Technicien-ne supérieur-e des études et de l’exploitation de l’aviation civile | TSEEAC (concours interne) - Aviation civile
Session :
2026
Voie d’accès au concours :
Interne
Publié le 28 novembre 2024
Mis à jour le 23 novembre 2025
Période d'inscription
du 01 décembre 2025 au 30 janvier 2026
Partager la page
Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
sans objet
En cas de réussite à ce concours
Vous aurez vocation à exercer, sous l'autorité du chef de service dont ils relèvent, des fonctions d'encadrement, d'études, d'exploitation, de mise en œuvre des moyens informatiques, d'instruction et d'enseignement.
Vous assurerez, notamment, le contrôle de la circulation aérienne sur certains aérodromes ; vous élaborerez et diffuserez l'information aéronautique ainsi que les procédures de circulation aérienne et assurent leur mise en œuvre ; vous exercerez le contrôle technique d'exploitation du transport aérien public ainsi que la surveillance des transporteurs aériens.
Vous assurerez également le contrôle de l'aviation générale, du travail aérien et de la formation aéronautique, le développement et le déploiement des moyens informatiques, la maintenance ou l'exploitation d'équipements électriques et électroniques, l'organisation des services chargés de la logistique, la certification et l'homologation des aérodromes, le contrôle des services chargés de la sécurité incendie ainsi que des prestataires de services navigation aérienne et, en partie, les services d'information de vol et d'alerte dans les centres en route de la navigation aérienne.
Outre les services et établissements relevant de la direction générale de l'aviation civile, vous pourrez exercer vos fonctions dans l'établissement public Météo-France ou au bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.
Exemple de métiers accessibles par ce concours
Contrôleur Technique d’Exploitation (CTE) :
Assurer les inspections au sol des aéronefs français et étrangers atterrissant sur les aéroports français ;
Mettre en œuvre le programme des inspections au sol des aéronefs français et étrangers en exploitation (préparation des vols, équipements, documents réglementaires, état général et chargement de l’aéronef, etc.) ;
Imposer des mesures correctives avant vol lorsque nécessaire ;
Rédiger un rapport et renseigner la base de données nationale à l’issue de chaque contrôle ;
Participer à la surveillance des exploitants aériens français.
Inspecteur de surveillance sûreté aérienne à la à la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) :
Être en relation directe avec ses opérateurs aériens privilégiés dans le cadre de la surveillance continue de la sûreté aérienne ;
Travailler avec une diversité de partenaires publics (police, gendarmerie, préfecture, douanes, etc.) et des acteurs privés de l’aéronautique ;
Réaliser des observations et des contrôles sur site afin d’évaluer la conformité des mesures réalisées et rédiger les rapports illustrant cette évaluation ;
Suivre le respect des échéances de réalisation et l’efficacité des actions correctives prises en réponse des non-conformités identifiées lors des différents contrôles.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, votre certificat médical devra être communiqué au plus tard trois semaine avant la première épreuve, soit avant le mardi 17 mars 2026 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.
Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
Le concours interne TSEEAC est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins quatre années de services publics effectifs.
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
En fonction de votre rang de classement au concours et de la capacité d’accueil des promotions à l’ENAC, quelques mois peuvent s’écouler entre la proclamation de l’admission et l’entrée en scolarité.
Répartition des places offertes
Le nombre de places offertes sera fixé ultérieurement par arrêté.
Nature des épreuves
Le concours interne pour l’accès au corps des TSEEAC comporte 4 épreuves écrite d’admissibilité, dont une est facultative (épreuve écrite facultative : Connaissances Aéronautiques) et 2 épreuves orale d’admission.-
Épreuve écrite de Français (durée : 3 heures, coefficient 3, note éliminatoire 8)
-
Épreuve écrite d’Anglais (durée : 2 heures, coefficient 2, note éliminatoire 8)
-
Épreuve écrite obligatoire optionnelle (durée : 3 heures, coefficient 6, note éliminatoire 8), soit :
-
Mathématique et Physique(1)
-
Sciences de l’Ingénieur(1)
-
Numérique et Sciences informatique/physique(1)
-
Épreuve écrite facultative : Connaissances Aéronautiques(1) (durée : 1 heures, coefficient Bonus)
-
(1)(Épreuve pouvant se présenter sous forme de questionnaire à choix multiples.)
-
Épreuve obligatoire d’Anglais (durée : 15 min, coefficient 3, note éliminatoire 10)
-
Épreuve obligatoire d’entretien avec le jury (durée : 30 min, coefficient 4, note éliminatoire 10)
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient prévu, pour déterminer l’admissibilité des candidats.
Toutefois, pour l’épreuve facultative, seuls sont pris en compte les points excédant la note de 10 sur 20.
A l’issue des épreuves écrites d’admissibilité, pour chacun des concours, le jury établit, par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part aux épreuves d’admission.
Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves écrites obligatoires et optionnelle d’admissibilité et obtenu une note au moins égale à 8 sur 20 aux épreuves écrites obligatoires et optionnelle.
Les candidats déclarés admissibles sont convoqués individuellement.
A l’issue des épreuves orales d’admission, pour chacun des concours, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis. Il peut établir une liste complémentaire d’admission.
En cas en d’égalité nombre de points entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a la note la plus élevée à l’épreuve d’entretien avec le jury.
Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a participé à l’ensemble des épreuves orales obligatoires d’admission et obtenu un nombre de points au moins égal à 180 pour les candidats du concours externe et à 160 pour les candidats du concours interne, pour l’ensemble des épreuves, ainsi qu’une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien avec le jury et à l’épreuve orale d’anglais.
Date des oraux
À partir du mardi 26 mai 2026
Durée des oraux
45 min
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Ajaccio
- Bordeaux
- Brest
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Reims
- Rouen
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
- Outre Mer
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 1er décembre 2025
Clôture : Vendredi 30 janvier 2026
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Vous devez impérativement vous inscrire en ligne en vous connectant sur le lien suivant :
Ce formulaire d’inscription doit être impérativement accompagné des pièces justificatives suivantes :
L’état des services dûment complété et signé par votre service du personnel.
Le dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP).
En cas de demande de réduction de la durée des services exigés ou du dispositif de limite d’âge, vous devez transmettre les justificatifs à la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Je m’inscris par voie postale
En cas d’impossibilité d’inscription par voie électronique, vous devez contacter la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de coordonnées personnelles, merci de tenir la division recrutement le plus tôt possible en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et
à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Communication ultérieure
Communication ultérieure
Questions courantes
à venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.