Technicien-ne supérieur-e en chef du développement durable | TSCDD (concours professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 17 octobre 2025

Période d'inscription

du 06 mai 2025 au 10 juin 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

TSCDD-59

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous prendrez un poste comme technicien(e) supérieur(e) en chef du développement durable.

En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une règlementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…). Le grade de technicien en chef implique des responsabilités plus élevées que celles de technicien principal.

Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Mardi 6 mai 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Mardi 10 juin 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Jusqu’au vendredi 27 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Écrits Jeudi 11 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Lundi 20 octobre 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et demande d'aménagement d'épreuve orale Jusqu’au vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Oraux Du lundi 1 décembre 2025 au vendredi 5 décembre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Vendredi 12 décembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi. 

(art. L 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Le certificat médical doit être transmis avant vendredi 27 juin 2025 à 23h59.

Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), avant le vendredi 27 juin 2025 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.

Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 ( heure de Paris)

Conditions d’accès



Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

 

Conformément aux décrets n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat, et n°2012-1064 du 18 septembre 2012 modifié portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs du développement durable, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour vous présenter au concours professionnel pour l’accès au grade de technicien en chef du développement durable : 

  • Être technicien supérieur du développement durable au 11 septembre 2025 ;

  • Être au 11 septembre 2025 en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;

  • Justifier au moins un an d’ancienneté dans le 6e échelon du deuxième grade de TSDD au 31 décembre de l’année du concours ;

  • Justifier, de trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau au 31 décembre de l’année du concours.

Les candidats au concours professionnel de Techniciens supérieurs en chef du développement durable doivent avoir atteint au moins un an d'ancienneté dans le 6ème échelon du deuxième grade (TSPDD) au 31 décembre de l'année du concours et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Toutefois :

Les candidats non éligibles suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022, compte tenu des nouvelles conditions de promotion issues des dispositions du décret n°2022-1209 du 31 aout 2022, mais qui auraient rempli les anciennes conditions peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).

En effet le décret n°2022-1209 du 31 aout 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés  réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues à par l’article 25, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2022.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

83

La répartition est définie comme suit :

  • spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : 14;
  • spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 4 ;
  • spécialité « techniques générales » : 65.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

À téléverser pour le vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 (heure de Paris) au plus tard.

Écrits

Jeudi 11 septembre 2025

Date des oraux

Du lundi 1 décembre 2025 au vendredi 5 décembre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix- Marseille
  • Amiens
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Montpellier
  • Nancy -Metz
  • Rennes
  • Toulouse
  • SIEC - Paris
  • Cayenne, Guyanne
  • Fort de France, Martinique
  • Mamoudzou, Mayotte
  • Pointe à Pitre, Guadeloupe
  • Saint Denis, La Réunion
  • Saint Pierre et Miquelon

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 6 mai 2025 à 12h00, heure de Paris

Clôture : mardi 10 juin 2025 à 23h59, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).

Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

  • Exploitation et entretien des infrastructures (EEI)

  • Techniques générales (TG)

  • Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral (NSMG)
     

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades


Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 6 mai 2025 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 10 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades


Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.    

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions :

SIEC – bureau DEC 4 TSCDD 59 MTE
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex

Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :

  • par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr 

  • par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.

Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 10 juin 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Admissibilité


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publié le 17/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM DE NAISSANCE  
NOM D’USAGE
PRÉNOMS
2520224655 M. ALLAL Mohamed
2421396033 M. ANDREU Julien
2322055653 M. AUGIER Jean Christophe
1921353550 M. BOURNET Christophe
2213515878 Mme BURY Emmanuelle
2122218989 M. CALIARI Jean-Xavier Antoine René
2524271183 M. CALY Richard Jeannot
2522244222 M. COMTE Nicolas
2523257586 M. COTRET Sébastien
2422404217 M. COURTIEUX Nicolas
2021206257 M. DEBRIERE Pascal Louis Jean
2225670626 M. FIBICH Ludovic Jean-Jacques
1920349393 M. FLEURY Christian
2317014789 M. GERVAISE Frederik Jacques Daniel
2524271703 Mme GILLES Anne
2221629483 M. GODARD Yann
2322054032 Mme GOURABIAN Marjorie
2221629520 M. GRANDJEAN Florent Julien Warsono
2320038506 M. GUILLOSSOU Grégory Rémy Marcel
2220626330 M. HACHE Tanguy
2220625115 M. JUMEAUX Quentin
2419374027 M. KIRKET Hervé Jules André
2419366135 M. LASPOUGEAS Hervé
2221629585 M. LEGRAIN Christophe
2220626907 M. MALDEREZ Bruce
2123227601 M. MALLET Yoann
2323057443 M. MICHEL Philippe Marc Raymond
2020205378 M. NITSCHELM Guillaume
2421400919 M. OULABAS Fayçal
2320033892 M. PUDDU Alexis Paul Emile
2421400404 Mme PUJOL Claire Laurence Marie-Madeleine
2320034753 Mme RIQUET VIEIRA Sylvie Armelle Sylvia
2043332396 Mme TEK REYNAUD Jeanne
2221632528 M. THERY Maxime Daniel Gérard
2319027836 Mme THOMINE Laure Danielle Françoise
2420376772 M. TURCK Antoine
2420376622 M. TWAROG Thierry

 

 


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publié le 17/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM DE NAISSANCE  
NOM D’USAGE
PRÉNOMS
2419358816 M. ACHONDO PEREZ GARDOQUI Bruno
2519215764 Mme ARCAMBAL-FLOUR-BOURRIL Elodie Aline
2023209477 M. CACITTI Raymond Dominique Jean
2321041929 M. COUTURIER Matthieu
2423414357 M. EBALARD Harold
2221634891 M. HUSSEN Pascal Claude Emmanuel
2519217028 M. MAES Julien
2418350977 M. NOSJEAN Christophe
2419371054 M. ROUE Lilian
2522256187 M. ROUSSEL Thomas Benoit Jacques

 


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publié le 17/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM DE NAISSANCE  
NOM D’USAGE
PRENOMS
2221632192 Mme ALBERT LOREDON Veronique
2323057221 M. ALLO Tanguy Laurent Vivien
2420376845 Mme ANDRILLON Karine - Eliette - Claude
2323060836 M. AYOUBA Rakime
2522244959 Mme BARON VASNIER Véronique Marie
2423412110 Mme BASCOUL Matty
2419374836 Mme BAUDARD Nathalie Sylvie Corinne
2519218515 M. BAULIER Eric Yves
1920350924 MME BAZIN Céline Angélique
2519219148 Mme BEGUE COLLET Emmanuelle
1922353873 M. BENHARIRA Camel
2520229014 M. BERTHOLON Morgant Cedric Jeremie
2419374127 Mme BERTIL ROZIER Isabelle
2519219646 M. BLAIZOT Arnaud Lionel
1920350757 M. BOURREAU Vincent Jacques Raphaël
2520224804 Mme BOUTEILLER DUVAUT-CAMPANALE Céline
2522252390 M.  BRENON Emeric
2318023254 M.  BRUNET Jason
2519222043 M.  BUTIN Jean-Baptiste
2421398624 M.  CARPENTIER Reynald
2319031905 M.  CERO Henri
2519216719 M.  CHAPPUY Frederic Gilles Marcel
1921352989 Mme CHASSAIN SIRANGON-CHASSAIN Marie-Aline
2519216123 M. CHIAPALE Frederic Henri
2520226226 M. COLON Joel Olivier
2522244342 Mme COQUELIN Karine Chantal
2419363349 Mme COSERT DUVAL Natacha Annie
2221634178 M. COTTENEST Jeremy
2521238394 Mme COUDRILLIER Marie
2319029919 Mme COULY Céline Stéphanie Elise
2419365162 M. DECAUDAIN Rudy
2519222462 M. DELBAR Francois Jean Victor
2220626917 Mme DIDELON Cécile Anaïs Raphaëlle Emilie
1923355217 M. DOMINIQUE Jean-Louis
2111069239 Mme DOS SANTOS LADAN Nelly
2422403258 M. DUBOIS Hervé
1920350160 M. DUGAST Cédric
1922354098 M. EN NADOR Abdelmoula
2419370025 Mme ERHARD Valérie Sandrine
2520224854 M. FAURE Mathias Jean-Marc Louis
2324062355 Mme FOLCHER Céline
2420387024 M. GAMOT Pascal  Pierre
2519218562 Mme GAUTHIER Emilie Anne Nicole
2421397034 M. GAUTIER Steven Francis Daniel
2423411273 M. GRANDON Yann
2220626164 M. GUTIERREZ Gilles
2523265969 M. HALFTERMEYER Pascal
2519219065 Mme HATEM Sophie Victorine Yolande
2319030794 Mme HECQUET Marion Sylvie Suzy
2421395886 Mme HEDREUL Anaëlle Marie
2322052900 M. HIDALGO Kévin
2319027824 M. HOARAU Franck David
2518208621 M. HUBNER Steven
2424425181 Mme HUYGEN Anne-Claire
2520232677 Mme IFFLY Mathilde Léna Marie
2519218680 Mme JAMMET Mathilde / Marie-Thérèse / Marcelle
2225669029 Mme JEANSELME Marion Mireille Lucile
2521242163 M. KNECHT Pascal
2420378044 M. LABORIE Olivier
2523263652 Mme LAFONTAINE Adeline
2519219050 M. LANGE Clément René
2520232580 M. LARUE Quentin Dominique Paul
2123232530 M. LE BRUN Olivier
2522244879 M. LE CALVEZ Stéphane
2420378368 M. LE GUEN Sylvain Roger
2351131939 M. LE GUERROUÉ Stéphane Denis Francis
2321047986 M. LE ROUX Aurélien Pierre Jacques
2522252535 M. LEPAYSANT Benjamin
2519218657 M. LEQUIER Matthieu Julien
1940456334 Mme LEWANDOWSKI Corinne
2221630175 Mme LEZAUD BOUCHE Flore
2519218857 M. LOKHAT Imran Mahmoud
2523262848 M. LORENC Thomas Alfred Stanislas
2009144821 M. LOSBAR Yannick
2024212053 M. LOUP Clément
1920349283 Mme MAGUER Murielle Renaud
2022207888 M. MAJOREL Vincent Nicolas Joseph
2420376648 M. MARTIN Damien
2519216537 Mme MARTINEZ Marie
2022207847 Mme MAYEUX Stéphanie
2519213723 Mme MEAUDRE Julie Eugénie Lucie
1737214617 Mme MESTRE Elodie
2423412202 M. MONTIGNY Antoine
2121208248 Mme MONTREUIL FAGNIEZ Carole
2422407035 Mme MOREAU Anaëlle
2519217037 M. MOREAU Willy Gérald Alain
2321041286 Mme MORIN Gwladys
2308913426 M. NIVERT Daniel Gérard
2122220227 M. OLALAINTY Jean Arnaud
2319027310 Mme PADIE BUFFAZ Maryse
2520230258 M. PERI Yann Pierre Noël
2520234550 M. PERRIN Aymeric
1921352230 Mme PETITQUEUX CLUGNAC Cecile Erika Helene
2523258619 M. PIERRE Samuel Germain
2504048632 M. PINCON Franck
2420387126 M. PORS Gwenole Pascal Servan
2420376639 M. PUJOL Jean-Laurent François Pierre
2522247389 M. RIQUART Thierry Léon Désiré
2125250009 Mme RIZZUTI Lidia
2423414334 M. ROBERT Stéphane Luc
2319026074 M. ROCH Gaëtan
2120197800 Mme ROUDAUT ORSI Anne
2423417000 M. ROUXEL Romain François Joseph
2523261696 Mme RUFIN HARLAY Valérie
2519218910 M. SAMSON Lionel Michel Dominique
2423421197 M. SANTIAGO Miguel Denis José
2521237162 M. SAUCE Pierrick
2420377416 Mme SEEUWS Emmanuelle
2519216376 M. SOULARD Clément
2423411907 M. TABOUAZAT Saad
1920350113 M. TARDY Bruno Joseph Antoine
2319029582 M. TASSEL Mathieu
2419366124 Mme THAU Ingrid Valerie
2222646287 Mme TROTEL ROUX Carine
2221628762 M. VALEYRE Thomas Maurice
1920349431 M. VINCENT Julien
2420384673 M. WEIDER Jérôme
2319026050 M. ZIAMI Eric

 

 

 

Admissions

Les résultats sont disponibles à compter du vendredi 12 décembre 2025

Les résultats sont disponibles à compter du vendredi 12 décembre 2025

 

 

Les résultats sont disponibles à compter du vendredi 12 décembre 2025

Questions courantes

À venir

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