Chargé de mission biométhane et nouveaux gaz renouvelables
Réf. offre d’emploi :
2026-2180737
Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Date limite de candidature : 04/03/2026
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Le ou la chargé(e)de mission biométhane et autres gaz renouvelables et bas-carbone a une action directe sur la politique de décarbonation de l'énergie en France. Il fait partie du bureau des gaz renouvelables et bas-carbone de la DGEC. Il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de soutien au développement du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel. La substitution du gaz naturel fossile par du gaz renouvelable constitue un enjeu majeur de la politique énergétique française, en tant que levier principal de décarbonation de la consommation de gaz.
Les installations de méthanisation produisent du gaz méthane à partir de matières agricoles, de boues de stations d?épuration, de biodéchets ou de récupération de gaz de décharge. En 2024, environ 11,6 TWh de biométhane ont été injectés dans le réseau. L'objectif à l'horizon 2030 est de 44 TWh, ce qui représente un saut quantitatif important pour la filière de production.
En plus du biométhane produit par méthanisation, d'autres types de production de gaz renouvelables ou bas-carbone sont en développement et explorées.
Les missions du chef de projet sont au coeur de ces enjeux. Il fait partie d'une équipe de trois personnes au sein du bureau et se charge notamment de :
- faire le lien et suivre la mise en oeuvre avec les services déconcentrés de la politique publique de soutien au biométhane injecté et sa territorialisation ;
- élaborer le cadre réglementaire et les contrôles en particulier en lien avec la directive énergie renouvelable (durabilité) ;
- piloter le déploiement de la nouvelle plateforme de collecte de données des installations (carbure biométhane) en articulation avec les enjeux européens ;
- organiser et contribuer selon les cas aux différentes instances de concertation avec la filière.
Le chef de projet est l'interlocuteur privilégié des DREAL sur les sujets biométhane. Il peut être amené à assurer la représentation de la France dans des enceintes européennes et internationales. Il est un contact des autres directions traitant du biométhane - ministère de l'agriculture, direction du budget notamment, et des autres bureaux de la DGEC pour les sujets transversaux. Il interagit également avec les représentants de la filière.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Profil recherché
Le candidat est capable d'animer un réseau d'interlocuteur spécialisé et d'analyser rapidement leurs problématiques. Il a une appétence pour les sujets agronomiques et une bonne compréhension du fonctionnement de l?administration déconcentrée.
Il doit être capable de travailler en interaction avec de nombreux acteurs publics et privés. Il doit être doté de bonnes capacités rédactionnelles et savoir faire preuve d'esprit de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
Il doit être capable de présenter ses sujets à l'oral, possiblement en langue anglaise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aymeric.de-loubens@developpement-durable.gouv.fr
- julien.agier@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos sujets vous passionnent ? N'attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l?énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
Le bureau des gaz renouvelables et bas carbone est composé de 8 personnes, et a en charge à la fois les politiques de développement du biométhane et de l'hydrogène, ainsi que des nouveaux gaz renouvelables et bas-carbone. La cheffe de bureau a deux adjoints, dont l'un en charge du biométhane, manageur direct du chef de projet biométhane et nouveaux gaz renouvelables
À propos de cette offre
Groupe RIFSEEP Corps A groupe 4
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chef de projet en ingénierie fluviale H/F
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements
27, quai du général de gaulle, 30300, BEAUCAIRE
Agent d'équipe d'Intervention Dépendances Entretien Environnement (IDEE) H/F
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures
ECLUSE 6, Dom le Mesnil, 08160
Agent de secteur - Secteur Sud à Renève H/F
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures
Ecluse n°3, 21310, RENEVE