Assistant-e principal-e de service social des administrations de l'Etat | APSSAE (examen professionnel)

Session :

2026

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 11 décembre 2025

Période d'inscription

du 09 février 2026 au 20 mars 2026

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

APSSAE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous travaillerez à la mise en œuvre des actions visant à aider les agents connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.

Vous travaillerez, avec les intervenants des secteurs social, médico-social et éducatif, à la conception et à la mise en œuvre des politiques et des dispositifs d’accueil et d’intervention.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.

Vous exercerez vos missions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 09 février 2026
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 20 mars 2026
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 20 mars 2026
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 27 mars 2026
Oraux A partir du mardi 7 avril 2026
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 15 avril 2026

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :


• Être assistant(e) de service social des administrations de l’État au 1er janvier 2026
• Justifier au 31 décembre de l’année du concours d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau
• Justifier au 31 décembre de l'année du concours d’un an d’ancienneté dans le 3ème échelon du premier grade.
(Art. 11 du décret n°2017-1050 du 10 mai 2017 portant dispositions statutaires communes aux corps de catégorie A de la fonction publique de l’État à caractère socio-éducatif)

 

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.


ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

 

Répartition des places offertes

Le nombre de place offerte sera fixé ultérieurement par arrêté.

Nature des épreuves

L'examen professionnel comporte une épreuve orale unique d’admission.

  • Entretien avec le jury (durée : 30 minutes, coefficient 1)


L'entretien avec le jury vise à apprécier :

  • vos connaissances en matière de politiques sociales mises en œuvre dans le cadre de la fonction publique ;

  • les acquis de votre l'expérience professionnelle sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle prévu au cinquième alinéa du présent article ;

  • vos motivations, vos aptitudes et vos capacités méthodologiques d'intervention  en service social au plan individuel et collectif.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé sur votre expérience professionnelle d'une durée de 10 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance de vos acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par vous même.

Au cours de cet entretien, vous pouvez peut être interrogé sur des questions relatives à votre environnement professionnel.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

Cette épreuve est notée de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10.
 

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Vendredi 27 mars 2026 au plus tard (à 23h59 heure de Paris)

Date des oraux

A partir du mardi 7 avril 2026

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Ile-de-France

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 09 février 2026 à 12h00, heure de Paris

Clôture : vendredi 20 mars 2026 à 23h59, heure de Paris

Documents d’information et liens

à venir

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 20 mars 2026 à 23h59 (heure de Paris).

Le formulaire d’inscription est à compléter sur internet.

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :


Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
SG/DRH/D/RM1/PCA 

Bureau 14N67
2026–APSSAE-60
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
92055 LA DÉFENSE CEDEX


Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 20 mars 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 20 mars 2026 ne sera pris en compte.
 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours. via le formulaire de contact

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Rapport du jury


Le jury du concours s'est réuni et a déclaré admis, par ordre de mérite, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 05/12/2025

N° de candidat  Civilité Nom d'usage Prénom  Liste Principale Rang
100002 Madame Labarthe Agnès LP 1
100008 Madame Canin Ophélie LP 2
100007 Madame Mauduit Fabienne LP 3