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Coordinateur de l'exécution financière et de la qualité comptable

Réf. offre d’emploi :

2024-1730069

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous serez en charge de la coordination des 3 centres financiers mutualisés (Bron, St Médard en Jalles, Lille).

-Assurer l'homogénéité des traitements effectués dans les CFM, en lien avec les responsables de CFM et leurs adjoints,
-Prescrire, rédiger et faire adopter les règles et procédures, s'assurer de leur application
-Contribuer à faire fonctionner les 3 CFM en réseau et favoriser le partage d'expériences
-Assurer le lien et la fluidité des relations avec les services métiers, les services facturiers et l?agence comptable principale
-Définir les tableaux de bord de suivi de l?activité et du niveau de service apporté aux clients internes, en assurer le suivi et l?analyse et contribuer à la mise en ?uvre des actions correctives si nécessaire
-Suivre en autonomie les dossiers sensibles et à enjeux pour l?établissement (analyse du compte d?attente?)
-Assurer le suivi de la fiscalité de l?établissement et instruire des dossiers spécifiques en lien avec le service juridique et si besoin avec le cabinet conseil
-Assurer le rôle d?administrateur avec le réseau bancaire pour les cartes achat et les cartes affaires et Chorus Pro.

Liaison hiérarchique :

Rattachement hiérarchique au-à la directeur-rice déléguée au pilotage budgétaire.
Vous agissez en interaction avec les 2 services facturiers et l'ACP.

Profil recherché

Savoir
Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Expertise en comptabilité générale publique
Maîtrise des outils de gestion financière et comptable
Connaissance des méthodes de conduite de projet et d?évaluation

Savoir-faire
Capacité d?analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe et du service public
Animer des réseaux
Capacités rédactionnelles et relationnelles
Qualités pédagogiques

Savoir-être
Rigueur et sens de l?organisation
Anticipation et réactivité
Qualités d?écoute, de dialogue
Être force de proposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • laurence.dumontier@cerema.fr
  • yann.cordet@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques.

La direction de l'administration et des finances est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'établissement. Elle :
-propose et coordonne la mise en oeuvre de la stratégie en matière budgétaire et financière, d'achats et de patrimoine et moyens généraux. Elle est aussi dans ce cadre prestataire de services pour tout l'établissement (notamment traitement des opérations financières pour tous les ordonnateurs, prise en charge des procédures d'achats formalisées et conduite des opérations immobilières d'envergure)
-veille au bon fonctionnement administratif au sein de l'établissement, notamment par la mise en place des procédures communes
-s'assure du respect du cadre législatif et réglementaire, dans la protection des intérêts de l'établissement, l'appréciation et la maîtrise des risques

La DAF compte 75 agents répartis dans :
- d'une direction déléguée au pilotage budgétaire : un pôle budget et 3 centres de services partagés sur 3 sites (Bron, Lille, Saint-Médard-en-Jalles)
- 3 services : juridique, achats, immobilier et moyens généraux
- 4 missions : administration fonctionnelle, contrôle interne, déplacements, gestion des subventions

À propos de cette offre

Contacts : Laurence DUMONTIER, directrice déléguée au pilotage budgétaire : laurence.dumontier@cerema.fr Yann Cordet, directeur adjoint de la DAF : yann.cordet@cerema.fr

Conditions matérielles :
Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

Horaires et saisonnalités :
Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

Conditions particulières :
Disponibilité

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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