Ingénieur-e des travaux publics de l’État | ITPE (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 23 mai 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
ITPE-60

En cas de réussite à ce concours
Vous serez chargé(e) de fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines scientifique, technique, environnemental, économique ou social.
Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.
Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 27 octobre 2025 à 23h59, heure de Paris.
Conditions d’accès
Vous devez remplir les conditions suivantes :
-
être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le mardi 10 juin 2025.
-
justifier obligatoirement au 1er janvier 2025 d'au moins huit années de services publics effectifs dans le corps des techniciens supérieurs du développement durable, dont au moins 6 années auprès d'une administration, un organisme ou un établissement public
-
être, au 4 septembre 2025, en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
-
les services accomplis dans le corps des techniciens supérieurs de l’équipement, des contrôleurs des travaux publics de l’État et des contrôleurs des affaires maritimes (ministère de la transition écologique) avant reclassement dans le corps des TSDD sont assimilés à des services accomplis dans le corps des TSDD régi par le décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
À venir
Nature des épreuves
L’examen professionnel d’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat comporte trois épreuves dont une facultative. Une épreuve écrite d’admissibilité (Épreuve n°1), une épreuve orale d’admission (Épreuve n°2) et une épreuve orale facultative de langue étrangère (Epreuve n°3).-
Épreuve n°1 – épreuve écrite (durée 4 heures, coefficient 4)
L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur des documents qui vous sont fournis et portant sur un cas ou une situation susceptible d’être rencontrée par les services dans le cadre des missions exercées par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou ses établissements publics. Cette épreuve fait appel, d’une part, à vos connaissances techniques, administratives, juridiques et économiques en lien avec votre pratique professionnelle et, d’autre part, à vos connaissances générales liées à l’exercice de fonctions dans le domaine d’activités du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette épreuve vise à apprécier vos qualités rédactionnelles, votre capacité de raisonnement et votre aptitude à comprendre des textes juridiques et/ou techniques. Vous pouvez être amené, le cas échéant, à proposer des solutions et à les argumenter.
Pour cette épreuve, un ou plusieurs dossiers peuvent vous être proposés au choix. Cette épreuve, qui vous place en situation professionnelle, est destinée à évaluer votre capacité de compréhension d’un problème, vos qualités d’analyse, de rédaction, ainsi que votre aptitude à proposer des solutions démontrant votre savoir-faire professionnel.
-
Épreuve n°2 – épreuve orale (durée : 40 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 6)
Après un exposé de dix minutes portant sur votre carrière et sur le dossier que vous aurez présenté, l’entretien avec le jury portera sur vos connaissances professionnelles particulières et générales en lien avec votre expérience dans les différents postes que vous avez occupés, sur votre capacité à analyser votre environnement professionnel interne et externe, ainsi que sur votre aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l’État.
Cet entretien vise à apprécier votre valeur professionnelle dans votre corps d’origine et votre aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’État. Il doit permettre d’évaluer votre ouverture d’esprit, votre capacité d’adaptation, votre réactivité, ainsi que votre aptitude à négocier, à être force de proposition et à animer une équipe.
En vue de l’épreuve orale d’admission, vous devez établir un dossier de reconnaissance des acquis de votre expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier n’est pas noté.
Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace personnel Cyclades) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Sélectionner l’examen professionnel d’ingénieur des travaux publics de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades de chaque candidat, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription).
-
Épreuve n°3 – épreuve facultative de langue étrangère (préparation : 20 min, durée : 20 min, coefficient 1)
Épreuve facultative de langue au choix : anglais, allemand, italien, espagnol, le choix se fait au moment de l’inscription.
L’épreuve consiste en un exposé, à partir d’un texte en langue étrangère tiré au sort, suivi d’une discussion ayant trait au thème choisi ou tout autre thème d’actualité.
Seuls les points au-dessus de 10 sur 20 seront pris en compte.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
À envoyer pour le lundi 3 novembre 2025 au plus tard
Écrits
Jeudi 4 septembre 2025
Date des oraux
À partir du lundi 17 novembre 2025
Durée des oraux
Epreuve n°2 : 40 minutes / Epreuve n°3 (facultative) : 40 minutes dont 20 minutes de préparation
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence
- Ajaccio
- Amiens
- Bordeaux
- Guadeloupe
- Guyane
- Lyon
- Martinique
- Mayotte
- Montpellier
- Nancy-Metz
- Nouméa
- Paris
- Rennes
- La Réunion
- St-Pierre-et-Miquelon- Saint Pierre et Miquelon
- Toulouse, Occitanie
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : mardi 6 mai 2025 à 12 heures (heure de Paris)
Clôture : mardi 10 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé-candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse :
Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, vous n'avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Les inscriptions à l’examen professionnel d’attaché de l’administration de l’État seront enregistrées par internet du mardi 6 mai 2025 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 10 juin 2025 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin : « Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider.
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à votre adresse e-mail. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.
Je m’inscris par voie postale
Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions :
SIEC
Bureau DEC 4 ITPE-60 MTE
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex
Vous pouvez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
Par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 10 juin 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports de jury et sujets
Les résultats seront disponibles à compter du lundi 13 octobre 2025
Les résultats seront disponibles à compter du mercredi 26 novembre 2025
Questions courantes
À venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
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