Agent-e d’exploitation principal-e des travaux publics de l’État – AEP (concours interne)

Session :

2026

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 28 octobre 2025

Mis à jour le 31 octobre 2025

Période d'inscription

du 01 janvier 2026 au 30 avril 2026

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie C

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

AEP

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous prendrez un poste comme agent(e) d’exploitation principal(e) au sein d’un direction inter-départementale des routes (DIR). 

Suite à votre réussite au concours et à votre nomination, le centre de centre de valorisation des Ressources Humaines de Paris (CVRH) vous proposera une formation adaptée.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Les calendriers sont fixés pour chaque service qui ouvre un concours. -

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

[art. L. 325-37 du code général de la fonction publique]

Les modalités de demandes d’aménagement d’épreuves seront spécifiées sur les documents d’inscription de chaque concours ouvert.

Conditions d’accès

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale inter-gouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l'année du concours, sans condition de diplômes ou de titres.

Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d'un an de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionnés au troisième alinéa du 2°paragraphe de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa. 

Un état des services accomplis devra obligatoirement être fourni.

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

Répartition des places offertes

Le nombre de places offertes est précisé dans chaque arrêté d’ouverture publié par les directions interdépartementale des routes (DIR) organisant les concours.

Nature des épreuves

Le concours interne pour l’accès au grade d’agent d’exploitation principal comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

Epreuve n° 1 : courts exercices de français et d'arithmétique dont le programme est fixé en annexe (durée : 1 h 30 ; coefficient 1).
Cette épreuve vise à apprécier les qualités de compréhension des candidats et leur aptitude à s'exprimer dans un style et avec une grammaire et une orthographe correctes et à apprécier leur aptitude à la mise en œuvre pratique des connaissances nécessaires à l'exercice des missions dévolues aux agents d'exploitation spécialisés des travaux publics de l'Etat.

Les exercices d'arithmétique portent sur le programme suivant :

  • les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division
  • les règles de divisibilité
  • les calculs décimaux approchés
  • les nombres premiers
  • les fractions, valeur décimale d'une fraction, opérations sur les fractions
  • la moyenne arithmétique simple
  • la règle de trois, les rapports et proportions, les pourcentages, les indices, les taux
  • les principales unités de mesure : température, masse, volume, surface, temps, monnaie
     

Epreuve n° 2 : questionnaire à choix multiples (durée : 25 minutes ; coefficient 1) portant sur les règles du code de la route. 

Epreuve n° 3 : épreuve pratique qui permet au jury d'apprécier l'endurance du candidat et sa capacité à acquérir les connaissances nécessaires pour la mise en œuvre des techniques de travail et l'utilisation des outils que l'exercice des fonctions implique de façon courante dans le respect des conditions élémentaires de sécurité et de prévention et dans le cadre d'une organisation donnée. L'épreuve consiste en une mise en situation de travail, notamment en équipe (durée : 1 heure ; coefficient 3).


Epreuve n° 4 : entretien oral avec le jury en lien avec l'épreuve pratique consistant pour le candidat, à partir d'une situation de travail donnée, à présenter l'organisation du travail dans ses aspects techniques et dans le respect des conditions élémentaires de sécurité et de prévention (durée : 20 minutes ; coefficient 3).
Cette épreuve permet au jury d'évaluer si les expériences personnelles et, le cas échéant, professionnelles du candidat, ainsi que sa motivation, lui permettront de s'adapter à l'emploi offert. 

Écrits

à venir

Date des oraux

à venir

Durée des oraux

20 min

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : à venir

Clôture : à venir

Je m’inscris par voie dématérialisée

Je m’inscris par voie postale

Se référer aux modalités d'inscription décrites dans chaque avis de recrutement.

Je consulte les avis de recrutement récents des directions interdépartementales des routes (DIR)

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les dates de publication des résultats varient selon chaque direction interdépartementale des routes (DIR).

Les dates de publication des résultats varient selon chaque direction interdépartementale des routes (DIR).