Ingénieur(e) des travaux publics de l’État | ITPE (examen professionnel)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 07 mai 2024

Période d'inscription

du 07 mai 2024 au 11 juin 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

ITPE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez chargé(e) de fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.

Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Mardi 7 mai 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Mardi 11 juin 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 28 juin 2024
Épreuve écrite Jeudi 12 septembre 2024
Résultats d'admissibilité (à compter du…) Mardi 29 octobre
Date limite de réception du dossier RAEP Vendredi 15 novembre 2024
Oraux (à partir du ...) Lundi 9 décembre 2024
Résultats d’admission (à partir du…) Mardi 17 décembre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le mardi 11 juin 2024.

  • justifier obligatoirement au 1er janvier 2024 d'au moins huit années de services publics effectifs dans le corps des techniciens supérieurs du développement durable, dont au moins 6 années auprès d'une administration, un organisme ou un établissement public

  • être, au 12 septembre 2024, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

  • les services accomplis dans le corps des techniciens supérieurs de l’équipement, des contrôleurs des travaux publics de l’État et des contrôleurs des affaires maritimes (ministère de la transition écologique) avant reclassement dans le corps des TSDD sont assimilés à des services accomplis dans le corps des TSDD régi par le décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012.

     

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

À venir

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 07 mai 2024 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : mardi 11 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Documents à téléverser ultérieurement :

  • Demande d’aménagement d’épreuve(s) (à téléverser pour le vendredi 28 juin 2024, 23h59 – heure de Paris)
  • Dossier RAEP (à téléverser pour le vendredi 15 novembre 2024, 23h59 – heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 7 mai 2024 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 11 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades

Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable. 

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions :

SIEC
Bureau DEC 4 ITPE-60 MTE
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex

Vous pouvez poser vos  questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
Par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr 
Par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin 2024, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
 

Nature des épreuves

L’examen professionnel d’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat comporte trois épreuves dont une facultative. Une épreuve écrite d’admissibilité (Épreuve n°1), une épreuve orale d’admission (Épreuve n°2) et une épreuve orale facultative de langue étrangère (Epreuve n°3).

  • Épreuve n°1 – épreuve écrite (durée 4 heures, coefficient 4)

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur des documents fournis au candidat et portant sur un cas ou une situation susceptible d’être rencontrée par les services dans le cadre des missions exercées par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou ses établissements publics, cette épreuve faisant appel, d’une part, à des connaissances techniques, administratives, juridiques et économiques en liaison avec leur pratique professionnelle et, d’autre part, à des connaissances générales liées à l’exercice de fonctions dans le domaine d’activités du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette épreuve vise à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, sa capacité de raisonnement et à comprendre des textes juridiques et/ou techniques. Le candidat peut être amené, le cas échéant, à proposer des solutions et à les argumenter.
Pour cette épreuve, les candidats peuvent se voir proposer un ou plusieurs dossiers au choix Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.

 

  • Épreuve n°2 – épreuve orale (durée : 40 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 6)

Après un exposé de dix minutes du candidat portant sur sa carrière et sur le dossier qu’il aura présenté, l’entretien avec le jury portera sur les connaissances professionnelles particulières et générales liées à l’expérience de l’intéressé dans les différents postes occupés, sur sa capacité à analyser son environnement professionnel interne et externe ainsi que sur son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l’État.
Cet entretien vise à apprécier la valeur professionnelle des candidats dans leur corps d’origine et leur aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État. Il doit permettre d’évaluer l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation des candidats, leur réactivité, leur aptitude à négocier, à être force de proposition et à animer une équipe.

  • Épreuve n°3 – épreuve facultative de langue étrangère (préparation : 20 min, durée : 20 min, coefficient 1)

Épreuve facultative de langue au choix : anglais, allemand, italien, espagnol, le choix se fait au moment de l’inscription.
L’épreuve consiste en un exposé, à partir d’un texte en langue étrangère tiré au sort, suivi d’une discussion ayant trait au thème choisi ou tout autre thème d’actualité.
Seuls les points au-dessus de 10 sur 20 seront pris en compte.

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous devez établir un dossier de reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier n’est pas noté.
Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace personnel Cyclades) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Sélectionner l’examen professionnel d’ingénieur des travaux publics de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades de chaque candidat, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription).

 

Dossier RAEP à envoyer

À envoyer pour le vendredi 15 novembre 2024 au plus tard

Écrits

Jeudi 12 septembre 2024

Oraux

Dates des oraux

À partir du lundi 09 décembre 2024

Durée des oraux

Epreuve n°2 : 40 minutes / Epreuve n°3 (facultative) : 40 minutes dont 20 minutes de préparation

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Amiens
  • Bordeaux
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Lyon
  • Martinique
  • Mayotte
  • Montpellier
  • Nancy-Metz
  • Nouméa
  • Paris
  • Rennes
  • La Réunion
  • St-Pierre-et-Miquelon- Saint Pierre et Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Résultats d’admissibilité

Les résultats d'admissibilité seront disponibles à partir du mardi 29 octobre 2024.

Résultats d'admission

Les résultats d'admission seront disponibles à partir du mardi 17 décembre 2024.