Image

Chef.fe d'unité dialogue environnemental

Réf. offre d’emploi :

2024-1709027

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'études documentaires

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Sous l autorité du chef de service, vous pilotez l activité de l unité dialogue environnemental et connaissance, qui compte 4 agents (1A 2B 1C).
Vous élaborez et mettez en oeuvre un plan d action qui a pour objectif :
- de mobiliser le milieu associatif en faveur de la transition écologique, par le biais de communication, de financements, d organisation d événements, de contribuer au débat public notamment auprès des commissaires enquêteurs par le biais de formations
- de contribuer à élaborer, à diffuser et à valoriser la connaissance sur les enjeux portés par la direction, au moyen d études, d outils numériques, de ressources documentaires
- de coordonner une stratégie de la connaissance à l échelle de la direction, de participer au pilotage de la démarche « connaissance des territoires », de suivre les travaux au niveau national sur le sujet
- de piloter les lignes budgétaires correspondantes

L unité travaille en synergie très étroite avec les autres unités du service, mais aussi avec les autres services de la DREAL, le conseil régional, l INSEE, l IGN, les têtes de réseaux associatifs, l ARBE, les compagnies de commissaires enquêteurs, le CGDD, etc.

Profil recherché

Vous démontrez de réelles aptitudes dans l encadrement et l animation d une équipe. Vous êtes apte à communiquer, à coordonner de nombreux acteurs et à travailler de manière partenariale, à impulser de nouvelles actions, à innover. Vous pratiquez au quotidien le travail transversal avec vos collègues et vos agents. Vous êtes autonome dans l exercice de vos missions et force de proposition pour valoriser le travail de votre équipe. Vous êtes capable de représenter la DREAL et les politiques publiques qu elle porte auprès du public, des partenaires.

Enfin, une ouverture d esprit vers les domaines transversaux et les technologies émergentes, et la maîtrise des outils informatiques et de traitement de l information sont indispensables pour proposer, concevoir et conduire des projets novateurs, et administrer des outils de capitalisation et diffusion de la connaissance. Une maîtrise des nouvelles techniques, notamment regroupées sous les termes d intelligence artificielle et de big data, seront donc un plus.

À propos de cette offre

Vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à contacter : Jean-Roch Langlade, chef de service, jean-roch.langlade@developpement-durable.gouv.fr 04 88 22 62 02 (fixe) 04 88 22 62 65 (secrétariat) 06 78 71 75 24 (portable) Brigitte Vautrin, adjointe au chef de service, brigitte.vautrin@developpement-durable.gouv.fr 04 88 22 63 38 Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation et trois derniers comptes rendus d entretien professionnel

A proximité de la gare Saint-Charles et des transports en commun (métro, bus), en plein centre-ville, dans les locaux récents de la DREAL. Vous avez accès au restaurant administratif à quelques minutes à pied, et à l ensemble des services et fonctions proposées à la DREAL : véhicules de service, local vélo, salle de convivialité, vestiaires, espace café, terrasse, etc.

Vous intervenez au sein d une unité qui privilégie la souplesse, l adaptation et la collaboration entre agents. C est une équipe polyvalente et à taille humaine, qui s appuient notamment sur les compétences spécifiques d agents expérimentés et sur le travail en équipe.

Vous avez la possibilité de télétravailler selon la charte de la DREAL Provence-Alpes-Côte d Azur, jusqu à deux jours par semaine.
Vous êtes amené.e à vous déplacer de façon occasionnelle, et vous participez à des réunions de réseau sur Paris deux à trois fois par an.

Groupe RIFSEEP du poste : G 2.2

N° RenoiRH du poste : E000006889

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser