Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité administration générale | SACS (concours professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 07 février 2024

Mis à jour le 20 octobre 2025

Période d'inscription

du 27 janvier 2025 au 07 mars 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

SACS-51

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère.
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h00 (heure de Paris) Lundi 27 janvier 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 7 mars 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Mardi 18 aout 2025
Écrits Mardi 9 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à partir du …) Vendredi 24 octobre 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Vendredi 7 novembre 2025
Oraux Du lundi 24 novembre au vendredi 28 novembre 2025
Résultats d'admission (à partir du …) Vendredi 5 décembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :
 

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(Article L 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Les candidats au concours professionnel de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure spécialité administration générale doivent avoir atteint au moins le 6ème échelon de la classe normale et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Toutefois :

Les candidats non éligibles suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022, compte tenu des nouvelles conditions de promotion issues des dispositions du décret n°2022-1209 du 31 aout 2022, mais qui auraient rempli les anciennes conditions peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).

En effet le décret n°2022-1209 du 31 aout 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés  réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues à par l’article 25, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2022.

 

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

93

Nature des épreuves

Le concours professionnel pour le recrutement de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure spécialité administration générale est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

Admissibilité

  • Épreuve écrite durée 2 heures, coefficient 3
    Répondre par un court développement à une série de deux à quatre questions à partir d’un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder 15 pages.

Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.

  • Épreuve orale durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 4
    Entretien avec le jury, visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. 

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Toute note inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

A envoyer pour le vendredi 7 novembre 2025, au plus tard

Écrits

Mardi 9 septembre 2025

Date des oraux

Du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Macôn
  • Metz
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre-Mer - Guadeloupe
  • Outre-Mer - Guyane
  • Outre-Mer - Martinique
  • Outre-Mer - Réunion
  • Outre-Mer - Saint-Pierre et Miquelon
  • Attention : ces choix sont définitifs et ne pourront pas être modifiés après validation/enregistrement de votre candidature.

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 27 janvier 2025 à 12h00 (heure de Paris)

Clôture : Vendredi 7 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte du lundi 27 janvier 2025, 12h00 (heure de Paris) jusqu’au vendredi 7 mars 2025, 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :


Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
SG/DRH/D/RM1/PCA1
2025–SACS-51
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 7 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 7 mars 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.


Le jury du concours s’est réuni le 16 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 20/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM
10125 Madame ARCADE ARCADE Fabienne
10131 Madame ARETHUS ARETHUS Maryse
10120 Madame AU YEUNG AU YEUNG Yee Kwai
10155 Madame BACHA BACHA Nawella
10122 Madame BAYERE BAYERE Olivia
10181 Madame BEAUMONT CHENOT Marjorie
10089 Madame BELLEROSE BELLEROSE Sylviane
10151 Madame BILL BILL Francine
10188 Madame BLANDIN BLANDIN Lorine
10130 Monsieur BLUCHET BLUCHET Jean-Baptiste
10099 Madame BOISERIE NEMORIN Marie
10156 Madame BORA BORA Gurhan
10121 Madame BOUARNI SINI Haddoum
10191 Madame BOULENGER BOULENGER Aurélie
10255 Madame BOUZAROURA BOUZAROURA Soraya
10070 Madame BOXBERGER TEYSSOU Sandra
10011 Madame BUFFETEAU BUFFETEAU Gaelle
10199 Monsieur CAPPON CAPPON Guillaume
10075 Madame CAPRON CAPRON Corinne
10072 Madame CARCENAC CARCENAC Angélique
10244 Madame CARITEY GUENDOUZ Kelly
10038 Madame CASSIBI CASSIBI Samantha
10028 Madame CAULEUR CAULEUR Nathalie
10183 Madame CAULIER CAULIER Cindy
10102 Monsieur CELINAIN CELINAIN Joël
10077 Madame CESAIRE BRUDEY Axelle
10014 Madame CHAUVIN AMBERT Annick
10132 Madame CHELLAT CHELLAT Linda
10232 Madame CHENTOUF CHENTOUF Meriem
10073 Monsieur CLERC CLERC Xavier-François
10115 Madame COLIN GROSDEMOUGE Laetitia
10128 Madame CORDONNIER CORDONNIER Nadia
10185 Madame COSTANTINO CARCOPINO Emmanuelle
10251 Madame CUENOT CUENOT Clothilde
10224 Madame CURTON CURTON Sylviane
10104 Madame D'AMICO D'AMICO Sabrina
10098 Monsieur DELMONT DELMONT Dominique
10264 Monsieur DELPLA DELPLA Frantz
10123 Madame DENDEN CHERRIER Aline
10023 Madame DERAND DERAND Benedicte
10180 Madame DHIF DHIF Hedia
10039 Monsieur DIKOUME DIKOUME Jean-Marc
10219 Madame DREZE DREZE Dayana
10143 Madame DRISSI DRISSI Karima
10019 Madame DROUIN DROUIN Marie-Claude
10246 Madame DUBÉ DUBÉ Sylvie
10037 Madame EDOUARD EDOUARD Patricia
10295 Monsieur ERRECARRET ERRECARRET Francis
10006 Madame FAHEM FAHEM Leila
10166 Monsieur FOCHEUX FOCHEUX Pierre
10172 Madame FONTENEAU BOUE Gwënaelle
10215 Madame GAY GAY Marilyne
10242 Madame GLET GLET Fabienne
10196 Madame GODET GODET Hélène
10096 Madame GOUARIN GOUARIN Karine
10012 Madame GRAMOND GRAMOND Laetitia
10253 Monsieur GRONDIN GRONDIN Jean-René
10145 Madame GUAYE GUAYE Tako
10124 Madame GUILLOT ALIBERT Noémie
10280 Madame GUIOT GUIOT Anne-Laure
10273 Madame HAMOUCHI AKLI Malika
10216 Madame HAMZAOUI HAMZAOUI Mounira
10230 Madame HOUOT HOUOT Sonia
10033 Madame HUDDLESTONE GRAS Nadège
10228 Monsieur JACQUEROUX JACQUEROUX Thibaut
10063 Madame JANIK DOS SANTOS Sylvia
10093 Madame JEAN-LOUIS JEANLOUIS Marie-Chantal
10021 Madame JOVANOVIC JOVANOVIC Svetlana
10082 Monsieur LA LA Stéphane
10078 Madame LAIGNEL LAIGNEL Benedicte
10279 Madame LANNEL DEHAENE Julie
10233 Madame LAPORAL LAPORAL Mylene
10195 Madame LAPOUS LAPOUS Nathalie
10086 Madame LARCIS LARCIS Séverine
10163 Madame LE BREC LE BREC Julie
10248 Madame LEDANOIS LEDANOIS Virginie
10005 Madame LEMAIRE FAK Céline
10002 Madame LEREBOURG LEREBOURG Ingrid
10182 Madame LIM LIM Sabine
10050 Madame MARCHAIS MARCHAIS Séverine
10146 Madame MARTIN PAGES Emilie
10068 Monsieur MILLE MILLE Sylvain
10205 Madame MONARD DENECKER Fabrine
10208 Madame MORETTE BERNIER Nathalie
10007 Madame MOYAUX BAHUT Virginie
10029 Madame NAGOU NAGOU Esther
10184 Madame NAZARKIEWICZ NAZARKIEWICZ Fabienne
10252 Madame OFFELMAN OFFELMAN Hélène
10051 Madame ORTIAL ORTIAL Hélène
10262 Madame PEIFFER PEIFFER FABBRI Pascale
10067 Madame PEREZ BONHOMME Gisèle
10211 Madame PERGEL LANGLET Odile
10013 Madame PINEAUD PINEAUD Julie
10027 Madame POULARD KOKOCINSKI Sandra
10159 Monsieur RAKOTONIRAINY RAKOTONIRAINY Laurent
10223 Madame RAVICHANDRAN GOBALAKICHENANE Jacqueline
10282 Madame ROMANI ROMANI Marcelle
10157 Madame ROSSIGNOL KOUBI Céline
10254 Madame ROUDAUT ROUDAUT Claire
10091 Madame ROUSSEL ABILY Claudia
10053 Madame SALENDRE SALENDRE Magali
10140 Madame SEGOL SEGOL Fabienne
10062 Madame SERBERA SERBERA Chantal
10015 Madame SIMONNET SISSOKO Dalla
10126 Madame SIRON SIRON Peggy
10170 Madame SONTA DEWALLE Colette
10103 Madame SOUPRAYEN SOUPRAYEN Stephanie
10275 Madame SOURDEAU PELLETIER Elise
10259 Madame TAPI TAPI Florence
10042 Madame TAUGOURDEAU TAUGOURDEAU Morgan
10165 Madame TCHA BONNOT Caroline
10263 Monsieur TESSONNEAU TESSONNEAU Vivien
10036 Madame THEODORE THEODORE Sarah
10153 Madame TOPALOVA TOPALOVA Stefka
10212 Monsieur UHLRICH UHLRICH Sylvère
10176 Madame VAGUE VAGUE Lydia
10035 Madame VALENTIN PREUVOST Cécile
10150 Madame VALMONT ÉLISÉ VALMONT Francette
10174 Madame VAN DEN BERGHE VAN DEN BERGHE Ingrid
10117 Monsieur VANDOIS VANDOIS Pierre
10225 Madame VERDIÉ VERDIÉ Stéphanie
10147 Madame VICTOIRE ARTHUR Marie-Céline
10204 Madame VITRET VIGEE Catherine
10245 Madame YOUSSOUF YOUSSOUF Mariama

À partir du 5 décembre 2025.

Questions courantes

A venir.

Textes de référence

Formulaire de contact

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