Image

Conseiller(ère) mobilité carrière et conseil aux services

Réf. offre d’emploi :

2026-2180589

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : ABBAYE DES PREMONTRES 54701 PONT A MOUSSON CEDEX

Date limite de candidature : 01/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

Vous souhaitez contribuer à l'accompagnement des parcours professionnels et des collectifs de travail ? Vous avez envie d'intégrer une équipe dynamique, motivée et engagée ?

Rejoignez notre équipe pour participer à l?accompagnement des parcours professionnels d'agents publics aux métiers et missions variés !

Sous l'autorité de la cheffe du pôle accompagnement des parcours professionnels et en étroite collaboration avec l'équipe de conseiller(ère)s mobilité carrière, vous conseillerez et accompagnerez les agents dans leurs parcours professionnels en cherchant à concilier les souhaits et aspirations des personnels avec les besoins des services.

Vous conduirez des entretiens et participerez à la conception et l'animation de dispositifs pédagogiques (formations, ateliers) et d'actions en faveur de la mobilité et de l'évolution professionnelle (salons pour l'emploi, permanences dans les services).

Vous assurerez une veille sur le domaine RH, le bassin d'emploi public et l'évolution des métiers et apporterez un appui aux agents, ainsi qu'aux managers et aux services RH dans la compréhension et la mise en oeuvre des dispositifs (recrutement, développement des compétences, formation professionnelle tout au long de la vie).

Vous serez également membre de l?équipe conseil du CVRH et, sous l'autorité de la directrice adjointe, vous réaliserez des missions de conseil auprès des services dans l'adaptation des organisations et des équipes sur les aspects organisationnels, de management et des RH.

Vous participerez aux activités et projets transverses du CVRH et vous serez invité(e) à contribuer activement aux travaux des réseaux ministériels et interministériels de conseil.

Profil recherché

Le CVRH propose un parcours de professionnalisation complet comprenant des formations (prise de poste et perfectionnement) et du compagnonnage.

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts.

Vous savez adopter une posture d'écoute, de questionnement, de reformulation et d'analyse, prendre du recul face à des situations parfois complexes. Vous êtes force de proposition en sachant tenir compte des enjeux et contraintes d'une situation.

Vous avez le sens des relations humaines, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et créer des relations de confiance tout en faisant preuve de discrétion professionnelle.

Vous savez travailler en autonomie et en équipe et vous avez le goût de la conduite de projet (réactivité, organisation, anticipation). Vous disposez d'une appétence pour le travail collectif, en réseau et participatif.

Une connaissance des domaines d'activité des ministères et des règles de gestion des ressources humaines seraient appréciées.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mathilde.delaunay@developpement-durable.gouv.fr
  • emmanuelle.Roehrig@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH), service à compétence nationale rattaché au service du développement professionnel et des conditions de travail, regroupe dix centres de valorisation des ressources humaines (CVRH), le centre ministériel d'appui à la formation à distance (CMA), la mission du pilotage de l'accompagnement et de la professionnalisation, le bureau de la politique de formation et le bureau des affaires générales.

Le CMVRH contribue à la politique de développement des compétences individuelles et collectives. Il intervient comme pilote de la formation ministérielle et prestataire de services au bénéfice des agents, des services déconcentrés et centraux, et des opérateurs, sur : le recrutement, la formation et la professionnalisation, le conseil à l'agent dans le domaine de la mobilité et des parcours professionnels, et le conseil aux services dans le domaine de la valorisation des ressources humaines.

Pour en savoir plus sur le CMVRH et ses missions :  
https://www.cmvrh.developpement-durable.gouv.fr/rejoindre-le-cmvrh-a5225.html

À propos de cette offre

Personnes à contacter : Mathilde DELAUNAY, responsable du pôle accompagnement des parcours professionnels (APP) : mathilde.delaunay@developpement-durable.gouv.fr | +33 (0) 7 64 67 45 02 Emmanuelle ROEHRIG, directrice adjointe du CVRH de Nancy : emmanuelle.Roehrig@developpement-durable.gouv.fr | +33 (0) 7 64 18 28 40 Dépôt des candidatures : Veuillez adresser un courriel à : direction.cvrh-nancy.cmvrh.forcq.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr & sg.cvrh-nancy.cmvrh.forcq.d.drh.sg@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir pour candidater : Curriculum vitae + Lettre de motivation + Trois derniers comptes-rendus professionnel (pour les fonctionnaires)

Équipement : téléphone portable, PC portable, véhicule de service

Restauration : présence d'un local de convivialité et d'une cuisine équipée (micro-ondes, four).

Accessibilité du site : parking gratuit et transports en commun

Modalité de service :
Plages fixes de travail : 09h30 - 11h30 & 14h00 - 16h00
Télétravail : possible dans la limite de 2 jours par semaine, excepté situation exceptionnelle
Poste appelant des déplacements ponctuels en région parisienne ou dans les sites du ministère.


Cotation IFSE : G3 AC AAE/ITPE/IAE

Numéro RenoiRH : E000031137
Campagne de mobilité : février 2026

« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser