Agent/e d’un centre d’entretien et d'intervention du réseau routier national
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Les missions
Le rôle de l’agent d’un centre d’entretien et d’intervention est de garantir aux usagers la sécurité et le confort de ses déplacements et d’optimiser l’utilisation du réseau. Pour cela, il réalise deux types de missions :
Des missions d’entretien
- Il assure l'entretien courant de la chaussée, des ouvrages d’art, des dépendances et équipements afin d’assurer la fonctionnalité de ces derniers et la sécurité des usagers
- Il surveille et maintient en état le réseau et les équipements et dépendances dans le respect de l’environnement, assure la gestion et la conservation du domaine public
Des missions d’exploitation
- Il participe à l'exploitation courante, au balisage des chantiers, au service hivernal et à la surveillance du réseau routier national
- Il participe aux interventions de sécurité sur les incidents et accidents de la route
Le quotidien
Au quotidien, l’agent d’un centre d’entretien et d’intervention exerce son métier majoritairement en extérieur et en équipe, en respectant les règles et consignes de sécurité et de prévention. Par exemple :
- Il réalise les travaux d’entretien courant sur la chaussée et ses équipements,
- Il entretient la signalisation horizontale et verticale et les abords routiers,
- Il pose et dépose la signalisation temporaire des chantiers et des dangers sur la voirie,
- Il patrouille et constate les principales dégradations de la voirie.
Ses horaires de travail sont réguliers mais il doit se rendre disponible, de jour comme de nuit, lors d’événements exceptionnels, pour assurer la gestion du trafic en cas de crise routière.
Lieu d'exercice
Dans l’un des 200 centres d’entretien et d’intervention répartis sur tout le réseau routier national au sein des 11 directions interdépartementales des routes (DIR).
Témoignage
Rémunération
En début de carrière, votre rémunération nette annuelle sera comprise entre 21 000 € et 31 000 € environ.
Au bout de 10 ans, elle sera de l'ordre de 29 400 € à 33 400 € net annuel.
Ces éléments restent indicatifs et sont susceptibles de varier selon votre profil, votre expérience, vos responsabilités, vos résultats et votre lieu d'exercice.
Plus d'informations sur la rémunération et son évolution dans "tout comprendre sur la rémunération au ministère".
Au sein de notre ministère, vous bénéficierez également de nombreux autres avantages. Pour en savoir plus consultez notre rubrique "Travailler au ministère - bien être au travail".
Compétences attendues
-
Maîtriser les consignes et réglementations relatives à la signalisation, l'hygiène et la sécurité
-
Connaitre et savoir conduire des matériels et engins
-
Savoir mettre en œuvre les techniques d'entretien et d'exploitation
-
Savoir faire des constats précis sur l’état du réseau routier national
-
Savoir communiquer avec les usagers et les partenaires d’intervention
Perspectives d’évolution
Devenir chef d’équipe
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