Image

Technicien-ne d'études en modélisation des déplacements

Réf. offre d’emploi :

2024-1494848

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Analyste de données

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de l'équipe modélisation du département chargé de la modélisation et des études sur la mobilité (DMEM), vous traitez de plusieurs aspects en lien avec l'exploitation du modèle régional de simulation des déplacements MODUS :
- vous recueillez les données nécessaires à la réalisation d'études thématiques sur l'évolution des comportements de mobilité des franciliens ;
- vous exploitez ces données pour améliorer les outils de modélisation ;
- vous contribuez au développement d'un modèle des déplacements à vélo, en particulier le codage et la maintenance du réseau cyclable modélisé et les données associées.

Vous êtes placé sous la responsabilité du chargé du pilotage d'études modélisation des déplacements, en charge du modèle statique routier. Le chef du département et son adjoint assurent le management de 2e niveau.

En interne, vous êtes amené à travailler plus particulièrement avec les agents en charge du modèle MODUS. En tant que de besoin, vous pouvez être amené à travailler avec tous les départements du service connaissance et développement durable (SCDD), et les autres services de la DRIEAT (en particulier la Direction des routes d'Île-de-France).

En externe, vous participez en tant que de besoin à des groupes de travail sur la mobilité, en lien avec le réseau des modélisateurs franciliens (EPA, APUR, IPR, IDFM, RATP, SNCF, SGP, collectivités locales, Cerema, laboratoires de recherche, bureaux d'études).

Profil recherché

Compétences techniques :

Des connaissances en matière de modélisation du trafic, de mobilité ou des réseaux de transports franciliens seraient appréciées.

La maîtrise de logiciels métiers concernant la cartographie-SIG (QGIS par ex.) et le traitement de bases de données (tableur, Python, R, par ex.) serait un plus. La maîtrise des logiciels métiers (Visum) n'est pas nécessaire au préalable (formation assurée).

De nombreuses formations sont disponibles dans l'offre ministérielle et interministérielle pour assurer votre montée en compétences sur la modélisation et les différents outils cités.
                   
Compétences transversales :

Curiosité, ordre et méthode, initiative et capacité rédactionnelle

Compétences relationnelles :

Capacité de travail en équipe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • aurelien.daurian@developpement-durable.gouv.fr
  • luc.charansonney@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service connaissance et développement durable (SCDD) conduit et coordonne les actions transversales de la DRIEAT (DR) en matière de connaissance, d'études, de valorisation des données, d'évaluation environnementale et de développement durable.

En son sein, le département chargé de la modélisation et des études sur la mobilité (DMEM) inscrit ses activités dans deux champs majeurs : la modélisation des déplacements et les études. En particulier, le DMEM assure le développement et la maintenance du modèle régional multimodal de déplacements MODUS. Le DMEM porte également, de manière partenariale et en appui du modèle MODUS, des études sur l'observation et l'analyse de la mobilité des voyageurs et des marchandises, la production d'études opérationnelles de trafics, la formulation d'avis sur des études de déplacements et la réalisation d'évaluations socio-économiques et environnementales.

À propos de cette offre

Vos interlocuteurs sont : Aurélien DAURIAN, chargé du pilotage d'études de modélisation : 01 40 61 85 18 / 06 60 11 83 62 aurelien.daurian@developpement-durable.gouv.fr Luc CHARANSONNEY, chef du DMEM : 06 98 71 27 31 luc.charansonney@developpement-durable.gouv.fr Guillaume TREMBLIN, chef adjoint du DMEM : 01 40 61 84 23 / 06 59 53 84 45 guillaume.tremblin@developpement-durable.gouv.fr Merci de joindre un CV à votre candidature.

Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
N° de poste RenoiRH à rappeler : 1054750248
Conditions d'exercice : bureau partagé, ordinateur et téléphone portables
Télétravail : télétravail possible dans les modalités d'exercice
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité : Métro 1 (Berault), RER A (Vincennes) et parking vélo sécurisé sur place
Locaux : Les locaux actuels sont situés au 12 cours Louis Lumière, 94 300 Vincennes. Un déménagement au 21 rue Miollis, 75015 Paris est prévu à la mi-2025.

Si vous être intéressé(e) et avez tout ou partie des compétences, n'hésitez pas à solliciter un entretien.

Pour en savoir plus sur la DRIEAT : www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser