Chargé-e de recherche du développement durable de classe normale | CRDD (concours externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 09 février 2024

Mis à jour le 14 février 2025

Période d'inscription

du 10 février 2025 au 14 mars 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

Non

Code concours :

CRDDCN-20

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous mènerez des recherches au sein des services et établissements publics dans lesquels vous serez recruté-e, dans le cadre
des missions qui leur incombent (recherche, formation, appui aux politiques publiques, expertise, normalisation, etc...).
Vous aurez vocation à concevoir, animer ou coordonner des activités de recherche ou de valorisation.
Chercheur ou chercheuse statutaire, vous présenterez tous les deux ans un rapport d’activités qui sera examiné par un comité d’évaluation.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 10 février 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 14 mars 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve) Lundi 12 mai 2025
Oraux Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du...) Jeudi 12 juin 2025
Résultats d'admission (à compter du...) Vendredi 11 juillet 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Pour concourir à l’accès au grade de chargé de recherche du développement durable de classe normale, vous devez remplir l’une des conditions de diplôme, de titre ou de qualification fixées par l’article R422-12 du code de la recherche :

  1. Etre titulaire du doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'un titre équivalent ;

  2. Ou être titulaire d'un titre universitaire étranger reconnu équivalent au diplôme mentionné au 1. par l'instance d'évaluation compétente de l'établissement ;

OU

  • Justifier de titres ou travaux scientifiques reconnus équivalents au diplôme mentionné au 1. par l'instance d'évaluation compétente de l'établissement ;

     

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé (vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur) ;
  • si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • la convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;

  • lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

  • Pour les ressortissants non européens, vous référez à l'Article R422-3 du code de la recherche ;

  • Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

Répartition des places offertes

18

Les fiches de poste sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions".

Numéro Organisme Intitulé du poste Poste(s)
CR 01 Cerema Chargé-Chargée de recherche en « Modélisation numérique de l'interaction ondes-sol-structure » 1
CR 02 Cerema Chargé-Chargée de recherche en « Modélisation des structures naturelles et du génie civil » 1
CR 03 Cerema Chargé-Chargée de recherche en « Hydrogéologie quantitative » 1
CR 04 Cerema Chargé-Chargée de recherche en « Bioacoustique et impacts du bruit anthropique sur la faune terrestre » 1
CR 05 Cerema Chargé-Chargée de recherche en « Modélisation et simulation appliquée à la mobilité de demain » 1
CR 06 ENTPE Chargé-Chargée de recherche en « Physique du sol et éco-hydrologie » 1
CR 07 IGN Chargé-Chargée de recherche en « Sondage et inférence statistique sur les forêts » 1
CR 08 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Transition écologique des chaînes longues de transport de marchandises » 1
CR 09 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Intelligence artificielle pour l'aide à la décision dans la résolution de problèmes d'optimisation des services ferroviaires » 1
CR 10 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Instrumentation embarquée » 1
CR 11 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Mesure et modélisation de la réponse dynamique / cyclique des sols et des ouvrages » 1
CR 12 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Neuroergonomie de la mobilité » 1
CR 13 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Aménagement, urbanisme, mobilité et sécurité » 1
CR 14 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Poromécanique et modélisation numérique » 1
CR 15 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Théorie des fluides complexes et des milieux divisés » 1
CR 16 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Epidémiologie des inégalités sociales de santé » 1
CR 17 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Durabilité des câbles des structures pour les EMR (énergies marines renouvelables) » 1
CR 18 Université Gustave Eiffel Chargé-Chargée de recherche en « Psychologie de la prise de décision » 1

Nature des épreuves

Le concours comprend une sélection sur dossiers et une épreuve orale d’admission.

Sélection des dossiers scientifiques

Le jury d’admissibilité examine votre relevé des diplômes, de vos titres et de vos travaux ainsi que votre projet d'intégration dans le poste. 
Le jury arrête, après délibération, la liste des candidats qui seront auditionnés.

Si vous êtes retenus par le jury vous recevez une convocation pour l’épreuve orale à partir de 21 jours avant le début de l’épreuve.

Épreuve orale (durée 30 minutes) 

Dans un premier temps (15 minutes), vous exposez votre expérience dans le domaine de la recherche et précise la façon dont vous développez vos études dans le cadre du poste pour lequel vous concourez.

Ensuite, vous répondez à des questions diverses (15 minutes). Si la fiche descriptive du poste précise que vous devez avoir la connaissance d’une langue étrangère, il est susceptible de devoir répondre à des questions dans cette langue. 

Vous avez à votre disposition un ordinateur et un vidéo projecteur pour présenter votre exposé, qui sera exclusivement enregistré sous format PDF sur une clé USB.

Classement des candidats en liste principale et liste complémentaire 
Le jury d'admission arrête la liste des candidats admis au vu des dossiers des candidats admissibles, qui comportent notamment le rapport établi sur la candidature par le jury d'admissibilité.

Il établit une liste complémentaire dans les conditions fixées par le décret n° 2003-532 du 18 juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l’État.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Pour ce concours, le dossier scientifique se substitue au RAEP; il est à envoyer pour le vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris), au plus tard

Date des oraux

Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2025

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris - Ile de France

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 10 février 2025 à 12h00 (heure de Paris)

Clôture : Vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).

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Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

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La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).

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La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).

Fichier

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Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).

 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :


Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA1

2025–CRDDCN-20
Concours externe pour le recrutement de charge(e) de recherche du développement durable de classe normale
Dossier de candidature

Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N76
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 mars 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

 

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités et d’admission. Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

 

Admissibilité

Publication à partir du 12 juin 2025.

 

 

Admission

Publication à partir du 4 juillet 2025.