Image

Gestionnaire CEE

Réf. offre d’emploi :

2026-2180947

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant que gestionnaire CEE, vous assurez un double rôle. D'une part, en équipe avec deux autres agents, vous assurez des tâches d'assistance pour le Pôle. D'autre part, vous instruisez certains dossiers CEE « simples », auparavant traités par des chargés de mission catégorie A.
Au titre des missions d'assistance, vous assurez l'enregistrement de l'ensemble des dossiers, courriers et actes administratifs produits par l'équipe dans les outils de gestion informatique du PNCEE : enregistrement des nouvelles demandes dans la base de données de suivi des demandes (outil informatique dédié « ODICEE »), finalisation administrative des demandes (mise à signature et enregistrement des décisions de délivrance de CEE sur la plateforme informatique dédiée « registre des CEE EMMY »). Vous organisez la gestion des demandes de CEE (affectation aux instructeurs, information des demandeurs de CEE).
Vous assurez les tâches classiques de secrétariat du PNCEE : gestion du courrier arrivée et départ, gestion de la boîte mail, accueil des visiteurs, réservation de salles, accueil téléphonique, suivi et commande des fournitures, préparation de l'arrivée des nouveaux agents.

Au titre des missions d'instruction de dossiers CEE, vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des opérations d'économies d'énergie par les énergéticiens et autres acteurs. Vous instruisez des demandes de CEE suite à la réalisation de travaux, et vous réalisez des vérifications pour vous assurer du respect des critères techniques et administratifs. D'autres tâches pourront être confiées en fonction de l'évolution organisationnelle du PNCEE.


Ce poste permet d'acquérir des connaissances sur les gisements d'économies d'énergie dans tous les secteurs (résidentiel, tertiaire, industriel et transport), en matière de droit administratif et d'être en lien avec des acteurs du monde énergétique.

Vous êtes placé sous la responsabilité directe de la cheffe de pôle. En fonction de l?évolution du pôle, un rattachement à un futur adjoint en charge de la cellule d?appui est possible. Vous faites partie d?une équipe dynamique de 26 personnes.
Relations internes : contact permanent avec le reste de l'équipe du pôle national. Relations ponctuelles avec le secrétariat des autres services de la DGEC ainsi qu'avec le bureau des économies d'énergie et chaleur renouvelable
Relations externes : relations avec le teneur du registre national des CEE (plateforme EMMY), le secteur privé (notamment les fournisseurs d'énergie : EDF, Engie, Total...), les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, et les bénéficiaires du dispositif.

Profil recherché

Maîtrise des outils bureautiques (Open Office, Microsoft Office) nécessaire

Connaissances et/ou expériences antérieures en matière de procédures administratives, culture générale administrative appréciées.

Connaissance dans le domaine de l'énergie souhaitée, mais optionnelle.

Compétences transversales : Qualités de rigueur et d'organisation, savoir analyser des dossiers pour faciliter la prise de décisions, compétences rédactionnelles

Compétences relationnelles : Capacité à travailler en équipe, à prendre des décisions dans un contexte à enjeux forts pour les acteurs du dispositif

Un parcours de formation individualisé est établi à la prise de poste. Autant que de besoin, les compétences techniques nécessaires pourront être acquises par le biais d'une formation au sein du ministère ou au sein du pôle national (maîtrise de l'outil ODICEE).

Ce poste conviendrait à un profil administratif ou à un profil technique de catégorie B avec une capacité et un souhait de gérer en propre des dossiers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sophie.dehayes@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?


Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) est l'instrument phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il repose sur une obligation de réalisation d'économies d?énergie imposée aux vendeurs d'énergie (électricité, gaz, carburant, fioul, chaleur/froid). Ceux-ci doivent promouvoir directement l'efficacité énergétique auprès des consommateurs. Les opérations d'économies d'énergie réalisées (rénovation énergétique, récupération de chaleur fatale, covoiturage, etc.) sont valorisées sous forme de CEE. Le dispositif représente près de 5 milliards d'euros par an. Le pôle national des CEE (PNCEE) instruit et contrôle les demandes de CEE.

Le PNCEE est rattaché à la sous-direction de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air, au sein de la Direction Générale de l'Energie et du Climat. Ses missions sont réalisées en lien avec le bureau Economies d'énergie et chaleur renouvelable qui est en charge de la définition du cadre réglementaire du dispositif. Le PNCEE comprend 26 agents.
Présentation de la DGEC :
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50

À propos de cette offre

Merci d'adresser votre candidature aux contacts indiqués ci-dessous, par mail, en y joignant votre CV et en explicitant vos motivations : Sophie Dehayes, cheffe du pôle national des certificats d'économies d'énergie 01 40 81 99 43 / sophie.dehayes@developpement-durable.gouv.fr

Matérielles : Bureau à 4 personnes, équipement bureautique (permettant notamment le travail à distance)
Horaires : standards
Possibilité de télétravail deux jours par semaine, avec deux jours par semaine de présence fixes au bureau communs à toute l'équipe (les mardis et jeudis).

Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000031228

Groupe RIFSEEP Corps B  groupe 3

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser