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Chef.fe du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire H/F

Réf. offre d’emploi :

2024-1631357

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 08/08/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le ou la chef(fe) du bureau encadre une équipe de 9 cadres et 2 agents pour assurer le soutien des 7 CROSS et des 2 centres de secours maritime (Noumea et Papeete). Il supervise le fonctionnement du centre français de contrôle de mission Cospas-Sarsat (FMCC), localisé à Toulouse. Il élabore et met en oeuvre la réglementation relative au fonctionnement et aux missions des capitaineries qui relèvent de l'État.

Son rôle est :

- D'animer, organiser et contrôler l'activité du bureau ;
- D'animer et assurer le pilotage du réseau des CROSS et des capitaineries ;
- D'assurer le suivi des dossiers en relation avec les :
directions ministérielles et services interministériels ;
représentations françaises (OMI, AISM et UE) ;
services déconcentrés (CROSS, DIRM, DDTM/DML, PREMAR) ;
partenaires opérationnels de niveau central (marine nationale, SNSM...) ;
partenaires industriels.


Liaison hiérarchique :
Le ou la chef.fe du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire est placé sous l'autorité du sous-directeur du sauvetage, de la navigation et du contrôle.

Il est en relation avec les acteurs du réseau des CROSS et des capitaineries : DIRM / DM / DTAM / DDTM, CEREMA, AISM, CMVRH, ESP-Mer.

Profil recherché

Le ou la chef(fe) de bureau doit disposer :
- d'un sens de l'organisation ;
- d'une aptitude à l'animation et à la négociation ;
- d'un sens de l'organisation et de la priorisation ;
- de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- d'une maîtrise de l'anglais maritime ;
- de connaissances relatives à la commande et aux marchés publics ;
- d'une bonne capacité rédactionnelle ;
- d'une aisance et d'une clarté d'expression orale en public ;
- d'une bonne connaissance de l'organisation ministérielle.

Le profil recherché est un(e) cadre disposant d'un bon niveau d'expertise et de connaissance du monde maritime, notamment des CROSS et des ports ainsi que de l'organisation de l'action de l'État en mer.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-pascal.devis@mer.gouv.fr
  • vincent.lassourd@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGAMPA assure des missions de conception, de synthèse, d'innovation et de portage de politiques maritimes dans une perspective de développement durable.

La sous-direction du sauvetage, de la navigation et du contrôle est chargée de l'élaboration et du pilotage des politiques relatives aux services de navigation, au sauvetage, à la surveillance de la navigation, aux contrôles des activités en mer et à la lutte à terre contre les pollutions marines. Elle est également chargée de l'organisation et du fonctionnement des capitaineries des 28 ports décentralisés où l'État exerce l'autorité investie du pouvoir de police portuaire.

À propos de cette offre

M Jean-Pascal DEVIS, sous-directeur du sauvetage, de la navigation et du contrôle. Mail : jean-pascal.devis@mer.gouv.fr tel : 01 40 81 37 32 M Vincent LASSOURD, chef du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire. Mail : vincent.lassourd@mer.gouv.fr tel : 01 40 81 71 96 RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : E000024980

Le ou la chef(fe) est soumis(e) aux dispositions statutaires d'un agent en administration centrale. Il ou elle dispose d'un bureau individuel, d'un ordinateur portable avec sa station d'accueil, d'un poste téléphonique et d'un téléphone mobile.

Il ou elle est amené(e) à réaliser quelques déplacements en métropole.

Le télétravail est possible dans la limite de trois jours hebdomadaires.

Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AE 2
IPEF 2.1
AAE 2.1
ITPE 2.1

Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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