Image

Directeur(trice) de produit - refonte du parc applicatif pêche

Réf. offre d’emploi :

2026-2180728

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Développeuse / Développeur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le/La Directeur.trice de Produit sera chargé.e de piloter le projet de remédiation du Système d'Information de la Pêche et de l'Aquaculture. Ce système, obsolète et complexe, comprend 40 applications interconnectées, nécessitant des travaux importants pour être en mesure de répondre aux obligations de la France vis à vis de l'Union Européenne. Le/La Directeur.trice de produit travaillera en étroite collaboration avec le Maître d'oeuvre (SNUM/Masa) et les parties prenantes des métiers de la pêche ainsi que la directrice de projet SI DGAMPA.

Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au niveau adjoint au chef de bureau gouvernance.
Management d'équipe en mode produit avec des équipes de maîtrises d'oeuvre internes et externes à la direction.

Relations internes et externes :
Directrice de projet SI/ DGAMPA.
Maîtres d'ouvrages de la DGAMPA et externes (SNUM MASA, DNUM, FranceAgriMer)
Sous-traitants
Équipes de réalisation, équipes de recette, d'hébergement et d'assistance
Correspondants des services déconcentrés, utilisateurs et usagers

Profil recherché

- Expérience Professionnelle : Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion de projets complexes, idéalement dans le domaine de l'informatique ou des systèmes d'information.
- Compétences Techniques : Bonne connaissance des principes de gestion de projet (Agile, Waterfall), des technologies informatiques récentes, et des enjeux de sécurité et d'ergonomie.
- Maîtrise des Outils de Gestion : Connaissance des outils de gestion de projet comme Trello, ou Jira.
- Compétences de Management : Capacité à diriger des équipes, à gérer les risques, et à prioriser les tâches, négociation, conduite du changement et capacité à déléguer.
- Communication et Relationnel : Excellentes compétences en communication et en relationnel pour travailler efficacement avec diverses parties prenantes. Capacité forte à rapporter de manière synthétique aux échelons de décision.
- Langue : Maîtrise de l'anglais professionnel est un plus, mais pas obligatoire.

Profil recherché : Directeur de produit expérimenté avec une expérience sur des projets en mode agile, dans le domaine de la transformation numérique et en particulier dans la prise en compte des besoins usagers et des architectures techniques.
Le poste peut évoluer vers une direction de programme.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • serge.guilbaud@mer.gouv.fr
  • arnaud-j.granger@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l'État pour la mer et le littoral, du pilotage de la planification maritime ainsi que de la régulation des activités maritimes. Elle exerce ses missions dans une perspective de développement durable.

Ainsi, la DGAMPA conçoit et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'économie bleue et à l'emploi maritime, à la transition écologique des navires, à la pêche et à l'aquaculture, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la flotte de commerce, au nautisme et à la plaisance. Elle pilote également l'action de l'État en matière de sécurité maritime, de surveillance de la navigation maritime, de sauvetage en mer, de contrôle des activités maritimes et de police en mer. Elle concourt aux négociations communautaires et internationales dans ces domaines. Enfin, elle anime et coordonne l'action des directions de l'administration centrale du ministère dans les domaines relatifs à la mer et au littoral.

Au sein de la sous-direction NUM, 3 bureaux sont en charge de la gouvernance et assistance aux usagers, des produits numériques ainsi que des infrastructures, innovation numérique et data, pour proposer aux usagers des produits numériques performants et évolutifs.

À propos de cette offre

Serge Guilbaud (sous-directeur) - serge.guilbaud@mer.gouv.fr Arnaud Granger (adjoint sous-directeur) arnaud-j.granger@developpement-durable.gouv.fr RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : E000029166

Bureau partagé, ordinateur portable, visioconférence
Ressources de chefs de projets dans le cadre des marchés d'assistance à MO
Déplacements sur Saint-Malo et Toulouse - TGV (1 fois par mois environ)

Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
IPEF 3.1
AAE 3
ITPE 3

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser