Ingénieur-e des ponts, des eaux et des forêts | IPEF (concours interne à caractère professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 08 août 2025

Période d'inscription

du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

IPEF-10

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En cas de réussite à ce concours

Vous suivrez pendant un an le mastère spécialisé politiques et actions publiques pour le développement durable, co-organisé par l’École des Ponts ParisTech et AgroParis Tech, formation suivie également par les ingénieurs élèves issus des concours externes.

Vous aurez l’initiative pour candidater sur les postes ouverts à la mobilité pour une affectation au 1er septembre à l’issue de la formation.

Pour en savoir plus sur le corps des IPEF (formation, parcours, témoignages...)

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 16 décembre 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 24 janvier 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Vendredi 7 février 2025
Écrits Jeudi 20 mars 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Vendredi 2 mai 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Jeudi 22 mai 2025
Oraux (à compter du …) Semaine du lundi 16 juin 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 25 juin 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
     

(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Conditions générales pour concourir:

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de vos droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont vous êtes originaire pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

 

  1. Appartenir à l’un des corps suivants :

  • Ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement

  • Ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’agriculture

  • Ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l’agriculture ou du développement durable

  • Ingénieurs des travaux publics de l’État

  • Ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile

  • Ingénieurs des travaux de la météorologie

  • Ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l’État

 

  1. Conditions d’ancienneté :
  • Justifier obligatoirement, au 1er octobre de l’année du concours de cinq ans au moins de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans l’un ou plusieurs de ces corps.

  • Les cinq années sont appréciées à compter de la date de titularisation dans le corps (hors années d’école). La durée du service national actif effectivement accompli ou le temps effectif de volontariat civil viennent en déduction de la durée des services exigée.
     

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

10

Nature des épreuves

Ce concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité, une épreuve orale d’admission et une épreuve facultative de langue étrangère.
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire, exception faite de l’épreuve de langue.

L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur un dossier portant sur les activités du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et permettant  d’affirmer votre culture professionnelle dans les diverses composantes (scientifique, technique, administrative, juridique, économique et financière).

 

ATTENTION : pour cette épreuve, les candidats peuvent se voir proposer un choix de dossiers. Aucune documentation n’est autorisée.

  • Épreuve orale (durée : 40 minutes, coefficient 7)

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes des candidats ainsi que leur motivation professionnelle pour les emplois et les métiers du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts et à reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle.

 

  • Épreuve facultative : langue étrangère (durée : 20 minutes, coefficient 1)

L’épreuve facultative consiste en un entretien en langue étrangère (allemand, anglais ou espagnol) avec un examinateur, portant sur une question d’ordre général.
Le choix de la langue s’effectue lors de l’inscription au concours.

 

ATTENTION : vous ne pouvez passer cette épreuve facultative que si vous êtes déclaré(e) admissible. Seuls les points obtenus excédant 10 sont pris en compte pour l’admission.
 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Jeudi 22 mai 2025 au plus tard à 23h59 (heure de Paris)

Écrits

Jeudi 20 mars 2025

Date des oraux

À partir du lundi 16 juin 2025

Durée des oraux

40 minutes pour l’épreuve orale et 20 minutes pour l’épreuve facultative d’anglais

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Guadeloupe (Basse-Terre)
  • Guyane (Cayenne)
  • La Réunion (Saint-Denis)
  • Martinique (Fort-de-France)
  • Mayotte (Mamoudzou)
  • Île-de-France (Paris)
  • Saint-Pierre et Miquelon (Saint-Pierre et Miquelon)

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 16 décembre 2024 à 12 heures, heure de Paris

Clôture : vendredi 24 Janvier 2025 à 23h59, heure de Paris

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Documents à téléverser lors de l’inscription :

  • État des services accomplis (à téléverser pour le vendredi 24 janvier 2025 avant 23h59 – heure de Paris)

 

Documents à téléverser ultérieurement :

  • Demande d’aménagement d’épreuve(s)

  • Dossier RAEP (à téléverser pour le jeudi 22 mai 2025, 23h59 – heure de Paris)

  • Photo d’identité (à téléverser pour le jeudi 22 mai 2025, 23h59 – heure de Paris)
     

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 24 janvier 2025, à 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministères Territoire, Ecologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCT1 

2025–IPEF–10
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX

 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 24 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 24 janvier 2025 ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
 

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

 

 


Le jury du concours s'est réuni le 29 avril 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les 28 candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
20209 Madame ANDREADAKIS Alexia
20196 Monsieur BAUER Philippe
20218 Monsieur BENNET Guillaume
20220 Monsieur CANAC Matthieu
20222 Madame CINGET Anne
20093 Monsieur CINOTTI Romaric
20038 Monsieur DAVIOT Aurélien
20205 Madame DELSAUX Anne-Sophie
20051 Madame DEMICHELI Laure
20132 Madame DE SIMONE Lucia-Katharina
20201 Madame DUJARDIN Cécile
20175 Monsieur FADE Paul-Virgile
20084 Madame GONTIER Tatiana
20153 Monsieur GROS François
20059 Madame GROUALLE Ségolène
20112 Monsieur JAN Arthur
20204 Monsieur JEAN Benoît
20024 Monsieur KERMEL Mathieu
20095 Monsieur LEVI Paul
20216 Madame MAHIEUX Virginie
20137 Monsieur NEYRINCK Gerald
20039 Monsieur PANIZZON Mathieu
20089 Monsieur PERRÉ Loïc
20031 Madame PILOD Joséphine
20169 Monsieur PLATEAU Jean
20122 Madame REMESY Ilham
20208 Madame VELUT Julia
20171 Monsieur YOUSFI Walid

Liste publiée le vendredi 2 mai 2025.


Le jury du concours s’est réuni le vendredi 20 juin 2025 et a déclaré admis, par ordre de mérite, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le mardi 24 juin 2025.

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM D'USAGE PRENOM Liste principale (P) / complémentaire ( C ) Rang
20112 Monsieur JAN Arthur P 1
20084 Madame GONTIER Tatiana P 2
20196 Monsieur BAUER Philippe P 3
20093 Monsieur CINOTTI Romaric P 4
20201 Madame DUJARDIN Cécile P 5
20171 Monsieur YOUSFI Walid P 6
20153 Monsieur GROS François P 7
20132 Madame DE SIMONE Lucia-Katharina P 8
20216 Madame MAHIEUX Virginie P 9
20059 Madame GROUALLE Ségolène P 10
20169 Monsieur PLATEAU Jean C 1