Image

Chargé(e) d'interventions spécialisé(e) projets de territoires

Réf. offre d’emploi :

2024-1703614

Employeur : Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de développement territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Délégation Maine Loire Océans - Site du Mans

Date limite de candidature : 04/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Selon grade et corps
Confirmé

Vos missions

Le (la) chargé(e) d’interventions spécialisé(e) projets de territoire assure le pilotage de la politique territoriale de l’agence de l’eau Loire Bretagne sur les bassins de la Sarthe, de l’Huisne et du Loir à cheval sur les départements de l’Orne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne. Il (elle) négocie et accompagne pour l’agence les programmes d’actions mis en œuvre par les acteurs afin de contribuer à la reconquête du bon état des masses d’eau. Il (elle) s’appuie sur les chargés d’interventions thématiques (collectivités, industrie, agriculture) afin d’optimiser l’action de l’agence sur ces territoires. Il (elle) porte les positions de l’agence au sein des instances de gouvernance de l’eau sur ces territoires (commissions locales de l’eau, comités de pilotage des contrats, projets ou études pertinentes).

En fonction de son profil, le (la) chargé(e) d’interventions spécialisé(e) accompagne plus particulièrement le suivi des projets portant sur les milieux aquatiques et les zones humides en assure le suivi technique et l’instruction des dossiers d’aides associés.

 

Le (la) chargé(e) d’interventions spécialisé(e) :

  • Initie, négocie, élabore et anime des projets territoriaux multi thématiques stratégiques et/ou complexes ;
  • En particulier, accompagne la mise en œuvre des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Loir, Huisne, Sarthe amont et Sarthe aval en appuie des structures porteuses et en lien avec les services de l’État ;
  • Accompagne l’élaboration puis la mise en place des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) et de l’ensemble des démarches visant à retrouver ou préserver l’équilibre quantitatif de la ressource en eau en préservant les fonctionnalités des milieux ;
  • Représente l’agence au sein des instances de gouvernance de l’eau sur les territoires ;
  • Assure la coordination interne des actions de l’agence en pilotant notamment des réunions par territoire de SAGE ;
  • Assure le suivi et l’instruction des demandes d’aides liées aux démarches partenariales sur ces territoires ;
  • Assure le suivi et le pilotage financier des outils contractuels de l’agence sur ces territoires.

En particulier sur les projets visant la préservation et la restauration des milieux aquatiques et des zones humides (adaptations thématiques possibles, à discuter en fonction du profil du ou de la candidat(e) ):

  • Apporte une expertise technique et un conseil aux maîtres d’ouvrages et d'œuvre ;
  • Instruit techniquement, financièrement et administrativement les demandes d'aide. 

Profil recherché

Connaissances et expériences

  • Forte expérience en matière d’animation territoriale ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel dans le domaine de l’eau ;
  • Connaissance du fonctionnement général d’un bassin versant ;
  • Compétences techniques sur le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides (selon profil) ;
  • Des expériences en collectivités territoriales sur la thématique de l’eau ou syndicats de bassin versant seraient très appréciées.

Capacités liées à l’emploi 

  • Constitution et animation d’un réseau d’acteurs ;
  • Capacité de prise en main de dossiers complexes nécessitant une capacité de négociation affirmée ;
  • Évaluer la pertinence d’une opération en fonction et des priorités de l’agence et des enjeux du territoire ;
  • Savoir identifier des points de blocage et être force de proposition pour les surmonter ;
  • Savoir rédiger, synthétiser et vulgariser 
  • Animer des réunions ;
  • Être bien organisé(e) et avoir des qualités relationnelles poussées ;
  • Représenter l’agence ;
  • Autonomie et capacité à rendre compte.

Compétences attendues

Chargé(e) d'interventions spécialisé(e) projets de territoires

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Vincent TRAN - Chef de service interventions territoriales du Mans : 02 43 86 96 28
  • Charlène AMARY - Chargée de mission recrutement : 02 38 51 73 53

Qui sommes-nous ?

L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'Etat comptant 300 agents répartis entre un siège basé à Orléans et 5 délégations régionales. La vaste étendue du bassin Loire-Bretagne (28% du territoire métropolitain), des sources de la Loire à la Bretagne, est composée de territoires extrêmement variés. 

Depuis 60 ans, grâce aux diverses redevances perçues, l’agence de l’eau s’engage avec ses programmes d’intervention aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

 

La délégation régionale Maine Loire Océan accompagne techniquement et financièrement les acteurs de l’eau en régions Pays de la Loire et Normandie.
Elle est composée de 35 agents répartis en 2 sites, dont celui du Mans qui regroupe 15 agents. Au sein du site du Mans, le service des interventions accompagne l’ensemble des projets liés à l’eau sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et d’une partie des départements du Maine-et-Loire, de l’Orne et de la Manche. Les thématiques suivies sont vastes : milieux aquatiques, biodiversité, assainissement et eau potable, eaux pluviales, industrie, agriculture, bocage et coopération internationale. La transversalité est importante pour définir collectivement les priorités des territoires.

Connue pour ses compétitions sportives, Le Mans recèle aussi des trésors patrimoniaux et propose de grands rendez-vous culturels. La ville universitaire, à 2 heures de Paris et aux portes du grand ouest.

À propos de cette offre

Avantages sociaux :  Participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable … Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles.

Des déplacements sont à prévoir, principalement sur le territoire de la délégation régionale. Le permis de conduire (B) est indispensable.

- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État. - Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser