Image

Chargé d'Interventions « Eau dans la Ville » (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2024-1699391

Employeur : Agence de l'Eau Rhin Meuse (EAU Rhin Meuse)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : rue du ruisseau Rozérieulles BP 30019 57 161 MOULINS LES METZ

Date limite de candidature : 19/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

La/Le Chargé.e d’Interventions met en œuvre la politique de l’Agence de l’eau en particulier dans les domaines de l’assainissement, de l’alimentation en eau potable et de la bonne gestion des eaux pluviales, relevant globalement de la politique « Eau et nature en ville », via de l’animation territoriale, le pilotage de contrats locaux développés par l’agence de l’eau et l’instruction de projets d’aides financières.

Les secteurs géographiques sur lesquels le poste est positionné couvrent une quinzaine d’intercommunalités du bassin Rhin-Meuse situées sur le département des Ardennes et secteur ouest du département de la Moselle.

Ce territoire d’affectation est susceptible d’évoluer selon les priorités de l’établissement et niveaux d’activité.

Sur ce territoire d’affectation, vous :

  • Mobilisez l'ensemble des partenaires pour construire les dossiers techniques et financiers nécessaires à l'élaboration des projets d'intervention prioritaires " eau potable, assainissement, bonne gestion des eaux pluviales "
  • Promouvez l'émergence de projets prioritaires de l’établissement dans la recherche du meilleur rapport coût / efficacité,
  • Apportez un accompagnement aux maîtres d'ouvrage et les informe sur les modalités d'aides financières définie par le programme d’intervention de l’Agence de l’eau.
  • Participez aux exercices de prévisions financières (en particulier besoins d'autorisations de programme),
  • Fédérez les maîtres d'ouvrage autour de projets prioritaires.
  • Assurez des missions de référent pour les contrats de territoire développés par l’Agence de l’eau, qui ont vocation à concerner l’ensemble des intercommunalités.
  • Représentez l’établissement ou participe aux Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) ou Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

 

Vous êtes le garant de la prise en compte du changement climatique dans les actions aidées et du choix du meilleur coût-efficacité.

Vous êtes intégré(e) dans une équipe d’une vingtaine de chargés d’interventions au sein service Eau dans la Ville et Industrie.

Vous assurez l'instruction des dossiers jusqu'à la proposition d'attribution des aides, dans le cadre d’un collectif de travail mobilisant potentiellement, les pairs, une équipe d’aides instructeur, des référents techniques de l’établissement et la hiérarchie.

Vous pouvez être amené.e à exercer des missions d’appui auprès des collègues du service au-delà des missions principales selon les besoins de service.

Profil recherché

QUALIFICATIONS : Titulaire d’un diplôme au minimum BAC + 3 en environnement et expérience souhaitée dans les domaines de la gestion des eaux urbaines.

COMPÉTENCES ATTENDUES
Compétences techniques :
* Généraliste de l’environnement, avec des compétences techniques et réglementaires minimales dans les domaines de l’eau, du traitement des pollutions en milieux industriels et urbains.
* Capacité à appréhender et à communiquer sur les enjeux territoriaux.,
* Connaissance minimale sur la thématique Eau et Climat appliquée au domaine de l’eau : techniques économes en eau, verdissement de sites, infiltration des eaux pluviales sur sites…
* Culture administrative et juridique afin de sécuriser les instructions d’aides jusqu’à la liquidation.

Compétences associées :
* Aptitudes relationnelles fortes : sens du contact, de la négociation, capacités à animer, défendre des positions, convaincre.
* Autonomie, capacité à travailler en équipe et à rendre compte.
* Capacités rédactionnelles et de synthèse.
* Polyvalence et capacité d’adaptation aux changements eu égard à la diversité de missions à exercer de la pluralité des acteurs et compte tenu des évolutions dans le temps des priorités et missions de l’Agence de l’eau.
* Dynamisme et réactivité

Compétences attendues

Chargé d'Interventions « Eau dans la Ville » (H/F) CDI

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse donne vie localement aux priorités environnementales de l’État tout en agissant au plus près des enjeux du territoire. Elle est chargée de surveiller l’état de santé des rivières, des eaux souterraines, des milieux aquatiques et de favoriser les projets permettant de les préserver sur son périmètre d’intervention : le bassin du Rhin et de la Meuse.

Aux côtés de toutes celles et ceux qui ont un rôle important dans la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, la préservation des ressources en eaux et la biodiversité, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse oriente, stimule et impulse les actions vertueuses.

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse protège notre patrimoine commun.

 

Basé au sein d’un éco-parc, l’établissement dispose d’un restaurant d’entreprise.

L’application du dispositif RTT permet à un salarié à temps plein de disposer de 14 jours de RTT.

Enfin un système d’horaires variables permet de contribuer à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

À propos de cette offre

Candidats internes ou inter-agences : Conditions d’accès Expérience minimale de 6 ans en catégorie III au sein d’une agence de l’eau Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation Candidats fonctionnaires : Grade requis : Attaché ou ITPE groupe RIFSEEP 4 Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures : CV, lettre de motivation, arrêté de situation administrative (à joindre obligatoirement)

. Permis de conduire VL
. Disponible pour des déplacements à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.
. Une partie des activités du poste est télétravaillable (selon le protocole en vigueur)

Code général de la fonction publique . Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau. . Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser