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Référent politique voyage et économie circulaire

Réf. offre d’emploi :

2024-1709058

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein d'une équipe très dynamique et engagée, le référent politique voyage et économie circulaire est chargé de :
- Être référent(e) ministériel(le) de la politique voyage: représenter le pôle ministériel auprès de la direction des achats de l'Etat et porter la politique voyage en faveur de la mobilité durable et de la maitrise des coûts,
- Piloter, suivre et veiller au bon fonctionnement des marchés voyagistes ministériels qui permettent aux agents de réaliser leurs déplacements professionnels et les congés bonifiés ;
- Elaborer, piloter et mettre en oeuvre un plan d'action (politique voyage) permettant d'atteindre les objectifs en matière de mobilité durable dans le domaine des déplacements professionnels (diminution du recours à l'avion...) et de réduction des frais de déplacements
- Contribuer à l'élaboration des textes ministériels (déplacements professionnels et congés bonifiés) et assurer la diffusion de la politique voyage
- Offrir une expertise technique d'appui national sur les thématiques de l?économie circulaire, des déchets, de lutte contre la pollution plastique et du gaspillage pour le réseau des correspondants du pôle ministériel ;
- Contribuer au pilotage ministériel de la démarche services publics écoresponsables (SPE) sur ces thématiques ;
- Participer à la communication nationale et à la réalisation des animations d'administration centrale
- Participer à l'échange de bonnes pratiques en interministériel
- Contribuer à la réalisation de reportings nationaux ou de notes

Vous êtes placé (e) sous la responsabilité du chef de bureau et de l'adjoint au chef de bureau.

Relations internes :
-  Les directions générales de l'administration centrale et les directions/services du SG
-  Correspondants SPE des services déconcentrés et des établissements publics
- Correspondants voyages au sein des services
- DRH et DNUM

Relations externes :
- Direction des achats de l'Etat
- agences de voyages, compagnies de transports...
- Alter ego d'autres ministères.

Profil recherché

Vous avez un intérêt particulier pour les thématiques du développement durable et le sens du service public. Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice ayant les compétences suivantes ou capable de rapidement se former en ce sens :

Générales:
- Autonomie dans la réalisation des tâches confiées,
- Grande adaptabilité et réactivité
- Capacité de représentation du service
- Capacité de rédaction et d?expression à l?oral avec aisance,
- Faire preuve de rigueur
- Une connaissance de base des marchés publics n'est pas indispensable mais serait un plus
- Une connaissance des enjeux de l'économie circulaire serait un plus

Transversales :
- Savoir conduire un projet multipartite, anticiper les échéances, mener plusieurs projets aux échéances et maturités différentes
- Identifier les enjeux, ressources et contraintes des différents acteurs et proposer des solutions adaptées à chacun,
- Savoir animer un réseau

Relationnelles
- Capacité à animer, convaincre et fédérer,
- Goût du travail en équipe et en réseau,
- Etre à l'écoute des services et des partenaires
- Force de propositions et capacité à construire,
- Dynamisme et goût pour la communication.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • linda.aliane@developpement-durable.gouv.fr
  • lory.waks@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires MTECT porte les politiques publiques dans les domaines de la préservation des ressources et de la biodiversité, du climat, de l'efficience énergétique, de la gestion des risques technologiques et naturels, de la construction durable, des mobilités durables, de l'économie circulaire...

Son fonctionnement interne doit refléter les principes portés en externe. Le secrétariat général du MTECT, en charge d'organiser et coordonner les fonctions supports (RH, gestion des bâtiments, solutions numériques, achats), doit mettre en oeuvre la démarche « services publics ecoresponsables », sorte d'équivalent à la responsabilité sociétale des entreprises.

De manière concrète, le bureau de l'administration exemplaire au sein de la sous-direction des achats durables de la DAF est responsable de cette mise en oeuvre. Ce bureau est composé de 8 personnes aux profils pluridisciplinaires (administratifs, ingénieurs...) entre lesquels les thématiques (énergie, mobilités, achats durables, économie circulaire, biodiversité...) sont réparties. Le bureau doit également accompagner les services dans la mise en oeuvre d'une politique de déplacements professionnels des agents plus durables et avec une meilleure maitrise des coûts.

À propos de cette offre

Les personnes à contacter pour toute information sur le poste et pour candidater : Linda ALIANE, cheffe du bureau ? 01 40 81 69 66 linda.aliane@developpement-durable.gouv.fr Lory WAKS, adjoint à la cheffe de bureau ? 01 40 81 74 07 Lory.Waks@developpement-durable.gouv.fr Nous avons hâte de recevoir votre CV et lettre de motivation.

Cotation RIFSEEP du poste : 3
N°poste RENOIRH: E000016336

Le poste à pourvoir est en bureau partagé avec le reste de l'équipe, avec possibilité de jours de télétravail. La fourniture d'un ordinateur portable professionnel est prévu.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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