Programmeur-se | EVA (examen de vérification d'aptitude)
Session :
2026
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 23 février 2024
Mis à jour le 17 décembre 2025
Période d'inscription
du 12 janvier 2026 au 13 février 2026
Partager la page
Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
non
Code concours :
PROGRAM-61
En cas de réussite à ce concours
Vous concevrez et mettrez en œuvre des traitements et des logiciels en utilisant un langage de programmation tel que Java, PHP et C++.
Vous utiliserez les outils et méthodes associées au développement (utilisation d’un environnement de développement intégré ou IDE, intégration, tests, qualité du code, accès à des bases de données).
Vous serez en charge de la modélisation et de l'implantation des applications métiers.
Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
La vérification de l'aptitude aux fonctions de programmeur fait l'objet d'un examen professionnel auquel sont soumis les fonctionnaires des corps de catégorie B gérés par le ministère de la Transition écologique en activité, en détachement, en congé parental, congé maternité, congé maladie, congé longue maladie, congé longue durée, accomplissant le service national ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
La réussite à cet examen professionnel permet de prétendre à une prime informatique sous réserve que l'agent soit affecté à plein temps dans une unité informatique.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
Répartition des places offertes
à venir
Nature des épreuves
L'examen professionnel d'aptitude aux fonctions de programmeur comprend une épreuve orale unique d’admission.Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 25 minutes)
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes permettant de s'assurer que le candidat possède les connaissances, compétences ou aptitudes nécessaires à l'exercice de la fonction de programmeur.
En vue de cette épreuve d’admission, le candidat tire au sort deux sujets et choisit celui sur lequel il souhaite composer. (Temps de préparation : 30 minutes).
L’entretien débute par la présentation de la résolution d’un cas pratique par le candidat à partir d’un sujet comportant 2 questions portant sur :
-
Pour la première question : résolution d’un problème, à présenter sous la forme d’une représentation textuelle française ou de pseudo-code au choix du candidat, Durée : 10 minutes au plus.
-
Pour la seconde question : écriture d’un programme composant une fonction dans un des langages parmi ceux cités dans le programme en annexe. Le langage à utiliser sera indiqué au candidat avant le tirage au sort du sujet et aura été préalablement choisi par le jury dans la liste des langages que le candidat aura indiqué dans son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
L’algorithme de la fonction à coder figurera en pseudo-code dans l’énoncé du cas pratique tiré au sort par le candidat.
La saisie de la fonction sera réalisée sur un ordinateur mis à disposition du candidat et configuré de sorte que la vérification du bon fonctionnement du programme réalisé puisse être vérifié lors de l’entretien
Cet exposé est suivi d’une discussion de quinze minutes au plus avec le jury, qui démarre par la seconde question du cas pratique, et peut inclure des questions portant sur la résolution du cas pratique, le parcours du candidat ou le programme de l’examen défini en annexe.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Seuls les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve peuvent obtenir la qualification de programmeur.
Date des oraux
Du lundi 30 mars au Vendredi 3 avril 2026
Durée des oraux
25 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris - Ile de france
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 12 janvier 2026
Clôture : Vendredi 13 février 2026
Documents d’information et liens
Vous devez téléverser les documents suivants sur votre espace candidat jusqu'au vendredi 13 février 2026, 23h59 (heure de Paris) :
-
Dossier RAEP avec photo d’identité ;
-
État des services accomplis ;
-
Tous justificatifs attestant de la réalité des éléments déclarés par le candidat, dans la mesure où les activités décrites dans ce rapport le nécessitent ;
-
Un avis du supérieur hiérarchique attestant des fonctions exercées par le candidat ;
-
Le cas échéant une copie de la décision de qualification en tant que spécialiste ou expert émise sur avis du comité de domaine « système d’information » ainsi que tout document de cet avis permettant de juger des compétences de développeurs.
Vous devez téléverser le document suivant sur votre espace candidat jusqu'au vendredi 13 février 2026, 23h59 (heure de Paris) :
-
Le cas échéant, le certificat médical d'aménagement d'épreuve
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
XXXJe candidate
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver. La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 13 février 2026, à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
SG/DRH/D/RM1/PCT
2026–PROGRAM-61 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 13 février 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi. Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription. Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 13 février 2026 ne sera pris en compte. Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports du jury et sujet
À compter du mercredi 8 avril 2026.
Questions courantes
Textes de référence
-
Décret n°71-342 du 29 avril 1971 relatif à la situation des fonctionnaires affectés au traitement de l’information ;
-
Décret n°71-343 du 29 avril 1971 relatif aux fonctions et au régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État et des établissements publics affectés au traitement de l’information ;
-
Arrêté du 10 juin 1982 relatif aux programmes et nature des épreuves des concours et examens portant sur le traitement de l’information.
-
Arrêté du 22 juillet 2014 fixant la liste des systèmes d’exploitation et des langages susceptibles d’être choisis par les candidats à divers concours et examens portant sur le traitement de l’information du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement et de l’égalité des territoires
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.