Chargé(e) d'études spécialisé(e) eaux de pluie urbaines
Réf. offre d’emploi :
2024-1705844
Employeur : Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Courbevoie
Date limite de candidature : 26/10/2024
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Confirmé
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Le/la chargé(e) d’études « eaux de pluie urbaines » propose, suit et anime la politique de l’agence de l’eau en matière de dépollution des eaux pluviales et de gestion des eaux de pluie à la source avec une vision globale du cycle des eaux de pluie en milieu urbain. Dans ce cadre et dans ce périmètre, ses activités principales s’articulent ainsi :
1. Coordination générale de la politique de l’agence et animation des actions correspondantes
- Suivre des études portant sur la gestion à la source des eaux de pluie, sur la caractérisation et la gestion des eaux pluviales urbaines et liées aux activités tertiaires et artisanales raccordées aux réseaux, à l’industrie.
- Représenter l’agence dans différents groupes nationaux et au comité des partenaires dans le cadre du programme de recherche OPUR.
- Contribuer à l’émergence ou à l’animation de contrats de partenariat, en lien avec les chargé(e)s d’études du service, lorsque les enjeux sont liés à la gestion des eaux pluviales et de pluie
- Diffuser l’information et relayer les projets à caractère stratégique qui pourraient faire évoluer la politique générale de l’agence dans ce domaine.
- Proposer des orientations stratégiques et assurer une veille scientifique, technique et réglementaire
- Piloter l’indicateur du contrat d’objectif
2. Suivi des pressions liées aux rejets de temps de pluie dans le cadre des documents de planification du bassin
- Développer auprès des directions territoriales des actions de sensibilisation sur les connaissances des déversements de temps de pluie
- Participer à des études de connaissance sur la gestion du temps de pluie en zone urbaine, notamment le fonctionnement des réseaux d’assainissement / pluviaux ;
3. Animer la politique d’intervention de l’agence auprès des directions oéprationnelles pour les volets opérationnels « gestion à la source des eaux de pluie », « pluvial », et « désimperméabilisation ».
- Apporter un soutien technique aux instructeurs des aides financières et réaliser le contrôle de supervision de ces aides.
- Piloter le groupe métier « pluvial » et participer au réseau métier « Interventions et Connaissances ».
- Proposer des programmes de formation en lien avec l’évolution des thématiques cycle des eaux de pluie en milieu urbain.
Profil recherché
Non titulaires : Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats devront pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme de master 2, d’ingénieur ou tout autre diplôme certifié de niveau 7.
Non titulaires internes : Les candidats en CDI à l’agence doivent pour postuler, remplir les conditions de l’article 8 - B- a ou b, du décret 2007- 832, cité plus haut.
Fonctionnaires : Les candidats fonctionnaires de catégorie A seront issus de la filière technique.
Les agents issus des fonctions publiques territoriale ou hospitalière seront accueillis en détachement sur corps.
Le poste est classé en groupe 3 RIFSEEP.
Disponibilité pour les déplacements sur le bassin.
Compétences attendues
Chargé(e) d'études spécialisé(e) eaux de pluie urbainesÉléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
C'est un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
L’Agence prélève des taxes auprès des usagers de l’eau, collectivités, industriels et agriculteurs pour aider financièrement les maitres d’ouvrage publics et privés à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau et pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.
En 2023, 643 M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3.850 projets sur son territoire.
L’Agence emploie 380 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur ses 6 sites : Courbevoie (le siège), Châlons en Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
L’Agence favorise l'insertion des travailleuses (eurs) en situation de handicap.
La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN élabore et assure la mise en œuvre du programme d’intervention pluriannuel de l’agence de l’eau. Elle anime également les instances de bassin, le comité de bassin et le conseil d’administration, et ses commissions associées.
La direction est composée de 29 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin, service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture et le service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement et alimentation en eau potable auquel est rattaché ce poste.
À propos de cette offre
Ce poste est placé sous l’autorité directe du chef de service Industrie, Micropolluants, Pluvial, Assainissement et AEP. Il travaille en lien étroit avec les directions territoriales et les chargés d’études des directions techniques du siège.
Il anime les groupes de travail thématiques dans ses domaines de compétences.
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargée de recherche agrosystèmes méditerranéens et biodiversité H/F
Cheffe / Chef de projet environnemental
Chargée de recherche agrosystèmes méditerranéens et biodiversité H/F
Cheffe / Chef de projet environnemental