mission et avec les agents du pôle connaissance de la DEAL.

En externe, en tant qu'animateur de l'ORTM vous serez amené à être en relation avec :
- Autorités Organisatrices de la Mobilité, EPCI, Conseil Départemental, Conseil Régional
- ADEME, Cerema, Banque des Territoires et AFD, IEDOM
- Les gestionnaires routiers notamment Routes de Guadeloupe,
- Préfecture et Sous-Préfecture ainsi que les services déconcentrés,
- Aéroport Pôle Caraïbe, Grand Port Maritime de la Guadeloupe
- DGITM, CNFPT, CAUE, CCI
- Bureaux d'études et fournisseurs de données
- Tous les autres membres de l'ORTM

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • david.collas@developpement-durable.gouv.fr
  • david.poncet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service transports, mobilité, éducation et sécurité routières (TMES) se compose de 4 unités et d'une mission.

L'agent est rattaché à la mission économie et d'expertise des mobilités (MEEM), sous la supervision du chef de la mission, chargé de l'appui aux transitions dans les domaines du transport et de la mobilité.

La MEEM s'inscrit dans une démarche de long terme et accompagne les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dans la structuration du secteur des transports et le développement des mobilités actives. En tant que relai local de la politique de l'État, elle apporte une expertise technique et juridique auprès des AOM et contribue à la connaissance du secteur.

Elle assure par ailleurs le secrétariat de l'Observatoire Régional des Transports et de la Mobilité (ORTM). L'ORTM constitue un outil de valorisation de la connaissance, d'échange entre les décideurs locaux et d'analyse pour offrir des éclairages utiles à une définition appropriée des politiques publiques.

À propos de cette offre

David COLLAS, chef de la mission économie et expertise des mobilités - supérieur hiérarchique david.collas@developpement-durable.gouv.fr 06 90 69 11 52 David PONCET, chef du service Transports, Mobilités, Education et Sécurité Routières - autorité hiérarchique david.poncet@developpement-durable.gouv.fr Procédure de candidature : Adresser CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité renseigné (pour les titulaires) à l'adresse : sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr Avec copies aux 2 contacts ci-dessus et à  : candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Numéro RenoiRH du poste : E000002010

Groupe RIFSEEP/IFSE : 3

La résidence administrative du poste est et demeurera sur le site de Saint Phy (à Basse-Terre), un bureau individuel sera mis à votre disposition avec un écran. Vous serez équipé d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.

Le télétravail est autorisé dans la limite de 2 jours par semaine, conformément au règlement intérieur de la DEAL. Le règlement intérieur défini également les différentes modalités horaires à votre disposition, vous devrez opter pour l'une d'entre elle et ne pourrez en changer qu'au début de chaque année civile.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser