Chargé(e) de mission politique d'entretien et décarbonation des chaussées du réseau routier
Réf. offre d’emploi :
2026-2180637
Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Date limite de candidature : 02/03/2026
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
- Définition, suivi et évaluation de la politique de gestion et d'entretien des chaussées, en commençant par la bonne connaissance de leur état, et en prenant en compte le nouveau contexte de transition écologique et énergétique et d'adaptation au changement climatique et en faisant le lien avec la politique d'entretien de l'assainissement ;
- Pilotage du volet « chaussées » des contrats de gestion entre la DGITM et les services déconcentrés de l'Etat gestionnaires du réseau routier national non concédé (11 DIR en métropole et 3 DEAL en outre-mer) : suivi des indicateurs d'état des chaussées, définition, suivi et évaluation des indicateurs performance des services, validation des programmations annuelles d'entretien (entretien courant, maintenance et renouvellement), validation des programmes pluriannuels par itinéraire proposés par les services;
- Animation des réseaux professionnels « métier » des services déconcentrés, incluant la formation et les démarches "qualité" ;
- Participation aux travaux transverses sur la transition écologique, sur la décarbonation des travaux et sur l'adaptation des infrastructures au changement climatique.
Dossiers principaux ;
o la connaissance du patrimoine avec l'outil de gestion de la base du patrimoine routier (SI'Route)
o l'accompagnement et l'exploitation de l'outil de mesure modernisé de l'état des chaussées (IQRN3D) réalisé par le Cerema pour la programmation des travaux et le suivi de la politique
o l'amélioration de la politique d'entretien des chaussées en tenant compte de l'IQRN3D, des enjeux de décarbonation (recyclage des chaussées, enrobés tièdes, recyclage en place) en s'appuyant notamment sur le marché national sur la décarbonation en cours et en tenant compte de l'étude sur la vulnérabilité du réseau routier au changement climatique qui vient de se terminer
Liaison hiérarchique :
Management exercé dans le poste : Pas d'encadrement direct
Positionnement dans la structure : Auprès de la cheffe du bureau du patrimoine et de son adjointe
Composition de la structure
Le bureau du patrimoine comprend notamment une cheffe de bureau et une adjointe, une assistante secrétaire de la sous-direction et 6 chargés de missions thématiques dans les domaines des chaussées, des ouvrages d'art, des équipements et de la gestion des données du patrimoine.
Les missions sont réalisées en liaison avec d'autres bureaux de la sous-direction, d'autres services de la DMR, le réseau scientifique et technique (CETU, Cerema, UGE) et les services déconcentrés du ministère (directions interdépartementales des routes - DIR notamment, DEAL et DDT).
Profil recherché
Compétences :
techniques :
- Compétences en gestion d'infrastructures
- Connaissances techniques et réglementaires « chaussée »
- Maîtrise des outils bureautiques, et aisance avec les outils informatiques métiers et les systèmes d'information (QGIS)
transversales :
- Savoir identifier des enjeux et hiérarchiser les actions
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Être capable de formaliser des propositions constructives
- Faire preuve d'une organisation de travail efficiente et rigoureuse
- Savoir identifier et mobiliser des personnes ressources
relationnelles :
- Être moteur dans le travail en équipe
- Savoir animer des réunions, des groupes de travail et un réseau
- Qualité d'écoute et réactivité
- Être capable d'argumenter et négocier
- Avoir le souci de rendre compte
Modes d'acquisition :
Formation initiale, formation continue, compagnonnage, autoformation
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
ITPE ou équivalent catégorie A, compétences ou expérience dans le domaine routier souhaitées mais l'essentiel pourra être acquis dans les 6 premiers mois.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- helene.klich@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGITM est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense.
S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9.000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
La sous-direction "Pilotage de l'entretien, de l'exploitation du réseau routier non concédé et de l'information routière" (PEI) exerce ses compétences sur le domaine routier national non concédé au sein de la direction des mobilités routières (DMR) de la DGITM.
Le bureau du patrimoine routier national définit, pilote et évalue la politique en matière d'entretien des différentes composantes du patrimoine du réseau routier national non concédé (10 000 km chaussées, 11 000 ouvrages d'art, 6 000 murs, 80 tunnels et tranchées couvertes, équipements, dépendances...).
L'entretien et la remise en état des infrastructures routières représente des enjeux de viabilité et de sécurité routière et de préservation du patrimoine de l'Etat, ainsi que des enjeux financiers conséquents et continus dans le temps (près de 600 Millions d'euros en 2025 dont 300 Millions pour l'entretien des chaussées). Cela nécessite de suivre et d'améliorer la politique d'entretien des chaussées notamment en optimisant l'utilisation des ressources budgétaires, en intégrant les exigences de transition écologique, de décarbonation des travaux, et en prenant en compte les besoins d'adaptation au changement climatique.
Les crédits sont en forte augmentation depuis 2017. Cependant, la dette grise reste considérable et sa résorption constitue un enjeu fort du poste dans les années à venir.
À propos de cette offre
Corps des AAE, des ITPE et IAE : groupe 4 (administration centrale)
Corps des AE et IPEF : groupe 4 (administration centrale)
Bureau partagé
Possibilité de télétravail
Quelques déplacements dans les services déconcentrés, voire à l'international
D'autres offres pourraient vous intéresser
Directeur général des ports de Saône
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint
8 Av. de Verdun, 71100, Chalon-sur-Saône