Image

COMMUNITY MANAGER F/H

Réf. offre d’emploi :

2024-1608020

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de communication

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 20/07/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le community manger a pour mission d'animer les comptes de l'IGN sur les réseaux sociaux, dans le respect de la stratégie "médias sociaux" adossée à la stratégie globale de communication.

Ses missions sont les suivantes:

Préparer et publier des contenus sur les comptes Linkedin, Instagram, Facebook et X de l'IGN pour relayer les actualités et évènements de l'IGN
Modérer les publications
Effectuer une veille continue sur la réputation de l'IGN sur les réseaux sociaux

Profil recherché

Spécialiste des médias sociaux, vous en maitrisez les codes et pratiques, et savez réaliser des contenus écrits et audiovisuels adaptés à Linkedin, Instagram, Facebook ou encore X.

Vous souhaitez travailler pour une institution publique à haute valeur technologique, un des grands opérateurs de data de la Nation, cartographe du service public, acteur des communs et cartographe de l’anthropocène.

Nous recherchons un community manager rassemblant les compétences suivantes:

Compétences techniques :

Savoir cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs
Connaître et mettre en œuvre les différentes techniques et les supports de communication et média y compris numériques
Connaître le fonctionnement et les usages des médias, des réseaux sociaux et de l'animation de communautés
 

Compétences organisationnelles :

Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
Savoir planifier la chronologie des évènements, des programmes et des activités
Savoir participer à des projets complexes et/ou impliquant plusieurs acteurs
Savoir fixer, planifier et mesurer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Avoir un esprit de synthèse
Compétences relationnelles:

Savoir faire preuve de pédagogie
Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun
Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence
Savoir animer des communautés d'utilisateurs

Compétences attendues

COMMUNITY MANAGER F/H

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées....

Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1 500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

Placée sous l'autorité hiérarchique du Directeur général, la direction de la communication (DIRCOM) traduit la stratégie de l'institut dans une stratégie globale de communication, qu'elle définit et dont elle assure la bonne application, auprès de l'ensemble de ses publics. Elle est chargée de faire connaître l'institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image par une communication adaptée et couvrant différentes composantes: institutionnelle, grand public, professionnelle et interne. La direction de la communication est structurée autour de 2 services, dont le service Contenus, Média & Influence. Constituant l'expertise collective de création, de production et de valorisation de la communication engagée, ce service a notamment pour mission d'accompagner par des contenus les actions de communication engagées, d'animer les réseaux sociaux de l'IGN et d'entretenir des relations ciblées avec les communautés en ligne.

À propos de cette offre

Certains événements organisés par la Dircom peuvent demander exceptionnellement des déplacements en Province ou une mobilisation en soirée.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser