Chargé(e) de communication HydroContest
Réf. offre d’emploi :
2024-1731507
Employeur : Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : Marseille
Date limite de candidature : 21/11/2024
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
1. Réunions d’informations
- Participer aux réunions d’informations
- Participer aux réunions avec les différents prestataires engagés notamment sur l’organisation générale du village.
- Suivre les actions qui en découlent.
2. Stratégie de communication
- Participer à la définition des axes stratégiques de communication pour le Challenge HydroContest by ENSM.
- Définir le cahier des charges des actions devant faire partie d’un appel d’offre des actions de communication.
- Identifier les opportunités de valorisation des actions de communication et des résultats du concours près des médias et du public.
3. Création de contenu RS et autre
- Assurer la gestion des publications sur les canaux numériques et traditionnels
- Coordonner les actions d’une agence de communication quant aux contenus adaptés (articles, communiqués de presse, interviews, vidéos, réseaux sociaux)
4. Organiser des cycles de conférences et tables rondes en collaboration avec la cheffe de projet et l’équipe organisatrice du village. Décembre 2024 à septembre 2025
- Définition du programme : participation à l’identification des thèmes de conférences et de tables rondes en lien avec les enjeux de la compétition, tels que l'innovation maritime, les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique. Inviter des experts, des chercheurs et des professionnels du secteur pour intervenir.
- Planification logistique : définir les infrastructures nécessaires, les salles de conférences, organiser les équipements techniques nécessaires (sonorisation, projection, enregistrement vidéo, etc.), et prévoir la disposition de la salle (podium, chaises pour les panélistes, etc.).
- Gestion du timing : établir un calendrier détaillé des interventions, en prévoyant des pauses et des transitions fluides entre les différentes sessions. Communiquer clairement ces informations aux participants et au public.
- Promotion et communication : informer le public de la tenue des conférences et tables rondes via les réseaux sociaux, le site web de l'événement, et les canaux de communication des partenaires. Prévoir également l’inscription des participants si nécessaire.
- Suivre les performances, budget évènementiel et les échéances.
5. Village de course
- Suivre les résultats et le dépouillement du marché public lié au village
6. Relations publiques et relation presse
- Participer à l’identification des opérations de relations publiques pour faire rayonner l’ENSM et le projet auprès de la cible des 14-20 ans
1. Suivi et évaluation du projet
- Mesurer l'impact des actions de communication à l'aide d'indicateurs de performance initialement identifiés.
Proposer des ajustements stratégiques en fonction des résultats obtenus pour les éditions futures.
Profil recherché
- Compétences en communication : Capacité à rédiger des contenus clairs et engageants (communiqués, articles, newsletters), à s'exprimer en public et à maîtriser les outils de communication digitale (réseaux sociaux, CMS, campagnes d'emailing).
- Gestion de projet : Expertise en planification des actions de communication, coordination des événements, et gestion des priorités pour un projet.
- Compétences techniques et créatives : Maîtrise des outils de conception graphique (Photoshop, InDesign), production audiovisuelle.
- Relations publiques et partenariats : Gestion des relations avec les médias, sponsors et partenaires, ainsi qu'animation d'une communauté autour du projet.
- Esprit d’équipe et leadership : Collaboration interdisciplinaire, leadership pour mobiliser les équipes et coordonner les actions de communication.
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et intérêt pour l’innovation technologique dans le domaine maritime.
Compétences attendues
Chargé(e) de communication HydroContestÉléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- recrutement@supmaritime.fr
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) est une école d’ingénieurs française qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime. L’ENSM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité.
L’ENSM est implantée sur quatre sites situés : au Havre (filière initiale monovalente pont et les 2 dernières années du cycle ingénieur spécialité navigant), à Saint-Malo (filière monovalente machine), à Nantes (3 années du cycle ingénieur spécialité génie maritime, filière professionnelle monovalente pont + électrotechnicien) et à Marseille (3 premières années de la formation ingénieur).
Les formations navigantes sont régies par la convention internationale sur les normes de formations maritimes (STCW - Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers).
Chiffres-clés : 11 cursus de formation, environ 1400 élèves, 250 agents dont 120 enseignants titulaires et contractuels, répartis sur les 4 sites.
L’ENSM, dotée depuis mars 2023 d’une Fondation universitaire, organise l’HydroContest qui est un concours international qui se tiendra à Marseille du 20 au 27 septembre 2025. Il rassemblera jusqu'à 16 équipes étudiantes de différentes nationalités, avec pour mission de concevoir, construire et piloter des navires à échelle réduite, selon un cahier des charges précis et en respectant une charte d’éco-conception.
L’équipe organisatrice s’appuie sur des enseignants pour la partie académique, ainsi que sur les services de soutien de l’ENSM pour les aspects juridiques et financiers.
Un directeur de course d’HydroContest by ENSM apporte également son soutien à l’équipe pour un ensemble de tâches prédéfinies.
La logistique nécessaire à l’installation du village de course, fera l'objet d'un appel d'offres.
Chiffres-clés : 16 équipes, environ 10 nationalités , 1 lieu d’exception (Stade Nautique du Roucas Blanc), environ 100 participants.
À propos de cette offre
Le(la) chargé(e) de communication est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du projet HydroContest by ENSM.et travaille en étroite collaboration avec la responsable du service communication (respect de la charte graphique notamment).
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