Image

Chargé-e de projet - Suivi financier et de l'exécution CDD 1an

Réf. offre d’emploi :

2024-1652096

Employeur : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 20 Avenue de Ségur _ 75007 Paris

Date limite de candidature : 04/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L’objet du contrat est de fournir un soutien efficace et précieux au pôle financier et exécution des projets du Plan France Très Haut Débit (PFTHD), tout en offrant à celui-ci une expérience professionnelle stimulante et enrichissante.

Sous la responsabilité du chef du pôle Financier/Exécution du Programme France Très Haut Débit et des chargés de projet du pôle, vous participerez à des missions de support relatives à l’activité du pôle financier/exécution du PFTHD.

 Ainsi, vous contribuerez à :

  • l’analyse des demandes de versement de subvention des collectivités locales et des opérateurs privés (versements intermédiaires et soldes), ainsi que la consolidation des données extraites des demandes de versement. Pour cette mission, vous pourrez être amené(e) à être en relation avec les différents partenaires du Programme France THD ;
  • les prévisions de consommation des crédits budgétaires de l’Etat et leur restitution lors de réunions mensuelles avec les différentes parties prenantes (Direction générale des entreprises, Caisse des Dépôts et Consignations, Direction du budget) ;
  • la remontée d’informations et d’indicateurs sur différents reportings budgétaires (RAP, PAP, etc.) propres au Programme France THD ;
  • le soutien aux chargés de projets territoriaux dans le conventionnement des subventions accordées pour les projets des collectivités locales.

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d’un master en alternance avec une spécialité dans les domaines concernés, vous bénéficiez des connaissances de l’organisation et du fonctionnement des structures étatiques et territoriales, et un intérêt pour le secteur du numérique et des télécommunications.

Vous êtes autonome, rigoureux et organisé, notamment dans la gestion de projets et la rédaction de notes et de dossiers. Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale.

Dynamique et curieux, vous bénéficiez d’un excellent relationnel, au sein de l’équipe et vis-à-vis de l’extérieur. Vous avez également un intérêt pour la culture numérique et vous avez un sens aigu de l’intérêt général.

Vous maitrisez parfaitement le pack office (notamment Excel),

Enfin, vous êtes volontaire et prêt à vous engager pour la réussite du plus vaste chantier d’infrastructure de la décennie.

Compétences attendues

Chargé-e de projet - Suivi financier et de l'exécution - CDD 1an

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire.

La Direction générale déléguée Numérique de l’ANCT est chargée de l’impulsion, de l’animation et de l’accompagnement des projets et des initiatives numériques développés dans les territoires par les collectivités publiques, les réseaux d'entreprises, les associations et les particuliers.

Pilier de la politique d’aménagement numérique de l’État sur le territoire national, le Programme France Très Haut Débit (ci-après « Programme France THD ») a pour objectif d’assurer la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit, qui organise et soutient le déploiement d’infrastructures à très haut débit, notamment de fibre optique jusqu’à l’abonné, sur l’ensemble du territoire d’ici 2025.

Le Programme France THD accompagne et conseille les collectivités territoriales dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets de réseaux d’initiative publique et instruit leurs demandes de soutien financier auprès de l'État, qui consacre une enveloppe de plus de 3,5 milliards d’euros de subventions à ces projets.

Par ailleurs, le Programme France THD veille à un déploiement harmonieux et homogène des différents réseaux afin d'assurer la pérennité et la qualité de ces infrastructures essentielles aux prochaines décennies.

Enfin, il assure au niveau national le suivi de la mise en oeuvre du Plan, en s’assurant du respect des calendriers de déploiements qui permettront d’atteindre les objectifs gouvernementaux de généralisation de la fibre optique à horizon 2025.

Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/france-tres-haut-debit-53

D'autres offres pourraient vous intéresser