Ingénieur de maintenance*S-PF/NA/DT/ATM
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-125504-CAT-A
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 98702-FAAA CEDEX
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
En qualité d'IESSA spécialisé, en horaires programmés, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MS :
- il assure le fonctionnement des équipements ATM ,
- il participe à la définition de la maintenance préventive et la met en oeuvre, réalise les maintenances correctives ,
- il respecte les procédures d'intervention sur les systèmes techniques à la charge de la subdivision ,
- il rédige le PV d'intervention ,
- il participe à la rédaction des CCTP, aux suivis de chantiers et à l'installation des équipements de la navigation aérienne ,
- il définit et met en oeuvre les paramétrages locaux ,
- il participe à la formation initiale et continue dans son domaine de compétences ,
- il effectue les tâches techniques sur les équipements opérationnels ,
- il participe à la rédaction du manuel d'exploitation technique et rédige et met à jour les manuels d'utilisation technique ainsi que la documentation technique.
En qualité d'IESSA RSO, en horaires permanents non continus, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MO/Astreinte :
- il est l'interlocuteur privilégié du chef de tour, du RPO et des acteurs extérieurs ,
- il assure le fonctionnement permanent des systèmes ATM et CNS ,
- il coordonne en temps réel les opérations de maintenance sur les équipements ATM et CNS ,
- il participe à l'astreinte de nuit.
En qualité d'IESSA STM, en horaires permanents non continus, dans le cadre de son Autorisation d'Exercice de type MO :
- il assure le fonctionnement permanent des systèmes dans son domaine de compétences ,
- il coordonne en temps réel avec le RSO, les opérations de maintenance opérationnelle sur les équipements.
Activités spécifiques :
- il réalise des missions d'une à plusieurs journées, week-end éventuellement inclus, sur la Polynésie, où sont implantés les matériels gérés par la subdivision.
Responsabilité en matière de Sécurité - Qualité - Sûreté - Environnement :
Dans son domaine et sous l'autorité de son chef de subdivision :
- il peut être amené à participer à la Commission Locale de Sécurité de sa subdivision ,
- il applique la politique de sécurité des systèmes de l'information (PSSI) ,
- il respecte les règles de sureté du SNA/PF ,
- il applique les procédures d'intervention sur les systèmes techniques et notamment les procédures MISO ,
- il peut être amené à réaliser des études de sécurité ou à participer à leur élaboration ,
- il analyse, notifie les événements techniques et participe à l'analyse des événements techniques significatifs ,
- il applique les actions et les recommandations issues du retour d'expérience ,
- il se doit de maintenir son Autorisation d'Exercice (AE MO et MS).
Profil recherché
Techniques de base et connaissances :
- Compétence technique élargie au domaine de la subdivision de rattachement ,
- Esprit de rigueur, méticulosité - Crédibilité technique - Expérimenté - Capacité d'anticipation, d'organisation - Esprit d'analyse - Disponibilité - notions de facteurs humains ,
- Connaissance des méthodes d'évaluation et d'atténuation des risques (MISO, EPISTIL) ,
- Connaissance des outils de notification et de report d'événements ,
- Etre formé à l'environnement CA du service.
Qualités requises :
- Esprit d'initiative et sens du travail d'équipe notamment dans le contexte particulier des missions dans les îles.
Pré-requis nécessaire à la prise de poste :
- Expérience dans le domaine de compétences, si possible en SNA.
Formation complémentaire souhaitable :
- Capteurs de surveillance (ADS-B et/ou Radar Monopulse).
Expérience souhaitée :
- Bonne connaissance des impératifs de sécurité de la Navigation Aérienne ,
- Bonne connaissance des impératifs de la maintenance opérationnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- didier.yvetot@aviation-civile.gouv.fr
- gilles.perbost@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Chargé de la maintenance opérationnelle ou spécialisée en subdivision ATM :
Etudier, fournir et maintenir les équipements ATM, CNS et AIS et rendre le service CNS
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