Ingénieur-e des ponts, des eaux et des forêts | IPEF (liste d’aptitude)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Liste d'aptitude

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 17 mars 2025

Période d'inscription

du 17 mars 2025 au 02 mai 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

IPEF-80

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous pourrez être nommé IPEF sur votre poste et poursuivre une carrière dynamique sur les champs d’activité des ministères de rattachement (transition écologique et agriculture).

Pour en savoir plus sur le corps des IPEF (formation, parcours, témoignages...)

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 17 mars 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 2 mai 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 16 mai 2025
Résultats d’admissibilité Lundi 15 septembre 2025
Oraux À compter du lundi 6 octobre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mardi 14 octobre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

 

  1. Appartenir à l’un des corps suivants :

  • Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ;

  • Ingénieurs de recherche du ministère chargé de l'agriculture ;

  • Ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l'agriculture et de l'alimentation ou de la transition écologique ;

  • Ingénieurs des travaux publics de l’État ;

  • Ingénieurs des études et de l’exploitation de l'aviation civile ;

  • Ingénieurs des travaux de la météorologie ;

  • Ingénieurs des travaux géographiques et du numérique de l'Institut national de l'information géographique et forestière.

2. Conditions d'ancienneté :

  • Justifier obligatoirement, au 1er janvier 2025, de quinze ans au moins de services en position d'activité ou de détachement dans l'un ou plusieurs de ces corps.

  • Les quinze années sont appréciées à compter de la date de titularisation dans le corps (hors années d'école).

  • La durée du service national actif effectivement accompli ou le temps effectif de volontariat civil prévu par l'article L. 122-16 du code du service national viennent, le cas échéant, en déduction de la durée des services exigée.


ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

11

Nature des épreuves

Ce concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

La phase de présélection consiste en l’étude, par le comité de sélection, du dossier de candidature complété par des informations produites par les autorités chargées d’évaluer les agents du corps dont relève le candidat, permettant d’apprécier l'importance des emplois qu’il a occupés, les compétences développées et les aptitudes démontrées sur ses précédents postes. Il est composé :

  • d’un curriculum vitae de deux pages ;

  • d’une note de quatre pages maximum dactylographiée, rédigée par le candidat, mettant en évidence au travers de son expérience professionnelle ses aptitudes à exercer des fonctions de conception, d'expertise ou d'encadrement et détaillant ses motivations à accéder au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Le comité de sélection procède alors à la présélection des candidats qui seront auditionnés. 
 

L’épreuve d’admission consiste en une épreuve orale qui a pour objectif d’apprécier et de valoriser les compétences développées et les aptitudes démontrées par le candidat sur ses précédents postes. Elle se déroule en deux phases (durée : quarante minutes, auxquelles se rajoutent préalablement vingt minutes de préparation) :

La première phase consiste en un exposé sans support (écrit ou informatique) de dix minutes maximum sur le parcours professionnel du candidat, suivi d’un échange avec les membres du comité (durée de cette première phase : vingt minutes). 

La seconde phase consiste en un exposé de dix minutes sur une question formulée par le comité de sélection, l'exposé du candidat se prolongeant par une discussion avec les membres du comité. L’audition est précédée d’une période de préparation de vingt minutes pour ce second exposé. La question conduisant à une mise en situation professionnelle s’inscrit notamment dans le cadre des missions et stratégies d'action concernant les préoccupations de l’État (durée de cette seconde phase : vingt minutes sans la période de préparation).

La convocation à l’épreuve orale sera adressée à chaque candidat admissible 15 jours au plus tard avant la date de l’épreuve. Si vous n'avez pas reçu votre convocation le lundi 22 septembre 2025, adresser une demande en utilisant le formulaire de contact ci-dessous : 

 

Date des oraux

À compter du lundi 6 octobre 2025

Durée des oraux

40 minutes pour l’épreuve orale

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris - Ile-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accèder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 17 mars 2025 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : vendredi 2 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Je m’inscris par voie dématérialisée

Vous devez téléverser les documents suivants sur votre espace candidat jusqu'au vendredi 2 mai 2025 à 23h59 au plus tard (heure de Paris) : 

  • CV
  • La note de motivation de quatre pages maximum dactylographié, rédigée par le candidat
  •  Une photo d’identité (uniquement pour les candidats admissibles)
  •  La fiche de proposition à compléter
    * La fiche de proposition sera transmise à votre N+1, par nos services, dès la clôture des inscriptions.
     

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 2 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours
SG/DRH/D/RM1/PCT1
2025–IPEF–80
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX

 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 2 mai 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 2 mai 2025 ne sera pris en compte.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
 

Publication des résultats prévue à compter du lundi 15 septembre 2025.

 

Publication des résultats prévue à compter du mardi 14 octobre 2025.