Image
Portrait de Noémie Ducrey

« Ce qui m’a motivée, c’est mon envie d’intégrer le corps des attaché-e-s d’administration de l’État »

Publié le 05 juin 2025

Mis à jour le 13 juin 2025

  • Le ministère recrute

  • La vie au ministère

La session exceptionnelle de concours externe et interne de recrutement d’attaché-e-s d’administration de l’État (AAE) a permis d’accueillir plusieurs dizaines de collaboratrices-teurs dans les services des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. Lauréate du concours externe, Noémie Ducrey raconte son parcours, ses motivations et les premières semaines de sa prise de poste à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).

Trois questions à Noémie Ducrey, lauréate du concours exceptionnel en candidate externe

Image
Portrait de Noémie Ducrey
Copyright / légende
Portrait de Noémie Ducrey - Crédit : Olivier Brosseau

Quel est votre parcours ?

J’ai fait une licence européenne de sciences politiques à l'École européenne de science politique et sociale et un master carrières administratives et judiciaires à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble. Je viens également de terminer une licence de droit que j’ai réalisée à l’université Paris-Saclay et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quelles étaient vos motivations pour passer ce concours ?

Ce qui m’a motivée, c’est mon envie d’intégrer le corps des attachés d’administration de l’État. Le fait que ce soit un corps interministériel donnant accès à des fonctions et des missions très diverses tout au long de sa carrière me plaisait beaucoup. Je voulais aussi intégrer les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique pour leurs politiques publiques très vastes, leurs valeurs et leur culture du travail, que j’ai découverte lors d’un stage de six mois au sein de la section de la chancellerie du cabinet du secrétariat général. Ce stage m’a définitivement convaincu d’intégrer le corps des attachés au sein de ces ministères. 

Comment se passe votre prise de poste ?

Tout se passe pour le mieux, je suis très heureuse de ma prise de poste. Je suis arrivée le 1er avril à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), dans la tour Séquoia à La Défense. J’ai été très bien accueillie tant par la direction qu’au niveau de l’équipe que j’ai intégrée. Les conditions de travail sont vraiment chouettes. Les collègues sont bienveillants et n’hésite pas à m’aider. Ma responsable m’accompagne très bien dans cette prise de poste. 

Comme je n’avais jamais fait de commande publique, j’aide pour le moment à passer de petits marchés et j’accompagne les collègues qui passent des marchés plus complexes. Je fais aussi des recherches sur des points juridiques et j’aide les services dans l’expression de leurs besoins. Ma responsable m’a aussi proposé des formations. Par exemple, j’ai suivi la semaine dernière une formation de deux jours sur la maîtrise de l’exécution financière et juridique de la commande publique. C’était extrêmement formateur, d’autant que j'ai pu échanger avec d'autres stagiaires sur des problématiques communes. C’est une montée en compétence progressive et c’est très bénéfique. 

[Entretien réalisé le 21 mai 2025]

Le corps des attaché-e-s d’administration de l’État

Corps à caractère interministériel de catégorie A, les attaché-e-s d’administration de l’État (AAE) sont des fonctionnaires de l’État chargé-e-s de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public, etc. Les AAE peuvent exercer dans les administrations centrales et les services déconcentrés des ministères, ainsi que dans les établissements publics qui en dépendent.

Comment devenir attaché-e ?

Les concours internes et externes interministériels des instituts régionaux d'administration (IRA) permettent de devenir AAE. À l'issue de la formation commune, vous pouvez faire le choix de rejoindre l'un des nombreux services des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique. 

En savoir plus sur le concours EXTERNE IRA

En savoir plus sur le concours INTERNE IRA

Si vous êtes déjà fonctionnaire de catégorie B au sein de nos ministères, vous pouvez également évoluer comme attaché-e par la voie de l'examen professionnel.

En savoir plus sur l'examen professionnel AAE