Image

responsable d'opérations de modernisation routière - référent.e procédures environnementales

Réf. offre d’emploi :

2026-2180698

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 02/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

     En tant que responsable d'opérations, vous serez placé(e) en situation de représentant de la maîtrise d'ouvrage, pour gérer des opérations de modernisation et de sécurisation du réseau routier national, de natures diverses, dans le domaine des infrastructures et équipements de la route, de la protection de l'environnement, de la transition décarbonée des mobilités et du service aux usagers.

Dans ce cadre, vous pourrez piloter des projets variés, avec pour objectif de :
- Protéger la ressource en eau : construction de bassins d'assainissement en amont des zones de captages en eau potable,
- Développer la protection contre le bruit : construction d'écans-antibruit dans le cadre des Plans de Protections du Bruit dans l'Environnement (PPBE),
- Contribuer à la sécurité et à la fluidité du trafic : modernisation d'échangeurs, création de voies d'entrecroisement,
- Améliorer le service aux usagers : rénovation d'aires de repos, développement des bornes de recharge électrique.
     
Vous aurez notamment pour missions de :
- Définir le programme des opérations, recueillir les données, planifier et ordonnancer la production des études, piloter les procédures réglementaires, environnementales et foncières, encadrer et suivre l'action des prestataires et maîtres d'oeuvre jusqu'à l'achèvement des opérations, gérer les mises en service,
- Passer et gérer des marchés publics et des contrats,
- Mener la concertation interne et externe et gérer la communication autour des projets,
- Assurer la gestion financière des projets et contribuer à la programmation budgétaire.

A titre plus transversal, et selon vos compétences, vous aurez vocation à devenir le référent du service pour les procédures environnementales.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe du pôle modernisation des itinéraires (PMI) et coopérerez avec les pôles du service, ainsi qu'avec les autres services du siège, les districts et leurs CEI. Dans le cadre de vos missions, vous entretiendrez des relations étroites avec les services du ministère oeuvrant dans le domaine des mobilités routières et avec des partenaires extérieurs (préfectures, bureaux d'études, collectivités locales, etc).

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement opérationnel et collaboratif, que vous avez le goût des responsabilités et la capacité à travailler en autonomie, cette opportunité devrait vous convenir.

Les principales qualités requises sont :
- capacité à concerter, rechercher l'adhésion, convaincre, communiquer,
- qualité relationnelle, capacité à travailler en équipe,
- capacités d'initiative, d'alerte et de rendu-compte,
- rigueur et sens de l'organisation, capacité à travailler simultanément sur plusieurs opérations
- capacité d'analyse et de synthèse

Les principales compétences, connaissances et ressources à mobiliser sont :
- expérience dans le domaine des infrastructures et de leur gestion durable,
- expérience en gestion de projets,
- connaissance des enjeux et des procédures environnementales,
- connaissance du domaine routier,
- connaissance des procédures de maîtrise d'ouvrage (études préalables, conception jusque mise en service mais aussi procédures environnementales, foncières, sécurité routières),
- expérience en marchés publics.
     
Une expérience dans tout ou partie de ces domaines sera particulièrement appréciée, bien que certaines compétences puissent s'acquérir par le biais de formations dédiées suite à la prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr
  • celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des routes (DIR) Ouest, service déconcentré du Ministère chargé des Transports, agit en faveur de la mobilité et de la sécurité des usagers circulant sur les routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire.

Les défis techniques et environnementaux qui émergent guident son action pour garantir la sécurité des usagers d'aujourd'hui tout en anticipant les mutations technologiques et environnementales qui redéfinissent la mobilité de demain et en maintenant un fort lien de proximité avec les territoires.

Le Service Entretien et Modernisation du réseau (SEM) conduit les politiques et les programmes de gestion, d'entretien et de modernisation du patrimoine routier et environnemental. Il est composé d'unités à vocations opérationnelles dont le PMI.

Le pôle modernisation des itinéraires intervient à ce titre dans la  modernisation de nombreux ouvrages et équipements : restructuration d'échangeurs, modernisation d'aires de repos, rénovation d'ouvrages hydrauliques, traitement des nuisances sonores, protection de la ressource en eau et de la biodiversité. Le pôle conduit également les procédures de concessions d'aires de services, développe les installations de recharge électrique le long du réseau et favorise le développement d'énergies renouvelables sur ses dépendances routières.

À propos de cette offre

Rejoindre la DIR Ouest vous permettra d'intégrer un collectif de travail oeuvrant sur des projets concrets et innovants au service des usagers et des territoires. Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblerait pertinent. Contacts : Alain Carmouët, chef du SEM Téléphone :  02 99 33 47 10 - 06 69 61 81 08 alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr Céline Dornemin, cheffe du PMI Téléphone :  02 99 33 47 51 - 06 99 14 52 84 celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

Le poste est côté en groupe 4 du RIFSEEP du corps des ingénieurs.

Vous disposerez d'un poste de travail informatique équipé des outils bureautiques classiques.
Les horaires de travail sont variables pour permettre la meilleure adaptation possible aux contraintes du quotidien.  
Le télétravail est possible dans les conditions du règlement intérieur de la DIR Ouest.
Des déplacements occasionnels sur le terrain et en réunion sont à prévoir, en véhicule de service.
Vous aurez accès à un restaurant conventionné à proximité du siège de la DIR Ouest.
Vous pourrez facilement accéder aux services de transport en communs (métro et bus à proximité).

localisation : Rennes
poste n° E000021691
pour les fonctionnaires titulaires, le dernier arrêté de position administrative est demandé.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser