Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable | TSPDD (concours professionnel)

Session :

2026

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 13 février 2024

Mis à jour le 11 décembre 2025

Période d'inscription

du 15 décembre 2025 au 13 février 2026

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

TSPDD-59

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de contrôle, de direction d’activités, d’étude, d’expertise, d’expérimentation, de gestion, de préparation ou de recherche à caractère scientifique, technique ou économique, au sein d’une des 3 spécialités suivantes :

  • Exploitation et entretien des infrastructures ;

  • Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral ;

  • Techniques générales.


Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 15 décembre 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 13 février 2026
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Jeudi 26 février 2026
Écrits Jeudi 19 mars 2026
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mercredi 22 avril
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Jusqu’au lundi 18 mai 2026 à 23h59 (heure de Paris)
Oraux Du lundi 15 juin au vendredi 19 juin 2026
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 24 juin 2026

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 25 mai 2026 23h59 ( heure de Paris)   

Conditions d’accès

Les candidats au concours professionnel pour l'accès au grade de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable doivent avoir atteint, au 31 décembre 2026,  au moins le 6ème échelon du premier grade TSDD et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Toutefois :

Les candidats non éligibles suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022, compte tenu des nouvelles conditions de promotion issues des dispositions du décret n°2022-1209 du 31 aout 2022, mais qui auraient rempli les anciennes conditions peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).

En effet le décret n°2022-1209 du 31 aout 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés  réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues à par l’article 25, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2022.

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

 

Répartition des places offertes

Le nombre de place offerte sera fixé ultérieurement par arrêté.

Nature des épreuves

Le concours professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable comporte 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve d’admission.
Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

  • Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 3)
    L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documentaire de 15 pages maximum, en une série de deux à quatre questions. Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principal du développement durable. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.
    Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
     

Cette épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse

Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître vos acquis de l’expérience professionnelle et à apprécier votre personnalité, vos aptitudes, votre motivation, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel et à vous adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable. (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 4).

Pour conduire cette épreuve, qui a pour point de départ un exposé de votre expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) constitué par vous.

Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.

En vue de l’épreuve d’admission, vous devez avoir téléversé votre dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel (RAEP) au plus tard le  jeudi 18 mai 2026. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien.
 

Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté ; seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Pour le lundi 18 mai 2026 à 23h59 au plus tard (heure de Paris)

Écrits

Jeudi 19 mars 2026

Date des oraux

Du lundi 15 juin au vendredi 19 juin 2026

Durée des oraux

25 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Limoges
  • Macôn
  • Metz
  • Nantes
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre Mer - Guadeloupe
  • Outre Mer - Guyane
  • Outre Mer - Martinique
  • Outre Mer - Réunion
  • Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 15 décembre 2025 à 12 h (heure de Paris)

Clôture : Vendredi 13 février 2026 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

sans objet

sans objet

 Le candidat inscrit dans la spécialité navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique adresse au service organisateur, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture des concours, un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
 

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

Je candidate

Je consultez mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
 

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
SG/DRH/D/RM1/PCT

2026-TSPDD-59
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX


Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 13 février 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 13 février 2026 ne sera pris en compte.


Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 27 avril 2026

Les résultats sont disponibles à partir mercredi 24 juin 2026

Questions courantes

A venir

Textes de référence

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

Accéder au formulaire de contact