Adjoint au chef de bureau*DTA/MDT/2
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-126048-CAT-A
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 75015-PARIS
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
Sous l?autorité du/de la chef(fe) du bureau, le ou l?adjoint(e) participe à l'ensemble des activités du bureau, à l'animation de l'équipe le cas échéant, et assure l?intérim du bureau en cas de besoin.
A ce titre, le ou l'adjoint(e) :
- contribue à l'accompagnement des partenaires sociaux dans la négociation et la rédaction d'accords collectifs, et en assure le suivi
- participe à l'animation et à la coordination des commissions paritaires (CPPNI du personnel au sol, CPNE PN, CNM PNTEH) et contribue à garantir la régularité de leurs travaux
- organise la veille sociale et met en ½uvre des dispositifs d?alerte pour prévenir les conflits collectifs, et en assure le suivi
- peut préparer, en tant que de besoin, les rencontres avec les directeurs/ministre et les partenaires sociaux en rédigeant les supports dédiés
- contribue aux politiques de l?emploi et de la formation professionnelle, notamment en matière d?attractivité des métiers, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de partenariats avec l'Éducation nationale et les opérateurs du secteur
- participe au portage et à la déclinaison des politiques nationales en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité dans le secteur aérien
- peut participer aux groupes de travail européens et internationaux (Commission européenne, Autorité européenne du travail - AET, OACI) en tant que de besoin, sur les questions sociales relevant de son champ
Profil recherché
Savoir-faire :
- capacité éprouvée à accompagner le dialogue social et à gérer les conflits collectifs de travail
- capacités à conduire des négociations complexes et favoriser l?émergence de consensus
- capacité à développer des compromis et nouer des partenariats
- capacité d'analyse et de synthèse
- compétences rédactionnelles éprouvées
- aptitude au travail collectif et à l'animation d'une équipe
- maîtrise de l'anglais souhaitée
Savoir être :
- sens du dialogue, de l'écoute et de la médiation
- sens de l'initiative et de la diplomatie
- sens de l?organisation et rigueur, réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- magalie.teyssie@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction du transport aérien, la mission du droit du travail et des affaires sociales est chargée :
- de l'ensemble des questions relatives au droit du travail, aux conditions de travail et à la protection sociale des salariés du transport et du travail aériens, des essais et réceptions et des entreprises intervenant sur les aéroports ,
- dans ces secteurs, de participer à l'élaboration de la réglementation du travail et d'en suivre la mise en ½uvre ,
- d'assurer les relations avec les partenaires sociaux du secteur et de présider les commissions nationales mixtes des branches professionnelles du secteur aérien ,
- d'assurer la représentation du ministre chargé de l'aviation civile auprès de la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile ,
- d'animer et de coordonner la politique de l'emploi et de la formation professionnelle dans les branches professionnelles concernées ,
- d'assurer un appui technique et opérationnel concernant la lutte contre les pratiques frauduleuses en matière de droit du travail et de droit social dans le secteur aérien.
La mission du droit du travail et des affaires sociales comprend trois bureaux :
- le bureau de la réglementation sociale relative aux entreprises du secteur aérien ,
- le bureau du dialogue social, des politiques de l?emploi et de la formation professionnelle des entreprises du secteur aérien ,
- le bureau de la lutte contre la fraude sociale.