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Ingénieur(e) devops/devsecops

Réf. offre d’emploi :

2024-1709025

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Développeuse / Développeur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : RUE PIERRE RAMOND 33166

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous rejoignez l?équipe DevSecOps au sein du Groupe Techniques et Intégration (GTI) au sein du département Produits Numérique Métiers (PNM1) à Saint-Médard-en-Jalles (33) de la Sous-Direction des Produits Numérique Métier de la Direction du Numérique du secrétariat général du ministère.
Vous devenez un(e) membre actif(ve) dans la mise en place des principes et pratiques DevOps : conception, déploiement et maintien en condition opérationnelle, de façon automatisée, des infrastructures hébergeant les applications sur le Cloud privé du pôle ministériel.
Au sein de cette équipe, vos activités s'articulent principalement autour de la mise en oeuvre des principes et des pratiques DevOps/DevSecOps.
A ce poste vous êtes placé(e) hiérarchiquement sous la responsabilité du chef de groupe GTI (N+1). En fonction du domaine métier d'intervention, vous pouvez encadrer par délégation et fonctionnellement une ou plusieurs personnes comportant des fonctionnaires et/ou des prestataires. Très régulièrement vous êtes en relation avec les chefs de projets et directeurs de projets du groupe produits, les équipes produits et d'autres services de la direction du numérique pour des questions de sécurité, d'architecture ou d'hébergement par exemple.
Vous pouvez être un des éléments de l'écosystème constitué :
- De la direction métier avec ses porteurs de produit et ses experts métiers ;
- Des chefs de projets/produits et de développeurs mis à leur disposition ;
- Des experts techniques du groupe GTI ou d'autres départements pour mettre en oeuvre les plateformes data et les solutions techniques du projet ;
- Des entités de la DNUM en charge de la relation client, de la doctrine de sécurité et de gestion de crise, de l'exploitation des environnements de production et de l'expertise architecturale ;
- Des ESN titulaires des marchés de la DNUM.

Profil recherché

Vous prenez en charge la conception et la mise en place automatisée d'infrastructures, du système et des applications, maintenez en condition opérationnelle et de sécurité les produits de la responsabilité PNM1, supervisez et intervenez sur les incidents de production. Vous faites le support aux équipes projets sur des points complexes relevant de votre domaine de compétence. Vous mettez en oeuvre des solutions d'automatisation, appliquez et développez les bonnes pratiques métier et de sécurité. Vous assurez l'amélioration continue des outils et des processus.

Compétences techniques indispensables :

- Système : Linux
- Automatisation : Ansible, Docker, Terraform, Git (GitLab), Kubernetes (MicroK8s)
- Scripting : Python, Bash
- Monitoring : kibana, grafana, loki , prometheus
- Cloud : Openstack / Openshift

Des compétences en matière de SSI et de développement d'outils peuvent être utiles au quotidien.

Qualités personnelles indispensables :
- Communication orale et écrite fluide et compréhensible s'adaptant à divers publics, de la direction aux développeurs ;
- Animation de groupes de travail et de réunions ;
- Travail en réseau ;
- Résolution de problèmes complexes, priorisation et prise de recul ;
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie et aux directions métiers ;
- Esprit de synthèse et rigueur ;
- Savoir challenger un porteur de produit sur son besoin ;
- Capacité d'écoute ;
- Curiosité intellectuelle et veille technique.
     
Pour les sujets dont la montée en compétence peut se réaliser après la prise de poste, les modalités vont du coaching, au tutorat et aux formations.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederic.greggio@developpement-durable.gouv.fr
  • frederic.cella@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction du numérique répond aux orientations ministérielles du plan de transformation numérique : une approche des politiques publiques centrée sur l'usager, avec apport de valeur dans un cadre inter-ministériel.
La sous-direction des produits numériques métiers assure la conduite d'opérations nécessaires au pilotage des produits numériques, l'accompagnement stratégique des maîtres d'ouvrages, la réalisation de produits, l'assistance aux utilisateurs, la valorisation de la data, et le MCO au bénéfice des structures du pôle ministériel.
Dans ce cadre elle promeut les pratiques et méthodes à l'état de l'art telles que le mode produit ou l'agilité.
La sous-direction est composée de 4 départements PNM ayant en charge la gestion et le suivi (coûts/délais/qualité) d'un portefeuille de produits correspondant à un ou plusieurs systèmes d'information.
PNM1 est responsable de la MOE de gammes de produits de la direction des mobilités routières (DGITM/DMR), du commissariat général du développement durable (CGDD), de la direction générale des activités maritimes de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA), de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DGALN/DHUP), avec une forte expertise dans le domaine de la data.

À propos de cette offre

L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation sont nécessaires pour enregistrer votre candidature. Les personnes à contacter pour disposer d'informations complémentaires sont : Frédéric Greggio - Chef du département PNM1 - 0627050478 Mél : frederic.greggio@developpement-durable.gouv.fr Frédéric Cella - Chef du groupe technique intégration - 0761651623 Mél : frederic.cella@developpement-durable.gouv.fr

Ce poste correspond au métier de « Développeur(euse) » et « Intégrateur(trice) logiciel » dans la circulaire n° 6434-SG du 3 janvier 2024.
Pour un(e) candidat(e) fonctionnaire le groupe RIFSEEP dépend du corps de rattachement. Par exemple pour un(e) ITPE ou un(e) attaché(e), le groupe RIFSEEP est le 3.
N°poste RENOIRH: E000020168
Pour un(e) candidat(e) non fonctionnaire il vous est conseillé de lire la circulaire n°6434-SG du 3 janvier 2024.

Les conditions de travail sur le site de Saint-Médard-en-Jalles (33) sont les suivantes :
- travail dans des open space en mode flex office avec des zones de confidentialité avec vue sur un parc boisé.
- mise à disposition du smartphone et d'un ordinateur portable permettant de se connecter aux serveurs bureautiques et applicatifs en local et à distance.
- cafétéria et service de restauration sur place
- parking pour autos, recharges pour véhicules électriques, parking 2 roues protégé (nombreuses pistes cyclables à proximité)
- possibilité de 12 jours de télétravail flottants par mois avec un remboursement partiel des frais
- association sportive et culturelle sur le site à tarifs intéressants (Terrains de Tennis sur le Site)
- 3 modalités distinctes de temps de travail hebdomadaires qui conditionnent le nombre de jours d'ARTT et de récupération qui s'ajoutent aux 25 jours de congés annuels.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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