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Mécanicien H/F

Réf. offre d’emploi :

VNF_2025-2985

Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg

Métier de référence :

Chargée / Chargé de maintenance en génie mécanique

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
/
Non spécifié

Vos missions

Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg (DTS) composée d’environ 400 agents et chargée d’entretenir, d’exploiter et de moderniser un réseau canalisé de 480 km de fleuve, canaux et rivières du bassin Rhin. En son sein, la Direction des Unités Territoriale (DUT) est composée d’environ 280 agents et de 3 unités territoriales qui assurent la gestion opérationnelle de ce réseau.

Le présent poste est situé au sein de l'Unité Territoriale Marne au Rhin et Sarre, en charge de deux itinéraires à vocation principalement de plaisance: le canal de la Marne au Rhin (100 km de canal au gabarit Freycinet, 33 écluses automatisées, 2 barrages réservoir, 2 tunnels fluviaux et un ouvrage remarquable, le plan incliné) et le canal de la Sarre (70 km au gabarit Freycinet, 30 écluses automatisées, 1 barrage réservoir, 3 biefs de rivière franco-allemands).


Description du poste :

Au sein du pôle Mécanique du CMI (Centre de Maintenance et d’Intervention) :
Mise en œuvre des plans de maintenance préventive et des gammes de maintenance des systèmes mécaniques et hydrauliques des ouvrages,
Maintenance corrective des ouvrages, suivi des anomalies, rédaction des comptes-rendus d’intervention sur GMAO,
Exploitation des données issues de la GMAO en vue de l’amélioration des pratiques de maintenance,
Travaux de mécanique, hydraulique, serrurerie, métallerie sur les ouvrages et les matériels,
Participation aux chantiers de chômage d’ouvrages en concertation et en collaboration avec les équipes d’exploitation et de maintenance de l’unité territoriale,
Participation aux propositions de travaux de fiabilisation des ouvrages et contribution à l’élaboration des cahiers des charges relatifs aux prestations externalisées,
Suivi des prestations externalisées.
En appui du pôle Logistique et support du CMI :
Conduite d’engins et véhicules.

Liaison hiérarchique :
L’agent rend compte au responsable du pôle Mécanique du CMI auquel il est rattaché hiérarchiquement. Il travaille en étroite collaboration avec ses collègues mainteneurs au sein du pôle.

Dans le cadre de ses activités, il applique les règles de sécurité et de prévention de la DTS.

Relations fonctionnelles :
Internes : coordination avec les différents pôles de maintenance spécialisées et avec les équipes d’exploitation et de maintenance des ouvrages.
Externes : entreprises extérieures mandatées par VNF

Profil recherché

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :
Solides compétences techniques en métallerie, serrurerie, mécanique ou capacité à les acquérir rapidement. Notions en hydraulique,
Sensibilité à la maintenance préventive et à la sécurité au travail,
Bonne pratique de la maintenance corrective (du diagnostic au dépannage),
Pratique de la GMAO y compris exploitation des données,
Permis de conduire B.
Compétences transversales :
Capacité à traiter avec l’ensemble du panel d’interlocuteurs de la structure,
Capacité à piloter les chantiers.
Compétences relationnelles et aptitudes :
Capacité à travailler en équipe,
Réactivité, disponibilité et sens aigu de la responsabilité,
Savoir rendre compte et assurer le reporting via les moyens dédiés (GMAO…),
Mode d’acquisition :
Formation continue,
Compagnonnage.

Conditions particulières d’exercice

Résidence administrative : Lutzelbourg.
Moyens : ateliers du CMI de l’UTMRS situés à Lutzelbourg et dans différentes autres implantations de l’UT, moyens informatiques, téléphone portable, véhicules en pool, réfectoire, vestiaires.
Travail en cycle hebdomadaire. Horaires 7h à 12h – 13h à 16h (vendredi 7h à 11h)
L’agent peut être amené à participer aux roulements de l’astreinte mécanique de l’UT en fonction des besoins.
L’agent pourra également être amené à intervenir, si besoin, en renfort lors des épisodes de crues du Rhin en appui à l’UTSR.

Avantages 
Mutuelle 
Carte restaurant 
RTT vendredi après-midi 
Prime annuelle 
Téléphone portable professionnel mise à disposition 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Dès que possible

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