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Cargo à quai dans le port du Havre

Coordonnateur/trice des missions de sauvetage en CROSS

Domaine :

  • Mer

Niveau :

  • Catégorie A

Les missions

La coordonnatrice de mission de sauvetage est responsable de la gestion des événements de mer qui surviennent dans sa zone de compétence pendant sa permanence (généralement 24 heures). Elle encadre l’action d’équipes qui se relaient dans la salle de gestion des interventions. 

Cette fonction implique polyvalence et réactivité. Il s’agit en effet de coordonner du secours en mer, d’agir pour la protection de l’environnement, ou de réaliser de la surveillance du trafic maritime. 

Les équipes placées sous la responsabilité de la coordonnatrice de mission de sauvetage peuvent ainsi organiser le sauvetage d’un plaisancier ou d’un pêcheur professionnel blessé, assurer la gestion d’une pollution en mer et s’assurer que les navires de commerce respectent bien leurs obligations. 

Le quotidien

  • Encadrer des équipes qui se relaient pour organiser la surveillance et le sauvetage en mer 
  • Prendre des décisions en situation d’urgence lorsque la vie humaine est en danger ou pour assurer la sécurité des biens en mer, engager les moyens de secours adaptés
  • Rendre compte aux autorités et personnes intéressées
  • Assurer la vie sur le centre dans le cadre de la permanence (Officier de Permanence)
  • Gérer le budget et les ressources humaines du centre, préparer les missions
  • Assurer la formation du personnel pour les professionnaliser 

Lieu d'exercice

  • Dans les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (COSS) et centre conjoint de recherche et de sauvetage (JRCC)-(10 centres au niveau national)
  • Métropole et outre-mer

Témoignage

« J’aime la mer et le travail avec les interlocuteurs du monde maritime. Le sauvetage en mer conduit à travailler avec de nombreux partenaires, dans un objectif commun : préserver la vie humaine en mer. C’est un métier qui exige de l’humilité. On est en perpétuel apprentissage parce qu’une même opération peut être très différente selon les personnes impliquées, les conditions météo ou selon qu’elle ait lieu de jour ou de nuit. C’est aussi, et malheureusement, un milieu où, malgré tous les efforts déployés, c’est toujours la mer qui a le dernier mot. En bref, c’est un métier extrêmement gratifiant, parce qu’on contribue à sauver des vies humaines. »

Carine

Directrice adjointe du CROSS sud océan indien

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Rémunération

En début de carrière, votre rémunération nette annuelle sera comprise entre 26 000 € et 48 000 € environ.
Au bout de 10 ans, elle sera de l'ordre de 60 000 € à 66 000 € net annuel. 
Ces éléments restent indicatifs et sont susceptibles de varier selon votre profil, votre expérience, vos responsabilités, vos résultats et votre lieu d'exercice. 

Plus d'informations sur la rémunération et son évolution dans "tout comprendre sur la rémunération au ministère".
Au sein de notre ministère, vous bénéficierez également de nombreux autres avantages. Pour en savoir plus consultez notre rubrique "Travailler au ministère - bien être au travail". 

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Compétences attendues

  • Connaissances martimes

  • Être maître de soi

  • Analyser un risque ou une situation

  • Animer une équipe

  • Être réactif et faire preuve d'initiative

  • Connaissance de la technique du navire

  • Gérer une situation de crise ou d'urgence

  • Être rigoureux

  • S'adapter à des situations évolutives

  • Mettre en oeuvre des procédures

  • Utiliser des outils, des logiciels

  • Anglais

Perspectives d’évolution

Devenir expert au niveau national en matière de sauvetage, pollution, navigation 

Devenir directeur de CROSS, COSS ou JRCC 

Travailler dans les domaines de l’action de l’État en mer, en administration centrale, en préfecture maritime ou au Secrétariat général de la mer 

Mobilité géographique en métropole et outre-mer