Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres | SACS (concours externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 06 février 2024

Mis à jour le 08 août 2025

Période d'inscription

du 09 décembre 2024 au 10 janvier 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

SACS-22

Image

En cas de réussite à ce concours

 

Vous accéderez à un métier au cœur des enjeux de sécurité routière et de transport routier.

Vous suivrez une formation en deux temps pour accompagner votre prise de poste:
1/ Période d'enseignements fondamentaux, d'une durée d'environ un mois, nécessaires à l'ensemble de la carrière, qui se déroule à Valenciennes.
2/ Alternance 9 à 10 mois entre l'emploi occupé et le centre de formation de Clermont-Ferrand et le site de Valenciennes.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h00, heure de Paris) Lundi 9 décembre 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 10 janvier 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d'aménagement d'épreuve(s)) mardi 4 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris)
Écrits Mardi 18 mars 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du...) Lundi 12 mai 2025
Fiche individuelle de renseignement (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 6 juin 2025
Oraux À partir du lundi 16 juin 2025
Résultats d'admission (à compter du...) Jeudi 26 juin 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

A la date de nomination, vous devez être titulaire de l'un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après :

  • diplôme de BTS ou DUT délivré par le ministère de l’éducation nationale française;

  • diplôme de niveau III délivré par le ministère de l’éducation nationale française;

  • diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis;

  • diplôme ou titre homologué, en application du décret du 09 janvier 1992 ou d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis;

  • attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis;

  • diplôme ou d'un titre de formation de même niveau délivré par un État autre que la France, pour lequel vous demandez l'équivalence (joindre à votre dossier l'imprimé figurant en annexe n° 1 du dossier d'inscription et les justificatifs exigés)

 

OU   avoir une expérience professionnelle salariée ou non, exercée de façon continue ou non (en France ou non) :

  • d’au moins 3 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (selon la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise – PCS ESE – 2017);

  • d’au moins 2 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès accompagné d’un titre ou diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis. 

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur;

  • si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS)

Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription;

  • lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Conditions d’accès

Répartition des places offertes

8

Nature des épreuves

Le concours externe de secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable classe supérieure comporte trois épreuves. Une épreuve écrite d’admissibilité (Épreuve n°1), deux épreuves d'orale d’admission (Épreuve n°2 et 3).

Épreuve écrite n°1  : durée 3 heures, coefficient 2

Épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier relève d’une problématique relative aux politiques publiques et comporte plusieurs questions.

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.

Épreuve écrite n°2 :  durée 3 heures, coefficient 2

Épreuve constituée d’une série de six à huit questions à réponse courte portant sur le programme établi en annexe de l’arrêté du 12 décembre 2012.

Épreuve n°1 : Entretien avec le jury durée  25 minutes, dont 10 minutes de présentation, coefficient 3

Entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre. Cet entretien vise à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète.

 

Épreuve n°2 : Conversation en anglais durée  15 minutes, coefficient 2

L’épreuve consiste en une conversation libre en anglais.

Cette épreuve est destinée à vérifier si les candidats sont capables de soutenir une conversation courante en anglais.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Vendredi 6 juin 2025

Écrits

Mardi 18 mars 2025

Date des oraux

À partir du lundi 16 juin 2025

Durée des oraux

25 minutes (épreuve orale n°1)/ 15 minutes (épreuve orale n°2)

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Ajaccio - Corse
  • Cayenne - Guyane
  • Les Abymes - Guadeloupe
  • Mâcon - Bourgogne-Franche-Comté
  • Mamoudzou - Mayotte
  • Metz - Grand Est
  • Nantes - Pays de la Loire
  • Paris - Ile de France
  • Rouen - Normandie
  • Saint Denis - La Réunion
  • Saint Pierre et Miquelon - St Pierre et Miquelon
  • Schoelcher - Martinique
  • Toulouse - Occitanie

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 9 décembre 2024, à 12h00, heure de Paris

Clôture : Vendredi 10 janvier 2025, à 23h59, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

sans objet

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 10 janvier 2025, à 23h59 (heure de Paris) :

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministères Territoires, Écologie et Logement

SG/DRH/D/RM1/PCA1

2025–SACS-22

Dossier de candidature

Grande Arche de la Défense, Paroi sud

Bureau 14N67

92055 LA DÉFENSE CEDEX

 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 10 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.

Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.

Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠ L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 10 janvier 2025 ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.


Le jury du concours s’est réuni le mardi 06 mai 2025  et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le vendredi 09 mai 2025.

N° identification Civilité Nom Prénom
22022 Madame AIME  Rosy
22199 Monsieur BOCCARA  Elie-Ruben
22188 Madame BOIREAU  Bénédicte
22203 Madame BORDELAIS  Lauryne
22236 Monsieur BOUSQUET  Clement
22131 Monsieur CARRIER  Jérôme
22029 Monsieur CELSE-L'HOSTE  Jean-Christian
22108 Monsieur DANIEL  Samuel
22225 Madame DELASSUS  Orlane
22127 Monsieur DORLEANS  Jean-Michel
22187 Monsieur DOUBRAVASS  Mathieu
22106 Madame GAIGNE  Adeline
22064 Monsieur PANCERZ  Arnaud
22156 Madame POULAIN-MANIER  Sophie
22161 Madame VALERO  Andréa
22006 Monsieur VILAIN  Alexandre
22148 Monsieur WONGSODJIWO  Revanie


Le jury du concours s’est réuni le 20 juin 2025 et a déclaré admis, sous réserve des vérifications des conditions d’éligibilité, les candidats dont les noms suivent, par rang de classement :

Liste publiée le 27 juin 2025.

LP = Liste principale

LC= Liste complémentaire

N°DE CANDIDAT CIVILITE NOM PRENOM LISTE  CLASSEMENT
22199 Monsieur BOCCARA Elie-Ruben LP 1
22029 Monsieur CELSE-L'HOSTE Jean-Christian LP 2
22188 Madame BOIREAU Bénédicte LP 3
22161 Madame VALERO Andréa LP 4
22064 Monsieur PANCERZ Arnaud LP 5
22131 Monsieur CARRIER Jérôme LP 6
22108 Monsieur DANIEL Samuel LP 7
22203 Madame BORDELAIS Lauryne LP 8
22148 Monsieur WONGSODJIWO Revanie LC 1
22022 Madame AIME Rosy LC 2

Questions courantes

A venir

Textes de référence

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