Ingénieur-élève des ponts, des eaux et des forêts | IPEF (concours externe Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, dispositif « parcours talents »)

Session :

2026

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 27 octobre 2025

Mis à jour le 31 octobre 2025

Période d'inscription

du 02 décembre 2025 au 02 janvier 2026

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

IEPEF-25

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous suivrez une formation, dans le cas général le mastère spécialisé politiques et actions publiques pour le développement durable co-organisé par l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Dans certains cas vous suivrez une année de formation complémentaire avant le mastère. Vous vous positionnerez ensuite sur une liste de postes (ou vous pourrez effectuer une thèse, sous réserve de validation).

Les IPEF occupent rapidement des postes à responsabilités, le plus souvent dans l’un des deux ministères de rattachement (Transition écologique et Agriculture) mais aussi dans leurs établissements publics, dans d’autres ministères ou en collectivité territoriale. Les IPEF interviennent sur toutes les politiques portées par les deux ministères de leur conception à leur mise en œuvre et leur évaluation. Ils ont des parcours très diversifiés dans les domaines relatifs au climat, à la demande énergétique, à l’aménagement et au développement durable des territoires, au logement et à la ville, aux transports, à la mise en valeur agricole et forestière, à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, à l’alimentation et à l’agro-industrie, à la recherche, à l’enseignement et à la formation.  Ils ont vocation à exercer des fonctions d’encadrement, de pilotage, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise.

Pour en savoir plus sur le corps des IPEF (formation, parcours, témoignages, etc.)

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12 h (heure de Paris) Mardi 2 décembre 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23 h 59 (heure de Paris) Vendredi 2 janvier 2026
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve) à 23 h 59 (heure de Paris) Vendredi 20 février 2026
Résultats d’admissibilité (à compter du) À venir
Écrits Mardi 17 mars 2026
Oraux (à compter du) Lundi 18 mai 2026
Résultats d'admission (à compter du) Mercredi 27 mai 2026

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;
  • lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

[art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique]

Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une agence régionale de santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez répondre aux conditions suivantes. 

  • Posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
  • Jouir de vos droits civiques en France pour les ressortissants français et dans l’État dont vous êtes originaire pour les autres ressortissants communautaires.
  • Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).
  • Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.
  • Être élève en dernière année de scolarité pour l'un des diplômes prévus par l’arrêté du 3 décembre 2009, qui fixe la liste des diplômes reconnus comme équivalents, délivrés par les grandes écoles scientifiques.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

La liste est complétée par les dispositions du décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadre d’emploi de la fonction publique.

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, etc.), je consulte le site de la DGAFP.

Répartition des places offertes

L’arrêté de postes sera publié prochainement.

Nature des épreuves

Le concours externe pour l’accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts comporte une épreuve sur dossier d’admissibilité et deux épreuves d’admission : une épreuve écrite d’admission et une épreuve orale d’admission.

L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury dossier fourni lors de votre inscriptions. Ce dossier est composé de:

  • un curriculum vitae;
  • une note (4 pages maximum dactylographiées) présentant les stages effectués, les activités et les travaux réalisé ou auxquels il a prit part, ainsi que les enseignements qu'il en a tirés et, le cas échéant, un engagement personnel dans une activité associative ou extrascolaire à laquelle il a participé;
  • une lettre de motivation (2 pages maximum dactylographiées) explicitant votre intérêt pour les missions, les métiers et les emplois des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.  

Le jury examine le dossier, puis fixe la liste des candidats déclarés admissibles et les autorise à se présenter aux épreuves d'admission.

  • Épreuve n°1 : écrite (durée : 2 heures, coefficient 2)
    L’épreuve écrite d’admission consiste en la rédaction d'une note d'analyse et de commentaire à partir d’un dossier documentaire portant sur un problème d’actualité ou une étude de cas.

 

  • Épreuve n°2 : orale (durée : 40 minutes, coefficient 4)
    L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury, sur la base du dossier constitué pour l’épreuve d’admissibilité. L’épreuve débute par un exposé du candidat d’une durée de 10 minutes au plus et est suivie d’un entretien avec le jury destiné à évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser dans un futur environnement professionnel les connaissances et les compétences acquises en école, à apprécier sa motivation et son adéquation aux fonctions d’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.

Écrits

Mardi 17 mars 2026

Date des oraux

À partir du lundi 18 mai 2026

Durée des oraux

40 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Île-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Mardi 2 décembre 2025 à 12 h (heure de Paris)

Clôture : Vendredi 2 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Vous devez téléverser les documents suivants sur votre espace candidat avant le vendredi 2 janvier 2026, 23 h 59  (heure de Paris) :

  • un CV ;
  • une note (4 pages maximum dactylographiées) présentant les stages effectués, les activités et les travaux réalisés ou auxquels vous avez pris part ainsi que les enseignements que vous en  avez tirés et, le cas échéant, un engagement personnel dans une activité associative ou extrascolaire à laquelle vous avez participé ;
  • une lettre de motivation (2 pages maximum dactylographiées) explicitant votre intérêt  pour les missions, les métiers et les emplois des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
  • une photo d’identité, uniquement en cas d’admission à l’épreuve n°2 (épreuve orale).

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION - Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure et versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver. La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 2 janvier 2026 à 23 h 59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
SG/DRH/D/RM1/PCT - 2026–IEPEF–25
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 2 janvier 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi. Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription. Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠  Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 2 janvier 2026 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

à venir

Les résultats d'admission sont disponibles à partir du mercredi 27 mai 2026