Image

CHARGÉ(E) DE MISSION GENS DE MER / NAVIRE

Réf. offre d’emploi :

2026-2180639

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Finalités et Missions :

- Pilotage de la stratégie de contrôle de l'armement des navires et de l'application des normes sociales maritimes
- Adaptation de la réglementation nationale et internationale applicable aux personnes à la conduite ou à la supervision à distance des navires autonomes (participation aux négociations internationales dans le cadre de l'OMI)
- Suivi des sujets internationaux « gens de mer » dans le cadre de l'OMI et de l'OIT (abandon des gens de mer, harcèlement, etc)
- Élaboration, suivi et mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la profession de marin, aux documents professionnels maritimes, aux titres de navigation maritime et aux genres de navigation
- Participation à l'animation du réseau des référents « gens de mer » des services déconcentrés (DIRM, DDTM, DOM)

Profil recherché

2e niveau de grade / confirmé
Compétences techniques : connaissance en droit du travail maritime
Compétences transversales : capacité d'analyse, de synthèse et qualité rédactionnelle, autonomie, force de proposition.
Compétences relationnelles : savoir défendre un projet et le faire aboutir. Travail en équipe.
Profil recherché : administrateur des affaires maritimes, attaché d'administration de l'État (profil juridique avec une expérience maritime)
Anglais lu, parlé, écrit
Travail au quotidien avec l'ensemble des agents du bureau, travail en relation avec les sous-directions de la DG, la DAJ, le cabinet ministériel si besoin pour questions ponctuelles, les services déconcentrés des affaires maritimes. Travail à l'international (organisation maritime internationale, OMI, organisation internationale du travail, OIT ) avec déplacements à l'étranger ponctuels.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sarah.maurel@mer.gouv.fr
  • aurelie.virion@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l'État pour la mer et le littoral, du pilotage de la planification maritime ainsi que de la régulation des activités maritimes. Elle exerce ses missions dans une perspective de développement durable.
Ainsi, la DGAMPA conçoit et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'économie bleue et à l'emploi maritime, à la transition écologique des navires, à la pêche et à l'aquaculture, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la flotte de commerce, au nautisme et à la plaisance. Elle pilote également l'action de l'État en matière de sécurité maritime, de surveillance de la navigation maritime, de sauvetage en mer, de contrôle des activités maritimes et de police en mer. Elle concourt aux négociations communautaires et internationales dans ces domaines. Enfin, elle anime et coordonne l'action des directions de l'administration centrale du ministère dans les domaines relatifs à la mer et au littoral.

À propos de cette offre

Sarah MAUREL Cheffe du bureau du travail maritime 01 40 81 84 45, sarah.maurel@mer.gouv.fr Aurélie VIRION Adjointe à la cheffe du bureau du travail maritime 01 40 81 31 48 aurelie.virion@developpement-durable.gouv.fr Rh mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : 12VA020002


Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AAE 4
ITPE 4

Bureau partagé à trois
Télétravail possible (2 jours par semaine, 3 jours à titre exceptionnel)
Déplacements ponctuels à prévoir (Londres ou Genève / national).

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser