Ingénieur-e des travaux publics de l’État | ITPE (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 17 octobre 2025

Période d'inscription

du 06 mai 2025 au 10 juin 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

ITPE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez chargé(e) de fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.

Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Mardi 6 mai 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Mardi 10 juin 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 1 août 2025
Épreuve écrite Jeudi 4 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du…) Jeudi 9 octobre 2025
Date limite de réception du dossier RAEP Lundi 3 novembre 2025
Oraux (à partir du ...) Lundi 17 novembre 2025
Résultats d’admission (à partir du…) Mercredi 26 novembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 27 octobre 2025 à 23h59, heure de Paris.

Conditions d’accès

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le mardi 10 juin 2025.

  • justifier obligatoirement au 1er janvier 2025 d'au moins huit années de services publics effectifs dans le corps des techniciens supérieurs du développement durable, dont au moins 6 années auprès d'une administration, un organisme ou un établissement public

  • être, au 4 septembre 2025, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

  • les services accomplis dans le corps des techniciens supérieurs de l’équipement, des contrôleurs des travaux publics de l’État et des contrôleurs des affaires maritimes (ministère de la transition écologique) avant reclassement dans le corps des TSDD sont assimilés à des services accomplis dans le corps des TSDD régi par le décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012.

     

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

37

Nature des épreuves

L’examen professionnel d’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat comporte trois épreuves dont une facultative. Une épreuve écrite d’admissibilité (Épreuve n°1), une épreuve orale d’admission (Épreuve n°2) et une épreuve orale facultative de langue étrangère (Epreuve n°3).

  • Épreuve n°1 – épreuve écrite (durée 4 heures, coefficient 4)

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur des documents qui vous sont fournis et portant sur un cas ou une situation susceptible d’être rencontrée par les services dans le cadre des missions exercées par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou ses établissements publics. Cette épreuve fait appel, d’une part, à vos connaissances techniques, administratives, juridiques et économiques en lien avec votre pratique professionnelle et, d’autre part, à vos connaissances générales liées à l’exercice de fonctions dans le domaine d’activités du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Cette épreuve vise à apprécier vos qualités rédactionnelles, votre capacité de raisonnement et votre aptitude à comprendre des textes juridiques et/ou techniques. Vous pouvez être amené, le cas échéant, à proposer des solutions et à les argumenter.

Pour cette épreuve, un ou plusieurs dossiers peuvent vous être proposés au choix. Cette épreuve, qui vous place en situation professionnelle, est destinée à évaluer votre capacité de compréhension d’un problème, vos qualités d’analyse, de rédaction, ainsi que votre aptitude à proposer des solutions démontrant votre savoir-faire professionnel.

 

  • Épreuve n°2 – épreuve orale (durée : 40 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 6)

Après un exposé de dix minutes portant sur votre carrière et sur le dossier que vous aurez présenté, l’entretien avec le jury portera sur vos connaissances professionnelles particulières et générales en lien avec votre expérience dans les différents postes que vous avez occupés, sur votre capacité à analyser votre environnement professionnel interne et externe, ainsi que sur votre aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l’État.

Cet entretien vise à apprécier votre valeur professionnelle dans votre corps d’origine et votre aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État. Il doit permettre d’évaluer votre ouverture d’esprit, votre capacité d’adaptation, votre réactivité, ainsi que votre aptitude à négocier, à être force de proposition et à animer une équipe.

 

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous devez établir un dossier de reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier n’est pas noté.
Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace personnel Cyclades) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Sélectionner l’examen professionnel d’ingénieur des travaux publics de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades de chaque candidat, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription).

  • Épreuve n°3 – épreuve facultative de langue étrangère (préparation : 20 min, durée : 20 min, coefficient 1)

Épreuve facultative de langue au choix : anglais, allemand, italien, espagnol, le choix se fait au moment de l’inscription.
L’épreuve consiste en un exposé, à partir d’un texte en langue étrangère tiré au sort, suivi d’une discussion ayant trait au thème choisi ou tout autre thème d’actualité.
Seuls les points au-dessus de 10 sur 20 seront pris en compte.

 

 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

À envoyer pour le lundi 3 novembre 2025 au plus tard

Écrits

Jeudi 4 septembre 2025

Date des oraux

À partir du lundi 17 novembre 2025

Durée des oraux

Epreuve n°2 : 40 minutes / Epreuve n°3 (facultative) : 40 minutes dont 20 minutes de préparation

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Amiens
  • Bordeaux
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Lyon
  • Martinique
  • Mayotte
  • Montpellier
  • Nancy-Metz
  • Nouméa
  • Paris
  • Rennes
  • La Réunion
  • St-Pierre-et-Miquelon- Saint Pierre et Miquelon
  • Toulouse, Occitanie

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 6 mai 2025 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : mardi 10 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades


Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 6 mai 2025 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 10 juin 2025 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades


Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable. 

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions :

SIEC
Bureau DEC 4 ITPE-60 MTE
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex


Vous pouvez poser vos  questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
Par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr 
Par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 10 juin 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 


Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
 

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Rapports de jury et sujets

Fichier

2024-ITPE-60 Note de prolématique (Ce fichier PDF dépasse 10 Mo. Le téléchargement peut prendre plus de temps et ne pas fonctionner sur certains appareils ou connexions lentes)

Fichier

2022-ITPE-60 Note de problématique (Ce fichier PDF dépasse 10 Mo. Le téléchargement peut prendre plus de temps et ne pas fonctionner sur certains appareils ou connexions lentes)

Fichier

2021-ITPE-60 Note de problématique (Ce fichier PDF dépasse 10 Mo. Le téléchargement peut prendre plus de temps et ne pas fonctionner sur certains appareils ou connexions lentes)


Le jury s'est réuni le 9 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 17/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM D'USAGE PRÉNOM
1921352266 MME ALVINO Nathalie
1921352095 MME AMROUCHE Chafia
1921353142 M. ANAMOUTOU Sebastien Stephane
2420381908 M. BECLIN Nicolas Ghyslain Laurent
2324065112 M. BENAZET Arnaud Jean-Marie Laurent
2323058538 M. BENETEAU Luc
1920349853 M. BONNIER Loïc
2519218343 MME BONZOM Anne
2122219785 MME BOUCHARDON Anne-Emilie
2322054964 M. BOUCHET Willy
1923354979 M. BOURGOIN Mathieu
1923354598 MME BOURHIS Sylvie
2220627382 M. BOUVIER Stephane
1921352928 MME BRUJAILLE-LATOUR Cécile Ange
1920349840 MME CARLIER Cindy
2423421823 M. CHASSAGNOL Julien
2226680930 MME CHAULIAC Laetitia Claudine Paulette
2520227290 MME CHERIGIE Marion Adeline Odette
2122219640 M. CHRISTEN Jean-François
2221629624 M. CORMIER Nicolas
2025214874 M. COUQUAUX Blaise Maurice François
1922353859 M. CROUZET Cyril
2420389856 M. CROZET Philippe Marie
2024211746 M. DAMAGGIO Guillaume
1920349909 M. DAWODU Davy
2319025925 M. DE MISCAULT Godefroy
1921353062 M. DECOUZON David Olivier
2224663386 MME DELAFENETRE Cécile
2519213620 M. DELCROS Roland
1921352875 M. DELOUHANS Xavier
2523258446 M. DEMEUSY Julien
2519219034 M. DESEURE Matthieu Gilbert Gérard
2519216908 MME DEVEAUX Tiphelle Lucienne Marguerite
1920351006 MME DIDON Stéfy
2420386061 MME DIK Nadia
1920349115 MME DUBOIS Delphine
1921352252 M. DUMORTIER Frédéric Joël Aimé
2423412657 M. DURAND Alexandre Jean-Pierre Georges
2025213171 M. FAUCARD Yoann
2520228982 M. FAURE Fabrice Francis Henri
2125247988 M. FERREIRA Lionel
1920350865 M. FOULON Gérald Gaëtan
1924355643 M. FOURQUET Laurent
2521239117 MME FRÉDÉRIC Aline Lydie Anaïse
1921353558 M. GALLIANO Grégory Daniel Paul
2519215883 M. GAUTIER Anaël Frederic
2020205655 M. GIBERT Cédric
2221638013 MME GIL Céleste Alexandrine
2221634174 MME GRALL Edwige Emilie Isabelle
2220624599 M. GUIVARC'H Joël
2020204497 MME HADJI-HARONIAN Laurence
1921352265 M. INSALACO Thierry
1921353140 MME KIM Hélène
1924355929 M. LAFFARGUE Denis
1922353821 M. LE GAC Joël Georges Jean
2520231928 MME LEBRE Amandine Germaine Olympe
1921352726 MME LECLERCQ Veronique
1924355884 MME LECOQ Elodie Jacqueline Marie
2523256500 MME LEGENDRE Tiffany Ginette Violette
2405207677 M. LERICHE Nicolas/ Thomas/ Vincent
1940456334 MME LEWANDOWSKI Corinne
1924355581 M. LIEUTAUD Boris Yves Emmanuel
1921353614 MME MAILHOT Sophie Pascale
2025213286 M. MAILLET Guillaume
1920349976 M. MAQUAIRE Mathieu
1922354133 MME MARECHAL Chris Rachel Mélodie
2519214038 M. MARTIN Thomas / Jean-Paul
2422402055 M. MARTY Nicolas Valéry
2522244447 M. MAURIN Victor
2520230133 M. MELEY Fabien Etienne
1920349628 M. MEMPIOT Aurelien
2521236765 M. MENEBOO Mathieu
1921353341 MME MESTRE Stéphanie
2521237071 MME METTON Gaëlle
2029268504 MME MOUROT Delphine
2524272985 M. NICOMETTE Emmanuel Pascal
1920349834 M. NIETO Alain-Gabriel Pierre Jean
2319028784 MME PAPUT Veronique
1921353402 MME PICHEREAU Caroline
2323060739 MME POIRIER Solenn  Anne Sandrine
1921352908 M. POIVEY Bertrand René Jean
2420377420 MME POSTEL-GEFFROY Fanny
1922354159 M. RAYNAUD Patrice Christian
2022207500 M. SARTORI Frederic Philippe
1923355184 M. SAUNIER Matthieu
2422407534 MME SAUNIER Christine Anne-Marie
2520229983 M. SEMPER Aurélien Manuel André
2022207480 MME SERAY Julie Michele Hortense
2319030984 MME SERVANTES Sindy Marie Bernadette
2422405674 MME SOUVIGNET Stephanie
1922354167 M. TELLIER Sebastien
2521242321 MME TISSIER Charline
2246330419 MME VANEL Aurélie

Les résultats seront disponibles à compter du mercredi 26 novembre 2025