Ingénieur(e) des travaux publics de l’État | ITPE (examen professionnel)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 17 décembre 2024

Période d'inscription

du 07 mai 2024 au 11 juin 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

ITPE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez chargé(e) de fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.

Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Mardi 7 mai 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Mardi 11 juin 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 28 juin 2024
Épreuve écrite Jeudi 12 septembre 2024
Résultats d'admissibilité (à compter du…) Mardi 29 octobre
Date limite de réception du dossier RAEP Vendredi 15 novembre 2024
Oraux (à partir du ...) Lundi 9 décembre 2024
Résultats d’admission (à partir du…) Mardi 17 décembre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le mardi 11 juin 2024.

  • justifier obligatoirement au 1er janvier 2024 d'au moins huit années de services publics effectifs dans le corps des techniciens supérieurs du développement durable, dont au moins 6 années auprès d'une administration, un organisme ou un établissement public

  • être, au 12 septembre 2024, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

  • les services accomplis dans le corps des techniciens supérieurs de l’équipement, des contrôleurs des travaux publics de l’État et des contrôleurs des affaires maritimes (ministère de la transition écologique) avant reclassement dans le corps des TSDD sont assimilés à des services accomplis dans le corps des TSDD régi par le décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012.

     

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

47 postes.

Nature des épreuves

L’examen professionnel d’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat comporte trois épreuves dont une facultative. Une épreuve écrite d’admissibilité (Épreuve n°1), une épreuve orale d’admission (Épreuve n°2) et une épreuve orale facultative de langue étrangère (Epreuve n°3).

  • Épreuve n°1 – épreuve écrite (durée 4 heures, coefficient 4)

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur des documents fournis au candidat et portant sur un cas ou une situation susceptible d’être rencontrée par les services dans le cadre des missions exercées par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou ses établissements publics, cette épreuve faisant appel, d’une part, à des connaissances techniques, administratives, juridiques et économiques en liaison avec leur pratique professionnelle et, d’autre part, à des connaissances générales liées à l’exercice de fonctions dans le domaine d’activités du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette épreuve vise à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, sa capacité de raisonnement et à comprendre des textes juridiques et/ou techniques. Le candidat peut être amené, le cas échéant, à proposer des solutions et à les argumenter.
Pour cette épreuve, les candidats peuvent se voir proposer un ou plusieurs dossiers au choix Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.

 

  • Épreuve n°2 – épreuve orale (durée : 40 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 6)

Après un exposé de dix minutes du candidat portant sur sa carrière et sur le dossier qu’il aura présenté, l’entretien avec le jury portera sur les connaissances professionnelles particulières et générales liées à l’expérience de l’intéressé dans les différents postes occupés, sur sa capacité à analyser son environnement professionnel interne et externe ainsi que sur son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l’État.
Cet entretien vise à apprécier la valeur professionnelle des candidats dans leur corps d’origine et leur aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État. Il doit permettre d’évaluer l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation des candidats, leur réactivité, leur aptitude à négocier, à être force de proposition et à animer une équipe.

  • Épreuve n°3 – épreuve facultative de langue étrangère (préparation : 20 min, durée : 20 min, coefficient 1)

Épreuve facultative de langue au choix : anglais, allemand, italien, espagnol, le choix se fait au moment de l’inscription.
L’épreuve consiste en un exposé, à partir d’un texte en langue étrangère tiré au sort, suivi d’une discussion ayant trait au thème choisi ou tout autre thème d’actualité.
Seuls les points au-dessus de 10 sur 20 seront pris en compte.

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous devez établir un dossier de reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier n’est pas noté.
Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace personnel Cyclades) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Sélectionner l’examen professionnel d’ingénieur des travaux publics de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades de chaque candidat, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription).

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

À envoyer pour le vendredi 15 novembre 2024 au plus tard

Écrits

Jeudi 12 septembre 2024

Date des oraux

À partir du lundi 09 décembre 2024

Durée des oraux

Epreuve n°2 : 40 minutes / Epreuve n°3 (facultative) : 40 minutes dont 20 minutes de préparation

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Amiens
  • Bordeaux
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Lyon
  • Martinique
  • Mayotte
  • Montpellier
  • Nancy-Metz
  • Nouméa
  • Paris
  • Rennes
  • La Réunion
  • St-Pierre-et-Miquelon- Saint Pierre et Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 07 mai 2024 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : mardi 11 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Documents à téléverser ultérieurement :

  • Demande d’aménagement d’épreuve(s) (à téléverser pour le vendredi 28 juin 2024, 23h59 – heure de Paris)
  • Dossier RAEP (à téléverser pour le vendredi 15 novembre 2024, 23h59 – heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 7 mai 2024 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 11 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades

Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable. 

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions :

SIEC
Bureau DEC 4 ITPE-60 MTE
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex

Vous pouvez poser vos  questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
Par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr 
Par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin 2024, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
 

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Le jury de l'examen professionnel s'est réuni le jeudi 24 octobre 2024 et à déclaré admissibles par ordre alphabétique les candidats* dont les noms suivent : 
 

N° CANDIDAT CIVILITÉ NOM DE NAISSANCE PRÉNOM(S)
1921352266 MME ALVINO Nathalie
1921352095 MME AMROUCHE Chafia
2420387440 MME ANDRIEUX Laure
2323057968 M. ARMAND Olivier
2322052755 MME AUBRY Patricia Anne-Marie Claude
1921352250 M. BANCEL Nicolas
2423413520 MME BARTKOWIAK Doriane Armelle Regine
2420389019 MME BATAN Sophie
2120200939 MME BAUDET Laurence
2027220593 M. BAZILE Camille Jean Pascal
2020205867 M. BELTRAMI Mathis
2324065112 M. BENAZET Arnaud Jean-Marie Laurent
2323058538 M. BENETEAU Luc
2423412381 M. BENLAROUSSI Tarik
2422408577 MME BERNARD Fanny Virginie
1920350673 M. BIGOIS Eric
1924355825 MME BLANCHARDIE Stéphanie
2220626944 MME BLAZY Eloïse Laure
1920350057 MME BONY Patricia
2122219785 MME BOUCHARDON Anne-Emilie
2323059164 M. BOUCHET Guillaume
2422404038 MME BOUCHOT Muriel Odile
2422405546 M. BOUCKAERT Sébastien Jean-Clément
1923354979 M. BOURGOIN Mathieu
1923354598 MME BOURHIS Sylvie
2225668965 MME BOUTET Nathalie
1920349656 M. BOYER Jean-François Edmond Joseph
1922354287 M. BRAMBILLA Didier Jacques
2121206069 M. CAILLEAUX Romain Jacques Alain
1921352092 MME CAZENAVE-LAVIE Cécile
1922354429 M. CHAABI Hassen
1921352938 MME CHAMPION Ulla Orazie Maire
2022207767 M. CHARPENTIER Sebastien Alfred Gilbert
1924355713 M. CHATEAUVIEUX William
2226680930 MME CHAULIAC Laetitia Claudine Paulette
1924355413 MME CHEDRI Fatima
1920350188 M. CIVINO Michel
1924355924 M. CORSIEZ Kevin Paul Yves
1920349672 MME COT Adeline
2023209138 M. COURRIER Sébastien Victor
2423411584 M. CUDEL Christophe
2121207353 MME DAOULAS Carine
1920349909 M. DAWODU Davy
1921353062 M. DECOUZON David Olivier
2224663386 MME DELAFENETRE Cécile
1921352875 M. DELOUHANS Xavier
1920348977 M. DENARIE Ollivier André Denis
2225668307 MME DERRIEN Séverine Catherine
2030271684 MME DESCHAMPS Nathalie Claire
2322054914 MME DESPOUYS Aurelie
2220626086 MME DESTAING Delphine Hélène
2020205302 M. DETOT René
2021206334 M. DOUAL Cyril
1920349293 M. DUBUISSON Jean-Philippe
2320033998 M. DULAIN Anthony Jean Michel
2221633691 M. ENGUEHARD Cedric Nicolas Georges
2023208829 MME EYHERABIDE Sophie Jeanne Marie
1921353503 M. EYMARD Renaud
2020204619 MME FAIDIX Karine
1920350816 MME FERRADOU Christelle Patricia Cécile
2120204892 M. FISCHER Matthieu
2121210700 M. FOURGNAUD Damien
2025213386 M. FOURNIER Florian Dominique Laurent
1924355643 M. FOURQUET Laurent
2223653871 M. GALERA Brice
2419366050 MME GALLEGOS Manon
1924355837 M. GAUTIER Frederic Franck Clement
2422406772 MME GENET Elsa Lucie Brigitte
2222647770 M. GENISSEL Romain
2420389749 M. GRILLOT Florian
2421396313 MME GUILLET Agnès
2020204497 MME HADJI-HARONIAN Laurence
2319026325 M. HANN Mathieu
2319027793 MME HATTON Sophie
2319030794 MME HECQUET Marion Sylvie Suzy
1921352425 M. HERVE Jérôme Alexandre Michel
1921352672 M. HORDEAUX Maxime Daniel
1920350070 M. HOUDART Xavier
2420389574 M. HUBERT Gaspard Mathias
2221637395 M. JAMONT Fabien
2225669029 MME JEANSELME Marion Mireille Lucile
2025213639 M. KESSE Gregory
2423421768 M. KESSLER Jonathan
1921353140 MME KIM Hélène
2419373070 M. KRYS Jean André
2221632530 MME KUBIAK Laetitia
1923354630 M. LABORDE Alexandre
2020205837 M. LAFORGUE Guillaume
2423411694 MME LAHOUZE Camille/ Alice
1922353957 MME LASSALLE Nelly
1921353638 M. LEBOEUF Pierre Guy François
2423422805 MME LECUIVRE Aude
1920350481 M. LEFINT Christophe - José - Bertrand
1920350407 M. LEGOUEIX Gilles
1920349409 M. LEMASSON Gerard
2221629608 M. LEONARDI Francois
1921352390 MME LEVASSEUR Laurence
1924355581 M. LIEUTAUD Boris Yves Emmanuel
1920349416 M. MALARET Stephane Jacques
1923354756 MME MARTINEC Helene
2424427157 MME MAZELIN Dorothée Marie-Noelle
1921353341 MME MESTRE Stéphanie
2120201027 MME MICHEL Delphine
2419371535 MME MONNEREAU Elisabeth Pascale Madeleine
2209465265 M. MOREAU Ludovic
1921352734 M. MOULIN Laurent
2029268504 MME MOUROT Delphine
2320038486 MME NAVARRE Sophie
2320034827 M. NIGRO Jean-Michel
1924355697 M. NORMAND Thibaut Antoine Jérémy
2022207455 M. PECH Anthony
2422404971 MME PEGEON Edwige Nathalie
1920349228 MME PERRET Alice
1839815334 M. PEUREUX Clovis
2419363331 MME PIVOVARD Lisa Eve
1920350006 M. POTIEZ Fabien
2121207262 MME PRIOUL Morgane Jocelyne Gisèle Denise
1922354308 M. PUCHOL Lionel
2319031369 M. RAGUENES Nicolas Philippe Daniel
2214520053 MME RAGUIN Sylvie Gisele Andree
1922354159 M. RAYNAUD Patrice Christian
2223658160 M. REBOURG Cedric
2121208971 MME ROELLINGER Mathilde
2320036130 M. ROMAN Franck
2218598129 MME ROUSSEAU Marion / Lola
1920350038 MME SALLAZ Carine Irène
2224661079 M. SAUZET Cedric
1922354064 M. SMETANIUK Laurent
1920349768 M. SOURICE Victorien
2120200940 M. SUROY Maxime Dominique André
2223657250 MME TASCIOTTI Aurélie
1920348986 M. TELLIER Nicolas
1922354167 M. TELLIER Sebastien
2321047832 MME THOMAS Audrey
1921353107 MME TROMAS Sandrine
1922353924 MME VALBONETTI Marie Caroline Henriette
2422401512 MME VERLEYEN Véronique
1925356326 M. VILLATTE Arnaud
1920349652 M. VINCENT Florent
1922354163 M. ZANARDO Philippe Francis

*(Sous réserve que les intéressés remplissent les conditions requises par les textes législatifs et réglementaires régissant le recrutement).

Le jury de l'examen professionnel s'est réuni le vendredi 13 décembre 2024 et à déclaré admis par ordre de mérite les candidats dont les noms suivent : 

N° candidat Civilité Nom de naissance Nom d'usage Prénom(s) Liste principale / Liste complémentaire Rang de classement
2121206069 M. CAILLEAUX   Romain Jacques Alain LP 1
2221633691 M. ENGUEHARD   Cedric Nicolas Georges LP 2
2423421768 M. KESSLER   Jonathan LP 3
2120200940 M. SUROY   Maxime Dominique André LP 4
1924355713 M. CHATEAUVIEUX   William LP 5
2221637395 M. JAMONT   Fabien LP 6
2422404038 MME BOUCHOT   Muriel Odile LP 7
1924355697 M. NORMAND   Thibaut Antoine Jérémy LP 8
2420389574 M. HUBERT   Gaspard Mathias LP 9
2419363331 MME PIVOVARD SUTTER Lisa Eve LP 10
2320038486 MME NAVARRE NAVARRE Sophie LP 11
1924355825 MME BLANCHARDIE CHATEAUVIEUX Stéphanie LP 12
2023208829 MME EYHERABIDE   Sophie Jeanne Marie LP 13
2223657250 MME TASCIOTTI   Aurélie LP 14
2218598129 MME ROUSSEAU   Marion / Lola LP 15
2321047832 MME THOMAS   Audrey LP 16
2225668965 MME BOUTET   Nathalie LP 17
1923354630 M. LABORDE   Alexandre LP 18
2020205837 M. LAFORGUE   Guillaume LP 19
1920349409 M. LEMASSON   Gerard LP 20
1920348977 M. DENARIE   Ollivier André Denis LP 21
1922353957 MME LASSALLE   Nelly LP 22
2320033998 M. DULAIN   Anthony Jean Michel LP 23
1921352734 M. MOULIN   Laurent LP 24
2319031369 M. RAGUENES   Nicolas Philippe Daniel LP 25
2221629608 M. LEONARDI   Francois LP 26
2225668307 MME DERRIEN KIRCHMANN Séverine Catherine LP 27
1920349768 M. SOURICE   Victorien LP 28
1920350057 MME BONY   Patricia LP 29
2222647770 M. GENISSEL   Romain LP 30
1924355837 M. GAUTIER   Frederic Franck Clement LP 31
2022207767 M. CHARPENTIER   Sebastien Alfred Gilbert LP 32
2422404971 MME PEGEON MORENO Edwige Nathalie LP 33
1925356326 M. VILLATTE   Arnaud LP 34
2121207262 MME PRIOUL   Morgane Jocelyne Gisèle Denise LP 35
1920350407 M. LEGOUEIX   Gilles LP 36
2027220593 M. BAZILE   Camille Jean Pascal LP 37
2322054914 MME DESPOUYS MERCIER DE LEPINAY Aurelie LP 38
1920349293 M. DUBUISSON   Jean-Philippe LP 39
1920349656 M. BOYER   Jean-François Edmond Joseph LP 40
1921353503 M. EYMARD   Renaud LP 41
2419366050 MME GALLEGOS   Manon LP 42
2214520053 MME RAGUIN SENECOT Sylvie Gisele Andree LP 43
1922354287 M. BRAMBILLA   Didier Jacques LP 44
1921352938 MME CHAMPION ABBEZZOT Ulla Orazie Maire LP 45
2423411694 MME LAHOUZE   Camille/ Alice LP 46
1921352672 M. HORDEAUX   Maxime Daniel LP 47
2420387440 MME ANDRIEUX LACOSTE Laure LC 1
2423411584 M. CUDEL   Christophe LC 2
2220626086 MME DESTAING   Delphine Hélène LC 3

Liste publiée le 17 décembre 2024