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chef(fe) de bureau des prestations d'actions sociales

Réf. offre d’emploi :

2024-1690906

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 09/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le sens de notre mission : piloter la politique d'action sociale au bénéfice de l'ensemble des agents et des services, et contribuer par notre action à l'attractivité du ministère et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Les dossiers à enjeux portent sur la négociation sur le renforcement de l'action sociale ministérielle et la mise en oeuvre au 1er janvier 2025 de la nouvelle offre de protection sociale complémentaire.

Le dialogue social avec les organisations syndicales est au coeur du fonctionnement du bureau ; vous serez ainsi en charge avec votre équipe d'organiser le comité central d'action sociale et d'animer le réseau des comités locaux d'action sociale (CLAS).

Vous aurez à piloter l'enveloppe budgétaire affectée à la politique d'action sociale et de prévention des risques professionnels (18 M euros).

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur et de son adjointe, vous encadrerez une équipe composée de trois agents (deux A, un B) et interviendrez plus largement dans l'accompagnement et la formation des acteurs investis dans le champ de l'action sociale (réseau des 120 présidents de CLAS notamment).

Vos principaux interlocuteurs seront :
- les organisations syndicales ;
- les associations qui organisent les séjours de vacances d'enfants (Comité de gestion des centres de vacances - CGCV), des activités sportives et culturelles (Fédération nationale des associations sportives, culturelles et d'entraide - FNASCE), des prêts sans intérêt (Comité d'aide sociale - CAS) ;
- la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), les autres ministères dont celui de l'intérieur.

Profil recherché

Ce poste requiert :
-     Une forte appétence pour le dialogue social ;
-     Le sens du contact, du dialogue et du travail en réseau avec des acteurs variés ;
-     Une forte capacité d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût pour la formalisation de stratégies ;
-     Des connaissances souhaitées de problématiques de politique RH ;
-     Des expériences préalables de management, pilotage de l'activité et connaissances budgétaires.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr
  • helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service du développement professionnel et des conditions de travail à la direction des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des politiques sociales, de la prévention et de la protection sociale complémentaire:

- conduit l'action ministérielle en matière de santé sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ;
- pilote et anime le service social du travail ;
- conduit la politique en faveur du recrutement, de l'insertion, du reclassement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ;
- est chargée de la définition des politiques sociales du ministère, met en oeuvre cette politique menée au bénéfice de ses agents et participe à l'élaboration de la politique interministérielle d'action sociale; entretient une relation de partenariat avec les organismes associatifs (CGCV, FNASCE et CAS) ;
- coordonne la négociation et le déploiement au plan ministériel des cadrages interministériels en matière de protection sociale complémentaire (volets santé et prévoyance) ;
- organise, anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social d'administration ministériel, et des groupes de travail afférents.

À propos de cette offre

Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) : François Lepage - Sous-directeur PSPP francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 80 36 / 06 82 04 65 88 Hélène Deplagne, adjointe au sous-directeur PSPP helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 96 11 / 06 63 58 90 15

Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
Le groupe RIFSEEP/IFSE:   1.2
Le numéro de poste RENOIRH est 10VA090503
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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