Image

Chef(fe) de bureau des marchés de l'électricité

Réf. offre d’emploi :

2024-1631360

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 08/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la direction de l'énergie, la sous-direction des marchés de l'énergie :
- contribue, au niveau européen et au niveau français, à la définition du cadre juridique applicable aux marchés de l'électricité et du gaz naturel ; elle pilote à ce titre la mise en oeuvre de la réforme des marché de l'électricité ;
- conçoit et met en oeuvre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités de fourniture d'électricité, de gaz et de produits pétroliers, notamment en matière de tarification et d'information sur les prix ;
- pilote la politique de lutte contre la précarité énergétique et de protection des consommateurs ; en particulier, elle conçoit et met en oeuvre le chèque énergie et les boucliers tarifaires ;
- contribue à la conception des dispositifs en faveur de la compétitivité des consommateurs énergo-intensifs ;
- contribue à la définition de la politique fiscale en matière d'énergie
- prépare la représentation du ministère chargé de l'énergie aux conseils d'administration d'EDF et d'ENGIE.
Elle est constituée par 3 bureaux : « marchés de l'électricité » ; « marchés du gaz » ; « marchés des produits pétroliers ».
Le bureau des marchés de l'électricité (1A) est sous l?autorité du sous-directeur des marchés de  l énergie.


Le profil recherché pour le poste serait un candidat ayant une formation généraliste supérieure ayant un intérêt marqué pour les questions économiques et juridiques.

Le poste nécessite une bonne connaissance dans le domaine des marchés de l'énergie ou de la régulation.

Le titulaire devra posséder une expérience de management, et démontrer une capacité à animer et à travailler en équipe.

Le poste nécessite également une capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau, une capacité à être réactif et à être force de propositions dans un contexte en évolution. Une bonne maîtrise de l anglais est nécessaire.

Profil recherché

Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur des marchés de l'énergie, le chef du bureau des marchés de l'électricité suit l'ensemble des sujets de son bureau pour lesquels il pourra s'appuyer sur les 7 membres du bureaux (y compris 3 adjoints) et il participe aux travaux de la sous-direction et à la définition de ses priorités.

Le titulaire du poste est amené à être en contact fréquent avec les autres sous-directions de de la DGEC ainsi que les autres ministères, avec les représentants de haut niveau des entreprises du secteur (fournisseurs d'énergie, gestionnaires de réseaux, industriels, etc.), leurs fédérations ainsi que les associations de consommateurs, avec les institutions françaises et européennes intervenant dans l'élaboration des textes juridiques (Parlement, Commission Européenne, Conseil d'Etat, Conseil supérieur de l'énergie) et les instances de régulation (Autorité de la concurrence, Commission de régulation de l'énergie, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Médiateur national de l'énergie).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • aurelien.paillard@developpement-durable.gouv.fr

À propos de cette offre

Bureau individuel.

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine.

Cotation :

G3, sous- groupe 3.1 pour IPEF, AE
G2, sous-groupe 2.1 pour ITPE, AAE, IAE


POUR CANDIDATER, MERCI DE PRENDRE L'ATTACHE DES PERSONNES MENTIONNEES DANS LA RUBRIQUE "CONTACTS" DE LA PRESENTE FICHE DE POSTE

Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à la candidature.

Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser