Pupitreur-se | EVA (examen de vérification d’aptitude)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 22 février 2024
Mis à jour le 28 octobre 2025
Période d'inscription
du 01 septembre 2025 au 03 octobre 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie C
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
PUPITRE-65
En cas de réussite à ce concours
Vous assurez la conduite générale d’un ensemble électronique.
Vous serez chargé(e) de la saisie de données et surveillerez le fonctionnement des différents systèmes informatiques selon les normes et les méthodes d’exploitation et de sécurité.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez :
- être fonctionnaire titulaire dans un corps appartenant aux catégories B ou C
- être géré par le ministère de l'Aménagement du territoire et Écologie
La réussite à cet examen de vérification d’aptitude permet de prétendre à une prime informatique sous réserve que l’agent soit affecté à plein temps dans une unité informatique.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
sans objet
Nature des épreuves
Cet examen professionnel comprend une épreuve orale d’admission.-
Épreuve n°1 : épreuve orale (durée : 25 minutes)
Entretien avec le jury permettant de s'assurer que vous possédez les connaissances, compétences ou aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction de pupitreur.
L’entretien débute par la résolution d’un cas pratique en cinq minutes au plus, sur un sujet de votre choix parmi deux sujets tirés au sort préalablement (temps de préparation : 20 minutes).
L’entretien se termine par une discussion avec le jury, avec des questions pouvant porter sur la résolution du cas pratique, votre parcours ou le programme de l’examen défini en annexe.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à une notation. Le dossier n’est pas noté.
Seules les personnes ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve peuvent obtenir la qualification de pupitreur.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Vendredi 03 octobre 2025
Date des oraux
À partir du lundi 03 novembre 2025
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 01 septembre 2025 à 12h (heure de Paris)
Clôture : Vendredi 03 octobre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Documents à téléverser lors de l’inscription
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère Aménagement du territoire et Ecologie
SG/DRH/D/RM1/PCA
2025–PUPITRE-65
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 03 octobre 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 03 octobre 2025 ne sera pris en compte.
À compter du mercredi 12 novembre 2025
Questions courantes
A venir
Textes de référence
- Décret n°71-342 du 29 avril 1971 relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l'information
- Décret n°71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État et des établissements publics affectés au traitement de l'information
- Arrêté du 10 juin 1982 relatif aux programmes et nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l'information
- Arrêté du 31 mai 2023 fixant les modalités d'organisation de l'examen de vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
- Arrêté du 24 juillet 2025 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un examen professionnel de vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Formulaire de contact
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Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.