Image

Chargé-e d`études risques inondation et préparation gestion de crise

Réf. offre d’emploi :

2026-2173304

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé des études et des méthodes

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 1 AV DU COLONEL ROCHE 31400 TOULOUSE

Date limite de candidature : 26/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Finalités / Missions du poste

Le-la chargé·e d`études participe à la conduite de projets et de prestations d`ingénierie, d`appui méthodologique et à la planification, à l`animation, à la formation et à la préparation à la gestion de crise en matière de prévention du risque inondation. Il ou elle conçoit, réalise et/ou coordonne des programmes d`études dans son domaine, contribue à des équipes projets pluridisciplinaires au sein de la Dter et organise des actions d`animation (clubs métiers avec les collectivités territoriales).

Évaluation et réduction de la vulnérabilité des territoires face à l`aléa inondation
- AMO pour la prise en compte des risques naturels, principalement l`inondation, dans l`urbanisme et l`aménagement
- Pilotage et mise en oeuvre de diagnostics de vulnérabilité territoriale et de résilience, notamment à travers le déploiement de l`outil AGIRISK, et accompagnement des collectivités dans la priorisation des actions.
- Appui et assistance à maîtrise d`ouvrage (AMO) auprès des collectivités pour la définition et la mise en oeuvre de Programmes d`Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
- Contribution aux démarches visant la résilience des infrastructures, des bâtiments et des réseaux face aux risques naturels et au changement climatique.

Préparation à la gestion de crise
Conseil et assistance des collectivités pour l`élaboration de leurs outils de préparation à la gestion de crise (PCS et PICS) y compris l`appui à l`organisation et à la réalisation d`exercices. Participation à la communauté de travail Cerema sur le sujet.


Liaison hiérarchique

- Rattachement hiérarchique et fonctionnel au responsable du groupe RIGG
- Collaborations fonctionnelles et en transversalité avec tous les agents-tes de la D ter liés au sujet
- Collaborations fonctionnelles avec les D tech et DRII sur ces sujets, en étroite collaboration avec les référents RSA en D ter.

Profil recherché

Savoir
Maîtrise des politiques publiques portant sur la prévention du risque inondation, en lien avec les politiques d`aménagement
Connaissance opérationnelle sur la préparation et la gestion de crise
Compétences et expériences opérationnelles en analyses territoriales, analyses de vulnérabilités, élaboration de stratégies de gestion, avec une capacité à faire valoir une vision intégrée

Compétences et connaissances en accompagnement de projet des collectivités
Maîtrise des outils d`analyse de données, d`information géographique QGIS
Connaissance des enjeux d`intégration des risques naturels dans l`urbanisme et l`aménagement opérationnel (documents de planification, projets d`aménagement, infrastructures).
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs compétences et de leurs organisations, notamment en matière d`aménagement, d`urbanisme, de gestion des risques naturels, de GEMAPI et de préparation à la gestion de crise.

Savoir faire
Capacités d`animation et de production
Capacité d`analyse et de synthèse
Qualité rédactionnelle
Capacité d`initiative et d`adaptation
Savoir piloter des projets et animer des équipes

Savoir être
Sens du travail en équipe
Sens de la communication et des relations avec les clients
Rigueur dans l`organisation
Capacité d`autonomie et force de proposition,
Aptitude à travailler dans des environnements complexes et multi-acteurs, impliquant des collectivités territoriales, des élus, des services de l`État et des partenaires variés.
Capacité à travailler en réseau, notamment au sein du Cerema, en mobilisant et en articulant les compétences des différentes équipes territoriales et nationales.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe.laheurte@cerema.fr
  • pascal.sauvagnac@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l`État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l`hexagone et des Outre-mer.

La direction territoriale Occitanie du Cerema, créée en 2021, dont le siège est à Toulouse, intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Occitanie grâce à ses départements Territoires, Infrastructures et Risque, ainsi qu`à son Agence de Montpellier. Elle s`appuie sur une mission AGAP et un secrétariat général commun avec la direction territoriale Sud-Ouest.

Le territoire d`Occitanie est particulièrement exposé aux risques naturels, en particulier aux inondations, qui vont s`amplifier en fréquence et en intensité avec le changement climatique : les enjeux et les conséquences sur la sécurité des personnes, l`économie, l`environnement et l`aménagement constituent des préoccupations majeures pour l`ensemble des acteurs du territoire.

Le groupe RIGG dispose d`une forte expertise technique ciblée et reconnue sur les sujets des mouvements de terrain et de la géotechnique. Sur d`autres aléas, notamment l`inondation et la préparation à la gestion de crise, la direction territoriale Occitanie souhaite développer sa capacité d`appui aux collectivités.

À propos de cette offre

Philippe Laheurte Chef du groupe Risques Ingénierie Géologie et Géomécanique (RIGG) philippe.laheurte@cerema.fr Pascal Sauvagnac Chef du département Infrastructures et risques Pascal.sauvagnac@cerema.fr Merci d'adresser vos candidatures aux contacts mentionnés ci-dessus + copie à la BAL "prh.sg.dterso.cerema@cerema.fr"

- Respect du règlement intérieur du Cerema
- Poste éligible au télétravail
- Poste de travail : bureau sur le site de Toulouse de la direction territoriale Occitanie
- Le poste requiert des déplacements dans la zone d`action de la direction territoriale
- Déplacements : nombreux déplacements en Occitanie et potentiellement en France métropolitaine

Code poste : E000031244
Code campagne : C-2026-C01-CATA

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser