Image

Instructeur(trice) énergie et réseaux électriques

Réf. offre d’emploi :

2024-1709162

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

- Instruire et suivre des projets d'extension ou de modification des réseaux de transport ou de distributions d'électricité (justification technico-économique, concertation avec les parties prenantes avant la définition du tracé, déclaration d'utilité publique, servitudes, approbation du projet d'ouvrage...).
-  Établir les listes d'usagers prioritaires protégés en cas de délestage électrique,
- Participer au suivi du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)
- Assurer le suivi et l'accompagnement de la filière éolien (terrestre et flottant) en lien avec les autres directions de la DREAL concernées.
- Participer aux réunions d'animation organisées par le ministère et, contribuer, avec les autres  agents des divisions énergie air Est et Ouest chargés des mêmes sujets, à la formalisation et à l'amélioration des procédures d'instruction et méthodes de travail

Relations internes et externes : Gestionnaires de réseaux de distributions et de transport d'électricité (RTE, Enedis, entreprises locales de distributions), préfectures, administration centrale (DGEC et DGSCGC), collectivités locales, services de la DREAL, DDT-M...

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Notions techniques dans le domaine de l'énergie et de l'électricité (ces notions peuvent être acquises au cours du parcours de formation et de compagnonnage prévu à la prise de poste)

Compétences transversales :
   - Capacité de synthèse et de pondération des enjeux
   - Rigueur et organisation pour le suivi des dossiers
   - Soin rédactionnel
   - Savoir analyser et appliquer des textes réglementaires
   - Capacité à s'exprimer en réunion

Compétences relationnelles :
   - Avoir le sens du consensus
   - Pédagogie
   - Être force de propositions et d'initiatives
   - Travail en équipe

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le poste requiert la préparation rigoureuse d'actes et de documents réglementaires et de l'autonomie pour le suivi des dossiers. Pondération, qualité de l'expression écrite, orale et présentation sont indispensables dans un domaine nécessitant de la fluidité dans le relationnel  entre les services d'État, les collectivités locales et grands opérateurs.

Qui sommes-nous ?

Le poste s'inscrit dans la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'énergie, et plus particulièrement de développement des énergies renouvelables, de sécurité et d'indépendance des approvisionnements énergétiques.

Au sein de la DREAL, le poste est hébergé par la Direction Énergie Connaissance (DEC) qui est chargée de conduire et de coordonner les politiques en matière d'énergie, d'air, de climat, de connaissance et d'Autorité Environnementale. Il constitue un des postes de la division Énergie Air Est qui compte 7 agents basés à Montpellier et qui travaille en synergie avec la division Énergie Air Ouest comportant 6 agents basés à Toulouse.

À propos de cette offre

Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez : Clotilde BÉLOT Fonction : cheffe de la division énergie air Est N° tél :  06 75 74 16 13 / mél : clotilde.belot@developpement-durable.gouv.fr Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr Pour les candidats fonctionnaires : Le sujet du mel devra être : «FE01/10-16343C0523- Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE» Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe. Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater Pour les candidats contractuels Le sujet du mel devra être : «FE01/10-16343C0523-NOM PRENOM-candidat contractuel» Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi. Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

RIFSEEP - cotation du poste : groupe 3 du corps de catégorie B

Poste n° 16343C0523

Bureau partagé et tâches partiellement télétravaillables

L'agent.e est en horaires variables

Déplacements régionaux ponctuels

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser