Chef de division*DTA/MCU/PCU
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-126101-CAT-A
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 75015-PARIS
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
(SUITE DES MISSIONS)
-des questions institutionnelles et de management de haut niveau de l'organisation internationale Eurocontrol,
-de la gestion de l'espace aérien, de la création et de la modification des structures d'espace et des travaux afférents, en relation avec le ministère de la Défense et les autorités militaires concernées,
-du suivi et de l'évolution de la réglementation de la navigation aérienne aux niveaux national et international (règles européennes et normes OACI),
La mission Ciel Unique est composée d'un bureau de la performance et d'un bureau règlementation de la navigation aérienne et de l'espace aérien, pour un effectif total de 13 agents.
Activités génériques :
En coordination avec le chef du bureau de la performance et son adjoint, le chargé de mission participera aux réflexions sur l'organisation de la R&D et de l'innovation ATM et du suivi des déploiements des concepts et outils correspondant par les acteurs français (en particulier la DSNA, Météo-France, les gestionnaires des principaux aéroports français, la DIRCAM, etc.) dans le cadre du ciel unique européen.
Activités spécifiques :
Pour ce faire, les tâches suivantes pourront lui être confiées :
-Établissement d'une cartographie des règlements, processus, instances et groupes de travail en lien avec la définition et/ou la révision du schéma directeur ATM européen (EATM Master Plan) :
-Revue globale du référentiel règlementaire et institutionnel et des processus d'élaboration et de validation de l'EATM Master Plan et des objectifs y figurant ,
-Identification des groupes et instances dans laquelle sont ou devraient être présents des représentants français de l'état, ou des NCA/NSA ou des PSNA et gestionnaires d'aéroports français en vue de préparer, discuter et valider les évolutions de stratégie et des objectifs pour la mettre en oeuvre.
-Reprise de la gestion de la coordination pour la France du dispositif de suivi de la mise en oeuvre par la France des objectifs du ciel unique européen (LSSIP+) :
-Animation du réseau (DTA, DSAC, DSNA, DIRCAM, Météo-France, les 6 principaux gestionnaires d'aéroport français, interfaces avec le SDM et EUROCONTROL)
-Coordination de la remontée des informations sur l'état d'avancement des objectifs mis en oeuvre par la France, renseignement le cas échéant de questionnaires thématiques e et saisie en base de données ad-hoc EUROCONTROL
Profil recherché
(SUITE DES TACHES)
Rédaction du rapport annuel LSSIP+ France
Réalisation d'un bilan de conformité et d'un plan de mise en conformité par la DSNA, MF et les gestionnaires d'aéroports impliquées des obligations règlementaire de mise en oeuvre des projets communs (CP1 et CP2 à venir) :
État des lieux et bilan des non-conformités en cours ou anticipées ,
Revue des actions et investissements en cours ou à réaliser pour une mise en conformité (aspect projets & dépenses en complément de la surveillance de l'exécution du plan de performance et du suivi des immobilisations faits par la division de Régulation économique du bureau de la performance) ,
Étude d'impact et identification des arbitrages éventuels (limitations budgétaires, conflits entre projets ou ressources, priorisation entre référentiels stratégiques etc.).
PROFIL ET QUALIFICATION
COMPETENCES ATTENDUES
Savoir être :
-Savoir travailler en équipe et en réseau (national et international).
-Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions.
-Être capable de synthétiser des informations de nature très différentes.
-Disponibilité pour déplacements à l'international.
Connaissances :
-Maîtriser l'anglais parlé et écrit.
-Connaissances techniques et économiques générales liées au secteur.
-Connaissances de enjeux du secteur, des acteurs et leur positionnement.
-Connaissances des processus et des circuits de décision, y compris des structures internationales de son domaine de compétence.
-Ouverture au droit et connaissance des institutions européennes.
Renseignements complémentaires
Expérience souhaitée : postes précédents ayant mis en contact avec la navigation aérienne ou expérience des travaux internationaux, ou expérience de la rédaction ou de l'application de la réglementation technique aéronautique, dans le domaine navigation aérienne, des opérations aériennes, des aérodromes ou de l'exploitation.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- stephane.lafourcade@aviation-civile.gouv.fr
- jean-christophe.braun@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Chef de division - R&D et innovation ATM au niveau européen
Contexte et environnement professionnel :
La Direction du Transport Aérien prépare les orientations stratégiques de l'Etat en matière d'aviation civile. En charge de la définition des politiques publiques dans ce domaine, elle est en relation avec l'ensemble des partenaires du secteur aérien : compagnies aériennes, aéroports, construction aéronautique, navigation aérienne, passagers et salariés. Elle est organisée en 7 sous-directions et 4 missions qui regroupent environ 200 agents.
Au sein de la DTA, la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne est chargée :
-de la mise en oeuvre du Ciel unique européen, dont la mise en oeuvre d'un système européen de performance et de régulation économique des services de navigation aérienne,
-de la mise en oeuvre de la coopération au sein du bloc d'espace aérien fonctionnel « FABEC » avec les Etats parties prenantes (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse),
-du suivi des programmes de modernisation ATM dont le programme SESAR pour le renouvellement technologique des systèmes de gestion du trafic aérien,