Chargé(e) d'études milieux aquatiques
Réf. offre d’emploi :
2024-1665643
Employeur : Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 9 Avenue Buffon 45100 Orléans
Date limite de candidature : 06/09/2024
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non
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Expérience souhaitée
- Débutant
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
Mission du poste
Dans le cadre de la mise en œuvre du 12ème programme, pour accompagner la politique très dynamique de restauration des milieux aquatiques de l’agence de l’eau, la (le) chargé(e) d’études a pour missions :
- La valorisation des projets ambitieux de restauration des milieux aquatiques et humides accompagnés par l’agence de l’eau ;
- L’appui à l’animation de la politique de restauration des cours d’eau portée par l’agence de l’eau ;
- L’expertise des connaissances sur l’état des milieux aquatiques pour orienter l’action.
Activités
1/ Valorisation des projets de restauration des milieux aquatiques et humides :
· Participer à la réalisation de support de communication sur des actions emblématiques accompagnées par l’agence de l’eau sur la restauration des milieux aquatiques et humides lors d’évènement auquel l’agence participe ou à travers ses réseaux de communication ;
· Concourir à la sélection pour les trophées de l’eau et au centre de ressource animé par l’office français de la biodiversité (OFB).
2/ Appui à l’animation de la politique de restauration des cours d’eau :
· Contribuer, en appui de la chargée de mission, à l’élaboration des outils / guides ou journées techniques répondant aux besoins des délégations ;
Analyser et valoriser les données, dans le cadre des suivis de travaux et le cas échéant, faire des propositions pour accompagner les maîtres d’ouvrage vers des projets plus ambitieux ;
· Réaliser le suivi et le bilan annuel de cette politique en lien avec la chargée de mission et la chargée de données (compte-rendu d’activité, indicateurs du contrat d’objectifs et de performance…).
3/ Expertise des connaissances sur l’état des milieux aquatiques pour orienter l’action :
· Prendre part à l’état des lieux 2025 dans le cadre du schéma directeur et d’aménagement et de gestion des eaux ;
· Participer aux échanges avec les partenaires extérieurs (DREAL, OFB et autres services de l’Etats, Conseils Départementaux, Régions, …) en matière de caractérisation des pressions hydromorphologie ;
· Appuyer le chef de projet écologie des cours d’eau pour les pressions hydromorphologiques.
Profil recherché
Connaissances et expérience :
· Notions, dans le domaine des milieux aquatiques, des politiques publiques, de l’environnement institutionnel et les partenaires de l’agence ;
· Connaissances en hydromorphologie et fonctionnement des hydrosystèmes ;
· Expérience en matière de fonctionnement et de gestion intégrée des cours d’eau, en particulier, et des milieux aquatiques en général.
Capacités liées à l’emploi :
· Esprit analytique et de synthèse ;
· Vulgarisation des informations techniques et bonne communication ;
· Respect des échéances et capacité à rendre compte ;
· Aptitudes relationnelles et au travail d’équipe ;
· Être force de proposition ;
· Sens de l'organisation et prise d’initiative.
Compétences attendues
Chargé(e) d'études milieux aquatiquesÉléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s’appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de l’eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 11e programme l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 400 Millions d’euros par an.
La Direction des Politiques d’Intervention, composée de 36 agents répartis en 3 services, est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre du programme pluriannuel d’intervention. Elle anime pour les domaines de sa compétence (collectivités, industries, agriculture, milieux aquatiques) les délégations via les réseaux thématiques chargés d’accompagner la mise en œuvre du programme et d’apporter appui technique et expertise.
Le service « Agriculture et Milieux Aquatiques » anime les délégations via les réseaux thématiques chargés d’accompagner la mise en œuvre du programme et d’apporter appui technique et expertise sur son domaine de compétence (milieux aquatiques et humide, biodiversité, pollutions diffuses et gestion quantitative liées aux usages agricoles). Il est composé d’une cheffe de service, de 8 chargés de mission / études et d’une assistante partagée avec la direction.
À propos de cette offre
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